Switch to full style
Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi
Publier une réponse

Re: [Jeu] Mais de quoi qu'elle cause, Ambroisie ?

04 Nov 2019 18:41

Puisqu'il vaut mieux battre le fer pendant qu'il est chaud (avec le mart pendant qu'il est mad) :metal:

Troisième texte de notre fraîchement promue "Officière du mérite bajicole" Ambroisie, lui permettant ainsi de ne plus se creuser les méninges en vain sur la prose d'un autre...

Ambroisie a écrit :Paul et Virginie

Avec Paul, il fallait prendre son temps, ne pas agir avec précipitation. Déjà, le matin, il regardait rêveusement les gouttes de café tomber dans sa tasse tandis que sa femme, Virginie, avait déjà bu le sien. Elle avait quitté la cuisine alors qu'il était encore assis à table, écoutant chanter son interprète favori, l'oeil humide d'émotion. C'était un tendre, Paul, un sentimental dont son épouse disait parfois qu'il avait un grain, une case en moins, mais il était si gentil qu'on en souriait, après s'être énervé de sa lenteur en toute chose.

Virginie, avec son caractère bien trempé, et pas commode il faut le reconnaitre, disait :

- J'en ai plein les bottes, Paul, c'est moi qui fais tout ici, remue-toi un peu ! Elle, c'était une battante, un peu fatigante même à force de n'avoir jamais une minute d'arrêt.

Il se contentait de lever les yeux au ciel et répondait :

- Tiens ! Je vais dehors, il y a une éclaircie, il faut en profiter.

Mais une heure plus tard, il rentrait tout crotté.

Heureusement, sa femme était allée faire des courses, il évitait ainsi une remarque acide et un flot de reproches et, une fois douché et séché, réintégrait tranquillement ses pantoufles et son fauteuil.

Si quelqu'un s'avisait de lui dire du mal de sa femme, il répondait sans perdre son flegme :

- Mais non, c'est une vraie perle et tu sais bien qu'avec moi, ce qu'elle dit, ça glisse !

Serait-ce le secret d'un mariage réussi ? :clown:

Quel est le MdJ (Mot du Jour) caché, et optionnellement quels sont les 18 mots (dont 7 hapax) qui s'y rapportent et devraient être en majuscules dans ce texte ?
Merci de m'envoyer en MP votre réponse, comme d'hab... :geek:

04 Nov 2019 19:10

peyo_fr a écrit :Troisième texte de notre fraîchement promue "Officière du mérite bajicole" Ambroisie, lui permettant ainsi de ne plus se creuser les méninges en vain sur la prose d'un autre...

si "algo" est douloureux, "icole" me fait penser à une culture qui peut le devenir à trop se pencher sur les racines des mots ou d'autres plus terre à terre. Officière ? Bof, je préfère Chevalière, car enfourcher mon dada est une pratique que je connais bien ! :mrgreen:

04 Nov 2019 22:08

Ambroisie a écrit :On pourrait aussi mentionner les participants malheureux, comme moi qui n'ai pas trouvé, malgré de gros efforts et quelques propositions qui se tenaient, à mon humble avis, mais avec un assortiment de mots différents. Cela dit pour que vance sache que je ne l'ai pas laissé tomber, lui qui avait repris courageusement un flambeau déjà vacillant ! Et puis, faire l'effort de chercher et de répondre mérite bien une petite citation à l'ordre du mérite ! :geek:

Merci Ambroisie, j'aurais effectivement été déçu si après avoir réclamé de pouvoir participer, tu avais snobé mon texte :geek:

04 Nov 2019 23:32

En réalité c'est ton texte qui m'a snobée en me laissant sur le carreau ! :geek:

24 Nov 2019 22:51

SOLUTION : le MdJ caché du texte d'Ambroisie était PLUIE, identifiable grâce aux 18 MCs suivants (hapax en italiques) :
  • ACIDE
  • BATTANTE
  • BOTTES
  • CHANTER
  • CIEL
  • DEHORS
  • DOUCHE
  • ECLAIRCIE
  • FLOT
  • GLISSE
  • GOUTTES
  • GRAIN
  • HUMIDE
  • PERLE
  • PRECIPITATION
  • TEMPS
  • TOMBER
  • TREMPE

Voici son texte, avec ces MCs réécrits en majuscules :
Ambroisie a écrit :Paul et Virginie

Avec Paul, il fallait prendre son TEMPS, ne pas agir avec PRECIPITATION. Déjà, le matin, il regardait rêveusement les GOUTTES de café TOMBER dans sa tasse tandis que sa femme, Virginie, avait déjà bu le sien. Elle avait quitté la cuisine alors qu'il était encore assis à table, écoutant CHANTER son interprète favori, l'oeil HUMIDE d'émotion. C'était un tendre, Paul, un sentimental dont son épouse disait parfois qu'il avait un GRAIN, une case en moins, mais il était si gentil qu'on en souriait, après s'être énervé de sa lenteur en toute chose.

Virginie, avec son caractère bien TREMPE, et pas commode il faut le reconnaitre, disait :

- J'en ai plein les BOTTES, Paul, c'est moi qui fais tout ici, remue-toi un peu ! Elle, c'était une BATTANTE, un peu fatigante même à force de n'avoir jamais une minute d'arrêt.

Il se contentait de lever les yeux au CIEL et répondait :

- Tiens ! Je vais DEHORS, il y a une ECLAIRCIE, il faut en profiter.

Mais une heure plus tard, il rentrait tout crotté.

Heureusement, sa femme était allée faire des courses, il évitait ainsi une remarque ACIDE et un FLOT de reproches et, une fois DOUCHE et séché, réintégrait tranquillement ses pantoufles et son fauteuil.

Si quelqu'un s'avisait de lui dire du mal de sa femme, il répondait sans perdre son flegme :

- Mais non, c'est une vraie PERLE et tu sais bien qu'avec moi, ce qu'elle dit, ça GLISSE !

Serait-ce le secret d'un mariage réussi ? :clown:

Et l'unique gagnant est, dans l'ordre :
  • vance35 :poucehaut:

C’était particulièrement difficile, il est vrai : PRECIPITATION, GOUTTES & TOMBER dès les 2 premières phrases... :boulet:
Il semble y avoir une certaine lassitude dans l'assistance...

24 Nov 2019 23:11

Normal, ne rien faire est bien plus fatigant que de se démener comme nous le faisons ! :geek:

26 Nov 2019 13:08

Ô rage, j'ai loupé l'averse :shock:

01 Fév 2020 22:02

Parce que je suis têtu, et malgré le peu de succès apparent de ce jeu, voici le quatrième texte de notre Mamounette préférée, défenderesse acharnée de toutes les minorités opprimées, fussent-elles de la gente végétale ...

Ambroisie a écrit :Premier rendez-vous

Cela faisait bien une heure que Jacques attendait Madeleine à l'angle du Boulevard des Italiens et de la rue Laffitte. Il commençait à prendre racine mais que n'aurait-il pas enduré pour elle ! Il se sentait un peu engoncé dans son costume neuf qui faisait de lui un personnage inconnu. Mais pourquoi ne pas lui avoir donné rendez-vous dans un café au lieu de poireauter, son paquet de bonbons enrubanné à la main ! Ce soir, la vue sur le Sacré-Coeur en arrière-plan était belle, un décor propice au romantisme, mais quand même !

Pour lui, modeste employé au Trésor Public, faire la cour à cette jeune fille distinguée semblait inimaginable : c'était déjà miraculeux d'avoir attiré son attention en trois coups de cuillère à pot ! Houla, non ! Il devait bannir ce genre d'expression trop commune en sa compagnie. Enfin ... Si elle venait, car il avait bien vu le regard méprisant que lui avait jeté son frère, l'autre jour, dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville.

Pour Jacques, le coup de foudre était indiscutable mais pour Madeleine, n'était-ce pas une attirance passagère ? Aller contre l'avis de sa famille ne représenterait-il pas un acte insensé pour elle ? Il se sentit envahi par un profond découragement et commença à s'éloigner d'un pas hésitant lorsqu'il entendit soudain une voix claire et joyeuse :

- Jacques ! Désolée pour ce retard, j'ai dû aller chercher mon jeune frère, Romain, au jardin d'enfants.

- Ce n'est pas grave Madeleine, et tenez, je vous ai apporté des bonbons parce que les fleurs ... :clown:

Quel est le MdJ (Mot du Jour) caché, et optionnellement quels sont les 19 mots (dont 6 hapax & 2 mots multiples) qui s'y rapportent et devraient être en majuscules dans ce texte ?
Merci de m'envoyer en MP votre réponse, comme d'hab... :geek:

01 Fév 2020 23:10

Ouh là ! Je l'avais oublié celui-là et, à distance, ça me semble difficile mais je souhaite bon courage aux amateurs ! :bieremetal:

05 Fév 2020 18:29

Après avoir envisagé un thème hélas erroné, AGRICOLE, à cause de RACINE, MAIS, POIREAU, POT & JARDIN,
bisou a trouvé ce matin :poucehaut:
C'est donc trouvable...

10 Fév 2020 11:36

Deux tentatives de vance35 :

• MÈRE/MAMAN : avec JEUNE, FILLE, FRERE, FAMILLE, ENFANTS, BELLE, FETES
  • SQUARE : avec JARDIN, PUBLIC, ENFANTS, VILLE, LIEU, RUE, FLEURS
La troisième sera-t-elle la bonne ?

Un indice bonus : Si le texte s’était intitulé "Première rencontre" au lieu de "Premier rendez-vous", on aurait eu un 20ème mot... :geek:

15 Fév 2020 22:34

SOLUTION : le MdJ caché du texte d'Ambroisie était THÉÂTRE, identifiable grâce aux 19 MCs suivants (hapax en italiques,mots multiples soulignés) :
  • ACTE
  • BOULEVARD
  • CAFE
  • CESOIR
  • COMPAGNIE
  • COSTUME
  • COUP
  • COUR
  • DECOR
  • EXPRESSION
  • GENRE
  • JARDIN
  • LIEU
  • PERSONNAGE
  • PUBLIC
  • RACINE
  • ROMAIN
  • SALLE
  • TROISCOUPS

Voici son texte, avec ces MCs réécrits en majuscules :
Ambroisie a écrit :Premier rendez-vous

Cela faisait bien une heure que Jacques attendait Madeleine à l'angle du BOULEVARD des Italiens et de la rue Laffitte. Il commençait à prendre RACINE mais que n'aurait-il pas enduré pour elle ! Il se sentait un peu engoncé dans son COSTUME neuf qui faisait de lui un PERSONNAGE inconnu. Mais pourquoi ne pas lui avoir donné rendez-vous dans un CAFE au LIEU de poireauter, son paquet de bonbons enrubanné à la main ! CE SOIR, la vue sur le Sacré-Coeur en arrière-plan était belle, un DECOR propice au romantisme, mais quand même !

Pour lui, modeste employé au Trésor PUBLIC, faire la COUR à cette jeune fille distinguée semblait inimaginable : c'était déjà miraculeux d'avoir attiré son attention en TROIS COUPS de cuillère à pot ! Houla, non ! Il devait bannir ce GENRE d'EXPRESSION trop commune en sa COMPAGNIE. Enfin ... Si elle venait, car il avait bien vu le regard méprisant que lui avait jeté son frère, l'autre jour, dans la SALLE des fêtes de l'Hôtel de Ville.

Pour Jacques, le COUP de foudre était indiscutable mais pour Madeleine, n'était-ce pas une attirance passagère ? Aller contre l'avis de sa famille ne représenterait-il pas un ACTE insensé pour elle ? Il se sentit envahi par un profond découragement et commença à s'éloigner d'un pas hésitant lorsqu'il entendit soudain une voix claire et joyeuse :

- Jacques ! Désolée pour ce retard, j'ai dû aller chercher mon jeune frère, ROMAIN, au JARDIN d'enfants.

- Ce n'est pas grave Madeleine, et tenez, je vous ai apporté des bonbons parce que les fleurs ... :clown:

Une fois qu'on voit les mots en gras majuscule, ça saute aux yeux...

Et l'unique gagnant est, dans l'ordre :
  • bisou :poucehaut:

Ce n’était donc pas si facile, c'est pourquoi j'avais ajouté PREMIERE (dans le titre alternatif "Première rencontre" en indice). :clown:
Anecdotiquement, un des protagonistes de l'histoire s'appelle MADELEINE, et il existe un "Théâtre de la Madeleine" à Paris, mais personne ne l'avait joué à Unanimo... :cry:
Publier une réponse