[Jeu] Mais de quoi qu'elle cause, Ambroisie ?

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Re: [Jeu] Mais de quoi qu'elle cause, Ambroisie ?

Message par valieg » 05 Oct 2019 17:10

Je n'avais pas vu le jeu, Peyo m'en a parlé… j'adore !
Bravo pour le texte Ambroisie :D
valieg

Message(s) : 9

Message par Ambroisie » 05 Oct 2019 17:17

Merci valieg mais j'ai cru que tu venais t'inscrire pour être l'auteur du prochain ! :wink: :lol:
Ambroisie

Message(s) : 2374

Message par vance35 » 06 Oct 2019 18:48

Ambroisie a écrit :Vous savez que vous avez de la chance ! J'adorerais jouer, moi, mais qui donc pourrait bien prendre le temps d'écrire un petit texte inspiré d'un vieux Mot du Jour (tiens, bizarre cette formule qui ne conviendrait pas pour un oeuf ! :wink:) d'une ancienne partie d'Unanimo, du temps où je ne sévissais pas encore sur les ondes bajiciennes ? :scratch:

Je viens de faire une tentative que je soumets au grand maître
vance35

Message(s) : 168

Message par Ambroisie » 06 Oct 2019 18:50

Voilà une bonne nouvelle ! :D
Ambroisie

Message par peyo_fr » 14 Oct 2019 13:32

SOLUTION : le MdJ caché du texte d'Ambroisie était RAPACE, identifiable grâce aux 17 MCs suivants (hapax en italiques) :
  • ANIMAL
  • ATTAQUE
  • CHASSE
  • CHOUETTE
  • CRI
  • ENVERGURE
  • ESPECE
  • FILM
  • PLANER
  • PROIE
  • RACE
  • RADIN
  • SAUVAGE
  • SERRE
  • TOURNER
  • VOL
  • VOLANT

Voici son texte, avec ces MCs réécrits en majuscules :
Ambroisie a écrit :Trésor vivant

Après le VOL de sa précieuse De Dion-Bouton, Paul, dégoûté, alla se réfugier dans la SERRE aménagée au fond du jardin, véritable havre de paix. Ce n'était vraiment pas une CHOUETTE idée de l'avoir prêtée pour l'exposition de ce RADIN de Marcel qui faisait tout pour laisser PLANER un doute sur l'indemnisation prévue.
L'affaire était de grande ENVERGURE puisque pas moins de cinq voitures de collection avaient disparu pendant la nuit. Un vrai FILM d'horreur pour lui qui s'était d'abord senti devenir la PROIE d'un profond découragement. Mais, dès le lendemain il était de nouveau d'ATTAQUE et une SAUVAGE envie de partir à la CHASSE à l'homme s'était emparée de lui.

Rien que d'imaginer quelqu'un d'autre que lui TOURNER le VOLANT de son petit bijou lui faisait pousser un CRI de rage qu'il n'avait pas besoin d'étouffer car personne ne pouvait l'entendre au milieu de ses orchidées, autre collection chère à son coeur et dont certaines appartenaient à une ESPECE très rare.

Pour se calmer, il appela son chat, un ANIMAL qu'il adorait, bien qu'il ne fût d'aucune RACE et surtout pas un objet de collection : Son bien le plus précieux n'avait pas de prix !

Et les gagnants sont, dans l'ordre :
  • madmart
  • vance35
  • valieg
  • Zogotounga

A noter que :
1) La première réponse de vance35, HIBOU, était une alternative intéressante, (avec seulement 7 MCs au lieu de 17, mais BIJOU, NUIT & CHAT-[huant] en plus),
2) En dehors de tous les noms de "rapaces" et autres prédateurs, PAPILLON n’était pas mal non plus, car s'il ne comptait que 11 MCs au lieu de 17, il incluait COLLECTION, JARDIN, NUIT et CHAT...
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2383

Message par peyo_fr » 14 Oct 2019 14:48

Deuxième texte (qui répond au premier) envoyé, comme annoncé précédemment, par vance35, et permet à Ambroisie de jouer aussi... :bieremetal:

vance35 a écrit :Trésor retrouvé ?

Alors qu’il s’apprête à enfourner la dernière bouchée de son éclair au chocolat, Paul suspend son geste : là, dans un reportage sur une concentration d’automobiles anciennes du journal télévisé, il vient de reconnaître sa voiture. Ç'a été furtif, une seconde à peine, et visiblement les voleurs ont eu le mauvais goût de la repeindre en jaune, mais il n’a aucun doute malgré le changement de couleur, c’est bien sa chère De Dion-Bouton.

Il se précipite sur internet, une rapide recherche lui permet de trouver un site consacré à cette concentration, il contient de nombreuses images, et sur plusieurs d’entre-elles il retrouve son auto. Il choisit la plus belle photo, fait une capture d’écran puis rédige à toute vitesse un message électronique à l’inspecteur en charge de l’enquête pour lui transmettre l’information.

Un sourire se dessine sur son visage, après des mois sans nouvelle enfin un indice. Il sait qu’il ne faut aller trop vite en besogne et faire preuve d’un excès d’optimisme, mais l’idée qu’il va peut-être revoir sa guimbarde chérie et qu’elle ne restera pas un simple souvenir suffit à le mettre en joie et à éclairer sa matinée.

Quel est le MdJ (Mot du Jour) caché, et optionnellement quels sont les 22 mots (dont 10 hapax) qui s'y rapportent et devraient être en majuscules dans ce texte ?
Merci de m'envoyer en MP votre réponse, comme d'hab... :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 14 Oct 2019 15:14

En tous cas, c'est sympa cette idée de suite ! :bieremetal:

Il est arrivé qu'un " vrai " roman soit écrit par plusieurs personnes, selon leur inspiration, mais c'était il y a longtemps, ailleurs, et sans mots cachés ! Si je puis me permettre, Félix, de mettre en lien ce " Roman de gare " pour ceux qui n'ont rien, mais alors vraiment rien à lire et du temps à ... occuper ! :wink:

https://felixcat17.skyrock.com/tags/fSZ ... ieurs.html
Ambroisie

Message par vance35 » 14 Oct 2019 20:56

Ambroisie a écrit :En tous cas, c'est sympa cette idée de suite ! :bieremetal:

Merci, sachant que je me suis permis de m'inspirer de ton texte et de lui imaginer une suite sans même demander l'autorisation au mépris du respect des droits d'auteur :oops:
vance35

Message(s) : 168

Message par Ambroisie » 14 Oct 2019 22:12

Ces scrupules t'honorent mais ce n'est qu'un exercice :D . On verra si j'écris une grande oeuvre ... :clown:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 21 Oct 2019 15:38

Comment se fait-ce qu’après une semaine, je n'aie reçu qu'une proposition (erronée) de réponse pour ce jeu !? :affraid:
Les Unanimistes ne savent pas faire de reverse-engineering !? :boulet:
Il y a quand même 22 mots à repérer dans ce texte de vance35 ...

Dernier indice avant liquidation totale : une liste de 40 MdJ parmi lesquels la bonne réponse se cache :

Bonjour, clic, collection, dernière, détective, direct, documentaire, essais, fantaisie, flash, Google, identifiant, image, indice, informaticien, mobile, modem, partage, plan, préjugé, presse, profil, radar, recherche, réflexe, relooking, rencontre, reporter, retard, retour, silhouette, smiley, soufre, souvenirs, suggestion, télé, télécommander, terminal, tilt, trace.

Votre réponse en MP, as usual, et courage ! :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 04 Nov 2019 15:08

SOLUTION : le MdJ caché du texte de vance35 était FLASH, identifiable grâce aux 22 MCs suivants (hapax en italiques) :
  • CAPTURE
  • COULEUR
  • ECLAIR
  • ECLAIRER
  • ELECTRONIQUE
  • EXCES
  • FURTIF
  • IDEE
  • INFORMATION
  • INTERNET
  • JAUNE
  • JOURNAL
  • PHOTO
  • RAPIDE
  • SECONDE
  • SOURIRE
  • SOUVENIR
  • VITE
  • VITESSE
  • VOITURE

Voici son texte, avec ces MCs réécrits en majuscules :
vance35 a écrit :Trésor retrouvé ?

Alors qu’il s’apprête à enfourner la dernière bouchée de son ECLAIR au chocolat, Paul suspend son geste : là, dans un reportage sur une concentration d’automobiles anciennes du JOURNAL télévisé, il vient de reconnaître sa VOITURE. Ç'a été FURTIF, une SECONDE à peine, et visiblement les voleurs ont eu le mauvais goût de la repeindre en JAUNE, mais il n’a aucun doute malgré le changement de COULEUR, c’est bien sa chère De Dion-Bouton.

Il se précipite sur INTERNET, une RAPIDE recherche lui permet de trouver un site consacré à cette concentration, il contient de nombreuses images, et sur plusieurs d’entre-elles il retrouve son auto. Il choisit la plus belle PHOTO, fait une CAPTURE d’écran puis rédige à toute VITESSE un MESSAGE ELECTRONIQUE à l’inspecteur en charge de l’enquête pour lui transmettre l’INFORMATION.

Un SOURIRE se dessine sur son visage, après des mois sans NOUVELLE enfin un indice. Il sait qu’il ne faut aller trop VITE en besogne et faire preuve d’un EXCES d’optimisme, mais l’IDEE qu’il va peut-être revoir sa guimbarde chérie et qu’elle ne restera pas un simple SOUVENIR suffit à le mettre en joie et à ECLAIRER sa matinée.

Et le seul & unique gagnant est (dans l'ordre !) :

• madmart :poucehaut:

A noter que l'on était ici à cheval sur au moins 5 sens différents : Les flashes d'information, photographiques, de contrôle de vitesse radar, les brefs souvenirs & le langage informatique...
peyo_fr
Premium
Premium

Message par madmart » 04 Nov 2019 15:42

Je me suis passé devant :mrgreen:

J'aime bien ce jeu :bieremetal:
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2389

Message par Ambroisie » 04 Nov 2019 15:51

On pourrait aussi mentionner les participants malheureux, comme moi qui n'ai pas trouvé, malgré de gros efforts et quelques propositions qui se tenaient, à mon humble avis, mais avec un assortiment de mots différents. Cela dit pour que vance sache que je ne l'ai pas laissé tomber, lui qui avait repris courageusement un flambeau déjà vacillant ! Et puis, faire l'effort de chercher et de répondre mérite bien une petite citation à l'ordre du mérite ! :geek:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 04 Nov 2019 16:10

Ambroisie a écrit :On pourrait aussi mentionner les participants malheureux, comme moi qui n'ai pas trouvé, malgré de gros efforts et quelques propositions qui se tenaient, à mon humble avis, mais avec un assortiment de mots différents. Cela dit pour que vance sache que je ne l'ai pas laissé tomber, lui qui avait repris courageusement un flambeau déjà vacillant ! Et puis, faire l'effort de chercher et de répondre mérite bien une petite citation à l'ordre du mérite ! :geek:

Il est exact que tu avais proposé (dans cet ordre) TÉLÉVISION, DÉTECTIVE puis GOOGLE, avant d'abandonner la recherche... :shock:
Quant à l'ordre du mérite, tu le mérites au point que je te laisse même le choix du grade ou de la dignité :

Image
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 04 Nov 2019 16:27

J'hésite car ce qui me plait, c'est ... le bleu ! 8)
Ambroisie

PrécédentSuivant

Retour vers Unanimo