Chat-l'ange Unanimo 2019 !

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : lynkowsky, diplojak, Piano, peyo_fr

Chat-l'ange Unanimo 2019 !

Message par peyo_fr » 02 Jan 2020 13:44

Oyez, oyez, gentes littératrices & gentils littérateurs de BoiteAJeux... :bieremetal:

Débutants ou confirmés, fines plumes ou poils rêches, n’hésitez pas à mettre le doigt, la main, le poignet puis le reste dans l'engrenage enchanté, le cercle vertueux que constitueront cette année encore la rédaction, la publication et la lecture des textes du Chat-l'ange annuel d'Unanimo !

Image

La fin de l’année est passée, et tous les Mots du Jour sont maintenant connus pour boucler la boucle d'Unanimo 2019...

Je rappelle que ce super-challenge annuel consiste à reprendre, dans un texte de 2.000 mots maximum ( tolérance jusqu'à 2.019 :wink: ) comportant un titre ( annonçant donc un thème ), le plus grand nombre possible de Mots du Jour de l’année 2019, non modifiés, mais identifiables car écrits en majuscules non-accentuées !

Ceux qui n'ont pas entendu parler des 3 précédents Chat-l'Ange (2016, 2017 et 2018) peuvent consulter leur présentation ICI . Il y a des débats sur le règlement, et des liens vers les textes finaux...
Même ceux qui savent de quoi il est question prendront certainement un plaisir identique au mien à relire les contributions des 12 auteurs (dont 6 récidivistes) des 21 textes des 3 premières saisons...
(pour retrouver l'ensemble de ces textes sur une page, c'est le lien "les challenges Unanimo" en bas de tous mes posts...)

La procédure de publication des textes sera la suivante : vous me les enverrez en MP, dans une fourchette de dates qui reste à déterminer, mais en tout état de cause certainement pas avant la fin février 2020... :roll:
Je publierai ensuite vos textes quotidiennement, à partir du lendemain du jour de clôture des réceptions, à raison d'un par jour...
Et pas de note ni de score, pas de jury ni d'ELO ( même de consolation ), juste nos commentaires émerveillés !

Voici la liste complète des 261 Mots du Jour de l’année 2019:

Dans leur ordre chronologique d'apparition :
alouette, scène, conscience, récidive, Peaux-Rouges, équipage, tohu-bohu, niais, gouvernail, couturier, pyromane, rodéo, gages, séance, virelangue, aptonyme, playlist, donut, fashionista, cocasserie, rareté, tenancière, canotier, tiédeur, girouette, ingrat, amateur, paternité, intégral, fluor, paranoïaque, engrenage, riposte, incontrôlable, globule, méduse, embryon, excentrique, inclassable, ignorance, dessein, évolution, Frankenstein, bionique, talc, caméléon, miroir, ascension, héritage, litote, balise, aneth, haras, injuste, mouchoir, embouteillage, ordonnance, viager, buffet, paresse, automatique, hôte, culture, épidémie, république, dépense, vitesse, énergie, débat, chou-fleur, parpaing, fourchette, cravate, raffut, méthode, schématique, homéopathie, fétichisme, hermaphrodite, trouillard, paquet, gringo, frôler, quasiment, objectif, clair, quartier, phase, satellite, commentaire, influence, écart, répondre, échantillon, abeille, doute, pauvre, Judas, grâce, application, artisanat, plâtre, collier, kitsch, bourde, éventail, légion, mail, carnaval, caddie, budget, partenaire, performance, pedigree, large, bénévole, inconscient, vedette, intervention, square, loi, méfaits, lutte, interdire, cigogne, gamelle, bonnet, omnibus, Schtroumpf, siphon, baudrier, trémie, émergence, acétylène, QI, bitcoin, Brexit, hacker, infox, suspect, issue, client, innocent, soif, berceuse, girafe, calotte, lyre, batterie, amulette, boussole, parenthèse, Eldorado, vilebrequin, carpaccio, protubérance, alexandrin, étanche, supercherie, fantaisie, dogme, répudiation, lamentation, mimétisme, satin, camelot, douane, mousseline, matraque, hameçon, pyramide, cavalerie, vigilance, escroquerie, cycle, corps, charge, pointe, unité, bande, degré, champ, queue, marque, forme, sec, front, barre, liaison, bulldog, lagon, dollar, tango, béret, chef, ménagère, touche, escadrille, abracadabrantesque, cancan, karaoké, barbe à papa, périphérique, somnambule, catacombes, galère, aérodynamique, étamine, menhir, perroquet, éponge, quarante, optique, époque, masse, chaîne, réserve, pont, noyau, appuyer, flipper, poison, réseau, omelette, oser, pétiole, amiante, ratiociner, calvaire, perche, tir, bonhomme, fixation, spatule, nombril, taupe, globe, maîtresse, comique, fer, procuration, convergence, inquiétude, réforme, volapük, effigie, usurpateur, ptérodactyle, djinn, tour Eiffel, Marseille, Greta, affaire Dreyfus, Miss France, couverture, volupté, trouvaille, évoquer, morveux, bougonner, annexe.

Dans l'ordre alphabétique :
abeille, abracadabrantesque, acétylène, aérodynamique, affaire Dreyfus, alexandrin, alouette, amateur, amiante, amulette, aneth, annexe, application, appuyer, aptonyme, artisanat, ascension, automatique, balise, bande, barbe à papa, barre, batterie, baudrier, bénévole, berceuse, béret, bionique, bitcoin, bonhomme, bonnet, bougonner, bourde, boussole, Brexit, budget, buffet, bulldog, caddie, calotte, calvaire, caméléon, camelot, cancan, canotier, carnaval, carpaccio, catacombes, cavalerie, chaîne, champ, charge, chef, chou-fleur, cigogne, clair, client, cocasserie, collier, comique, commentaire, conscience, convergence, corps, couturier, couverture, cravate, culture, cycle, débat, degré, dépense, dessein, djinn, dogme, dollar, donut, douane, doute, écart, échantillon, effigie, Eldorado, embouteillage, embryon, émergence, énergie, engrenage, épidémie, éponge, époque, équipage, escadrille, escroquerie, étamine, étanche, éventail, évolution, évoquer, excentrique, fantaisie, fashionista, fer, fétichisme, fixation, flipper, fluor, forme, fourchette, Frankenstein, frôler, front, gages, galère, gamelle, girafe, girouette, globe, globule, gouvernail, grâce, Greta, gringo, hacker, hameçon, haras, héritage, hermaphrodite, homéopathie, hôte, ignorance, inclassable, inconscient, incontrôlable, influence, infox, ingrat, injuste, innocent, inquiétude, intégral, interdire, intervention, issue, Judas, karaoké, kitsch, lagon, lamentation, large, légion, liaison, litote, loi, lutte, lyre, mail, maîtresse, marque, Marseille, masse, matraque, méduse, méfaits, ménagère, menhir, méthode, mimétisme, miroir, Miss France, morveux, mouchoir, mousseline, niais, nombril, noyau, objectif, omelette, omnibus, optique, ordonnance, oser, paquet, paranoïaque, parenthèse, paresse, parpaing, partenaire, paternité, pauvre, Peaux-Rouges, pedigree, perche, performance, périphérique, perroquet, pétiole, phase, plâtre, playlist, pointe, poison, pont, procuration, protubérance, ptérodactyle, pyramide, pyromane, QI, quarante, quartier, quasiment, queue, raffut, rareté, ratiociner, récidive, réforme, répondre, république, répudiation, réseau, réserve, riposte, rodéo, satellite, satin, scène, schématique, Schtroumpf, séance, sec, siphon, soif, somnambule, spatule, square, supercherie, suspect, talc, tango, taupe, tenancière, tiédeur, tir, tohu-bohu, touche, tour Eiffel, trémie, trouillard, trouvaille, unité, usurpateur, vedette, viager, vigilance, vilebrequin, virelangue, vitesse, volapük, volupté.

J'attends avec impatience vos nombreuses déclarations de candidature, vos questions éventuelles sur le règlement ( ou autres ), et vos propositions de date de clôture pour l'envoi de vos textes...

Bonne recherche d'inspiration, et au très grand plaisir de vous lire bientôt ! :joker:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 3084

Re: Chat-l'ange Unanimo 2019 !

Message par caius » 02 Jan 2020 14:40

je vais encore essayer . Je dois être maso :geek: :geek: :geek:
caius
Premium
Premium

Message(s) : 244

Message par CD46 » 02 Jan 2020 14:58

moi aussi, je vais m'y remettre avec plaisir....
CD46
Premium
Premium

Message(s) : 96

Message par madmart » 02 Jan 2020 15:07

J'ai hâte de lire vos idées pour : volapük :mrgreen:
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
Où sont les meeples ? DTC !
madmart

Message(s) : 2510

Message par Ambroisie » 02 Jan 2020 15:19

Mon pauvre ami, s'il n'y avait que ce mot, ce serait de la roupie de sansonnet ! Le pire, le vrai casse-tête c'est de faire le ou les liens entre tous ces mots. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant quand on voit le mal qu'on a à deviner les thèmes peyabracadabrantesques ! Oui, je sais c'est un pléonasme ! :geek: Au fait, madmart, tu dois trouver le thème de la semaine en cours car je crois que tu maîtrises assez bien les quatre opérations ... :wink:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 2983

Message par peyo_fr » 05 Jan 2020 1:09

madmart a écrit :J'ai hâte de lire vos idées pour : volapük :mrgreen:

Je rappelle qu'il n'est pas obligatoire de mettre tous les mots, c'est un chat-l'ange, pas une punition !
Donc si virelangue, aptonyme ou volapük ne vous inspirent rien, passez outre... :clown:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 05 Jan 2020 7:59

Moi c'est donut, playlist, gringo, acétylène, hacker, brexit, bitcoin, entre autres, que je risque d'outrepasser ! Mais je m'inscris et j'ai hâte de lire le texte de madmart, maintenant qu'il est exempté de " volapük " ! :wink: :clown:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par flyingmat » 05 Jan 2020 10:31

Je m'y recolle, évidemment! Vu l'actualité récente, je me dois de donner une suite à mon texte de l'an passé! :geek:
flyingmat

Message(s) : 320

Message par feodor » 05 Jan 2020 13:19

je découvre ce "chat-l'ange" qui fait suite à Unanimo et ça me tente bien, c'est une superbe idée:)
feodor
Premium
Premium

Message(s) : 7

Message par peyo_fr » 05 Jan 2020 14:18

feodor a écrit :je découvre ce "chat-l'ange" qui fait suite à Unanimo et ça me tente bien, c'est une superbe idée:)

Bienvenue feodor... mais !? Karamasov, serais-tu un frère caché de Dosto ? :clown:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 05 Jan 2020 14:32

@caius, @CD46, @Ambroisie, @flyingmat & @feodor : votre enthousiasme me ravit, que Thalia, Melpomène et Terpsichore vous inspirent ! :geek:
Et puissiez vous faire des émules ! :bieremetal:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 05 Jan 2020 14:50

Merci pour ce voeu qui change agréablement des traditionnels santé, bonheur, amour etc. ! Justement j'avais pensé à Dosto, moi aussi, et je voudrais bien en faire un émule mais c'est une tête de mule qui ne va pas vouloir récidiver alors qu'il était vraiment doué ! :bieremetal: :geek: Dans la foulée, je pourrais aussi relancer felixcat mais au concours des têtus il serait sans doute le gagnant ! :wink: :boulet:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par la brebis » 05 Jan 2020 19:36

j'en suis !
la brebis
Premium
Premium

Message(s) : 217