
... Et pendant ce temps, un vrai Père Noël, loin de toute AGITATION, installé au CALME dans un des chalets du Marché de Noël de la place Carnot à Lyon, fait rêver les enfants venus avec leurs parents les jours où il n'y a pas école.
Ce qu'il a de réel, c'est sa barbe blanche, bien fournie qui, ajoutée au bonnet rouge, à la chemise de bûcheron de même couleur et aux gants blanc, donne à cet ancien facteur de 67 ans, l'apparence à s'y méprendre du " vrai " Père Noël. Il la coupe une fois les fêtes passées et la laisse repousser suffisamment tôt pour qu'elle soit parfaite le moment venu, dès la fin novembre.
Cette occupation bénévole va plus loin que les photos prises en sa compagnie dont la vente est destinée à une Association de soutien aux cardiopathes congénitaux, ou que la réception de jouets apportés par les visiteurs à l'intention d'enfants moins gâtés. C'est aussi un vrai grand père qui va même parfois redonner la SERENITE à un enfant malade, à domicile, à la demande d'une maman pleine d'APPREHENSION devant un FUTUR incertain.
Il sait vaincre l'ANGOISSE qui s'empare des petits au moment de s'endormir comme lorsqu'il " confie à une fillette un petit singe en peluche nommé Léo qui a très PEUR des adultes " * afin qu'elle en fasse son compagnon et le rassure, oubliant du coup sa propre ANXIETE.
Peu de mots placés ? Normal, tous les TRACAS sont oubliés l'espace d'un instant parce que s'il est une période, même courte, où l'on a le droit de rêver avec les enfants, c'est bien à Noël ! Un peu à l'avance d'accord mais ça, c'est dans l'air du temps et un autre sujet ...
* Phrase et thème empruntés au Progrès du 22 novembre dernier.