[Jeu] Mais de quoi qu'elle cause, Ambroisie ?

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

[Jeu] Mais de quoi qu'elle cause, Ambroisie ?

Message par peyo_fr » 30 Sep 2019 22:57

Le texte ci-dessous est d'Ambroisie, il reprend le principe des ses billets du matin, inspirés du "Mot du Jour" d'Unanimo de la veille.
Elle y insère habituellement en MAJUSCULES un certain nombre des mots qui ont été joués et sont donc en rapport avec ce Mot du Jour...

Sauf qu'ici, les mots en MAJUSCULES ont perdu leurs majuscules... et que le Mot du Jour auquel ils se rapportent a été joué dans une partie ancienne d'Unanimo... :affraid:

Saurez-vous le retrouver, ce "vieux" Mot du Jour ?
... et subsidiairement identifier les 17 mots qui devraient être en MAJUSCULES dans son texte ? :bieremetal:

Ambroisie a écrit :Trésor vivant

Après le vol de sa précieuse De Dion-Bouton, Paul, dégoûté, alla se réfugier dans la serre aménagée au fond du jardin, véritable havre de paix. Ce n'était vraiment pas une chouette idée de l'avoir prêtée pour l'exposition de ce radin de Marcel qui faisait tout pour laisser planer un doute sur l'indemnisation prévue.
L'affaire était de grande envergure puisque pas moins de cinq voitures de collection avaient disparu pendant la nuit. Un vrai film d'horreur pour lui qui s'était d'abord senti devenir la proie d'un profond découragement. Mais, dès le lendemain il était de nouveau d'attaque et une sauvage envie de partir à la chasse à l'homme s'était emparée de lui.

Rien que d'imaginer quelqu'un d'autre que lui tourner le volant de son petit bijou lui faisait pousser un cri de rage qu'il n'avait pas besoin d'étouffer car personne ne pouvait l'entendre au milieu de ses orchidées, autre collection chère à son coeur et dont certaines appartenaient à une espèce très rare.

Pour se calmer, il appela son chat, un animal qu'il adorait, bien qu'il ne fût d'aucune race et surtout pas un objet de collection : Son bien le plus précieux n'avait pas de prix !

Merci de m'envoyer en MP votre proposition de Mot du Jour, et si possible les mots qu'il faudrait remettre en MAJUSCULES ... (je rappelle qu'il y en avait 17) :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2379

Re: [Jeu] Mais de quoi qu'elle cause, Ambroisie ?

Message par peyo_fr » 01 Oct 2019 8:46

On me hurle dans l'oreillette que ce n'est pas 11 (onze) mais 17 (dix-sept) mots qui doivent recouvrer leur forme MAJUSCULE !!! :affraid:

Dont acte, c'est corrigé ! :roll: 8)

Faut dire, pour expliquer cette erreur d'apparence grossière, que j'ai pris l'habitude de ne jamais comptabiliser les hapax dans la lecture des tableaux Unanimo pour mes jeux (mais oui, les hapax : vous savez, ces mots qu'on ne trouve qu'une fois dans un corpus)... :mrgreen:

Et maintenant, pour obtenir un RV d'ORL en urgence, ça va pas être de la tarte ! :boulet:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par madmart » 01 Oct 2019 16:00

peyo_fr a écrit :... Faut dire, pour expliquer cette erreur d'apparence grossière, que j'ai pris l'habitude de ne jamais comptabiliser les hapax dans la lecture des tableaux Unanimo pour mes jeux (mais oui, les hapax : vous savez, ces mots qu'on ne trouve qu'une fois dans un corpus)... :mrgreen:

Et maintenant, pour obtenir un RV d'ORL en urgence, ça va pas être de la tarte ! :boulet:

Désolé hapax à faire aujourd'hui :boulet:
(et puis d'abord j'en ai 26 des mots à la louche :affraid: )
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2388

Message par Ambroisie » 01 Oct 2019 16:15

Ben tu vois, c'est encourageant, 26 c'est plus près de 17 que de 11 si mes calculs sont exacts ... :clown:
Ambroisie

Message(s) : 2368

Message par peyo_fr » 01 Oct 2019 17:44

Ambroisie a écrit :Ben tu vois, c'est encourageant, 26 c'est plus près de 17 que de 11 si mes calculs sont exacts ... :clown:

:roll: Je pense qu'il voulait dire "j'en ai 26 des mots, mais je louche", ce qui fait 13 mots répétés 2 fois : c'est plus raccord avec les 14 corrects qu'il m'a envoyés ! :boulet:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 01 Oct 2019 17:54

Si je comprends bien, madmart a pu avoir un rendez-vous d'ORL plus vite que toi et voir correctement le 14ème mot ! Le reste ne devrait plus être qu'une formalité. 8)
Ambroisie

Message par peyo_fr » 01 Oct 2019 18:56

Ambroisie a écrit :... avoir un rendez-vous d'ORL ... et voir correctement ...

À "vue de nez", y'a un p'tit problème de casting, là, non ? :lol!:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 01 Oct 2019 22:46

Ben non un ORL, un Ophtalmologue Réputé de Lyon, pas besoin de préciser son nom ! :geek:
Ambroisie

Message par madmart » 02 Oct 2019 0:10

Avec une vue perçante c'est mieux en effet :shock:

J'ai donc corrigé mes erreurs :mrgreen:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
madmart

Message par peyo_fr » 03 Oct 2019 16:08

Seulement 2 réponses jusqu'à présent ! :affraid:

Je suis très surpris, et même déçu car ce jeu m'amuse beaucoup, et c'est un des rares auxquels je joue aussi ! :roll:
Car avant de publier les textes d'Ambroisie, que je reçois sans majuscules, je cherche aussi, et si ce premier texte n'est pas très difficile, comme le suivant d'ailleurs, le 3e se corse un peu et je pressens un beau potentiel ludique derrière le concept... :bieremetal:

Alors s'il vous plaît, encouragez Ambroizazie, et cherchez dekoikékozdonktan ! :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 03 Oct 2019 16:39

Logiquement, les lecteurs de mes p'tites histoires habituelles devraient lire celles-ci et ne pas résister à l'envie de chercher le rapport entre certains des mots :roll: . En tous cas si j'ai fait un heureux en la personne de notre GO, j'en suis ravie ! Je vous rappelle que l'idée n'est pas de moi, ce qui devrait vous rassurer !! :geek:
Ambroisie

Message par madmart » 03 Oct 2019 16:58

Aller hop, je prends mon bâton de pèlerin pour prêcher la bonne parole, car si j'ai trouvé, c'est que c'est possible :geek:
(mais d'un autre côté, si je ne trouve pas, cela ne veut pas dire que c'est impossible :roll: )

Il suffit de passer et de repasser sur ce texte, de tourner autour, pour mieux cerner de quoi il cause 8)
madmart

Message par vance35 » 03 Oct 2019 21:19

bon alors je monte aussi en première ligne pour défendre ce jeu, car je fais partie des 2 joueurs qui ont participé et j'ai aussi beaucoup aimé. Et c'est vrai que cette première proposition est assez facile (je dis "assez" car j'ai quand même dû m'y reprendre à 2 fois pour trouver le mot du jour :boulet: ).

Peyo m'a alléché en annonçant d'ores et déjà 2 autres éditions potentielles, donc je dis aussi : jouez ! participez ! cherchez !
vance35

Message(s) : 168

Message par peyo_fr » 04 Oct 2019 17:29

:poucehaut: Gros coup de pouce pour cette première énigme, qui n'est qu'un ballon d'essai ! :metal: Le Mot du Jour (MdJ) à retrouver est l'un des 30 suivants :

Aile, caille, canard, carnage, charognard, geai, griffon, héron, hibou, hirondelle, hurlement, lion, loup, loup-garou, mouette, moustique, nocturne, oie, oiseau, ours, papillon, peur, pigeon, prédateur, rapace, tigre, trappeur, valeur, vampire, volaille.

RAPPEL DU TEXTE (qui contient 17 mots qui furent joués à Unanimo sur ce MdJ) :
Ambroisie a écrit :Trésor vivant

Après le vol de sa précieuse De Dion-Bouton, Paul, dégoûté, alla se réfugier dans la serre aménagée au fond du jardin, véritable havre de paix. Ce n'était vraiment pas une chouette idée de l'avoir prêtée pour l'exposition de ce radin de Marcel qui faisait tout pour laisser planer un doute sur l'indemnisation prévue.
L'affaire était de grande envergure puisque pas moins de cinq voitures de collection avaient disparu pendant la nuit. Un vrai film d'horreur pour lui qui s'était d'abord senti devenir la proie d'un profond découragement. Mais, dès le lendemain il était de nouveau d'attaque et une sauvage envie de partir à la chasse à l'homme s'était emparée de lui.

Rien que d'imaginer quelqu'un d'autre que lui tourner le volant de son petit bijou lui faisait pousser un cri de rage qu'il n'avait pas besoin d'étouffer car personne ne pouvait l'entendre au milieu de ses orchidées, autre collection chère à son coeur et dont certaines appartenaient à une espèce très rare.

Pour se calmer, il appela son chat, un animal qu'il adorait, bien qu'il ne fût d'aucune race et surtout pas un objet de collection : Son bien le plus précieux n'avait pas de prix !
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 05 Oct 2019 16:58

Vous savez que vous avez de la chance ! J'adorerais jouer, moi, mais qui donc pourrait bien prendre le temps d'écrire un petit texte inspiré d'un vieux Mot du Jour (tiens, bizarre cette formule qui ne conviendrait pas pour un oeuf ! :wink:) d'une ancienne partie d'Unanimo, du temps où je ne sévissais pas encore sur les ondes bajiciennes ? :scratch:
Ambroisie

Suivant

Retour vers Unanimo