Petit jeu sur le thème cuisine

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Petit jeu sur le thème cuisine

Message par Ambroisie » 29 Juil 2019 10:47

Ces mots m'ont donné l'idée d'un petit texte où vous pouvez chercher, si vous voulez, combien de termes ont un rapport avec la cuisine. Ceux qui veulent jouer n'ont qu'à donner simplement le nombre de mots trouvés et celui qui aura le bon total devra, alors seulement, en donner la liste. :)

P... * contemplait avec satisfaction son piano retrouvé. Ah comme il lui avait manqué et que cette année passée à turbiner sans relâche lui avait paru longue !
Il fallait toujours foncer pour le boulot et il avait souvent dû sauter un repas, ce qui était un vrai sacrilège pour ce gastronome. Réduire ses activités ? Impossible !
Se lever tôt ne le gênait pas trop à condition qu'il puisse se détendre un peu pendant la journée mais avec un emploi du temps pas piqué des hannetons, il lui fallait souvent parer au plus pressé, saisir la moindre occasion de gagner du temps, allant jusqu'à griller quelques feux rouges, quitte à en frémir rétrospectivement : il sentait son sang se glacer dans ses veines à l'idée que le piéton auquel il avait failli tailler un short aurait pu passer sous les roues de sa voiture.
Heureusement, le quidam en avait réchappé et il l'avait vu dans son rétroviseur qui écumait de rage tout en l'invectivant généreusement. Il avait failli revenir en arrière pour s'excuser mais pas le temps ! Il ne pouvait que battre sa coulpe et se jurer de ne pas recommencer. Reconnaître ses torts, il pouvait le faire mais sans se dépouiller complètement de son autorité naturelle.

Enfin, tout cela était oublié. Seuls comptaient les délicieux poissons juste sortis du filet du pêcheur. L'homme, passant pour une vieille ganache au caractère de cochon, devenait intarissable quand vous lui demandiez une recette de cuisine. C'est ainsi qu'ils avait lié connaissance et qu'ils prenaient maintenant le temps de tailler une bavette à chaque rencontre.

Ah, les vacances ! Plaisir suprême dont il appréciait les moindres instants comme siroter un apéro bien frais à l'ombre de la pergola, plutôt que rôtir au soleil comme les touristes en train de suer sur la plage ! Il irait se tremper dans l'eau, mais plus tard, après une marche jusqu'à la Pointe ...

* Toute ressemblance avec qui que ce soit serait évidemment fortuite !

Donc, pas de mp, un simple nombre en commentaire. 8)
Ambroisie

Message(s) : 2455

Re: Petit jeu sur le thème cuisine

Message par lupini04 » 29 Juil 2019 17:45

28
lupini04

Message(s) : 34

Message par Ambroisie » 29 Juil 2019 19:53

Pas mal lupini mais c'est plus. :)
Ambroisie

Message par petiteame » 29 Juil 2019 20:06

32
petiteame
Premium
Premium

Message(s) : 394

Message par Ambroisie » 29 Juil 2019 20:48

Plus aussi. :)

N.B. : Je ne compte pas les poissons et le cochon même s'ils finissent souvent par se retrouver dans une cuisine ! 8)
Ambroisie

Message par Zogotounga » 29 Juil 2019 22:26

39 ?
Zogotounga

Message(s) : 195

Message par Ambroisie » 29 Juil 2019 22:33

non, moins ! ( je serais curieuse de connaître tes 39, faudra me les dire après, j'ai peut-être raté des mots !) :cry:
Ambroisie

Message par vance35 » 29 Juil 2019 22:42

38 (j'étais à 40 en comptant le cochon et le poisson)
vance35

Message(s) : 176

Message par Ambroisie » 30 Juil 2019 7:17

Non, moins :). N'oubliez pas que ce n'est pas le jeu qui consiste à trouver un nombre (plus ... moins ...) mais qu'il faudra ensuite donner les mots trouvés ! :wink:
Ambroisie

Message par lupini04 » 30 Juil 2019 11:32

33et un doute pour siroter (connait siroper).
lupini04

Message(s) : 34

Message par Ambroisie » 30 Juil 2019 11:47

Pas encore ça, et pour siroter un apéritif, personnellement je préfère le salon ou la salle-à-manger l'hiver, la terrasse l'été ! :wink:
Ambroisie

Message par Ambroisie » 30 Juil 2019 12:47

Personne ne m'a signalé qu'il y avait un mot en double que j'ai trouvé après avoir relu et compté plusieurs fois ! Malgré ça, je n'ai pas encore obtenu de vous le nombre exact, que je vous donnerai bientôt ainsi que la liste des mots.
Et oui, ne devient pas expert ès-jeux qui veut et pourtant celui-ci est plutôt simple, alors vous imaginez le travail pour certains jeux de certain animateur que je ne nommerai pas encore une fois ! Il se repose pendant que je compte sur mon boulier ! :roll:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 30 Juil 2019 18:36

Ben pas tant que ça (que je me repose) ! Faut compter... :mrgreen:
J'en suis à 32 quasi-certains (dont 1 double strict et 1 triple aux conjugaisons près) + 5 termes un peu "généraux", mais qui sait... :roll:
Donc tentons-les tous et disons 37 !? :bieremetal:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2435

Message par Ambroisie » 30 Juil 2019 20:08

En somme, c'est la cata !! Voici le texte avec les mots à désigner en rouge, ce qui se voit le mieux ! Le nombre que j'attendais était 34.

P... contemplait avec satisfaction son piano retrouvé. Ah comme il lui avait manqué et que cette année passée à turbiner sans relâche lui avait paru longue !

Il fallait toujours foncer pour le boulot et il avait souvent dû sauter un repas, ce qui était un vrai sacrilège pour ce gastronome. Réduire ses activités ? Impossible !

Se lever tôt ne le gênait pas trop à condition qu'il puisse se détendre un peu pendant la journée mais avec un emploi du temps pas piqué des hannetons, il lui fallait souvent parer au plus pressé, saisir la moindre occasion de gagner du temps, allant jusqu'à griller quelques feux rouges, quitte à en frémir rétrospectivement : il sentait son sang se glacer dans ses veines à l'idée que le piéton auquel il avait failli tailler un short aurait pu passer sous les roues de sa voiture.

Heureusement, le quidam en avait réchappé et il l'avait vu dans son rétroviseur qui écumait de rage tout en l'invectivant généreusement. Il avait failli revenir en arrière pour s'excuser mais pas le temps ! Il ne pouvait que battre sa coulpe et se jurer de ne pas recommencer. Reconnaître ses torts, il pouvait le faire mais sans se dépouiller complètement de son autorité naturelle.

Enfin, tout cela était oublié. Seuls comptaient les délicieux poissons juste sortis du filet du pêcheur. L'homme, passant pour une vieille ganache au caractère de cochon, devenait intarissable quand vous lui demandiez une recette de cuisine. C'est ainsi qu'ils avait lié connaissance et qu'ils prenaient maintenant le temps de tailler une bavette à chaque rencontre.

Ah, les vacances ! Plaisir suprême dont il appréciait les moindres instants comme siroter un apéro bien frais à l'ombre de la pergola, plutôt que rôtir au soleil comme les touristes en train de suer sur la plage ! Il irait se tremper dans l'eau, mais plus tard, après une marche jusqu'à la Pointe ...

Pour le triplé relevé par peyo, je n'avais compté que l'infinitif " PASSER " mais, évidemment, il aurait fallu éviter les répétitions, même présentant des différences ... TAILLER est la seule répétition parfaite (si j'ose dire !).
S'il y a des termes un peu "généraux", pourvu qu'ils puissent s'appliquer à la cuisine, ce n'est pas vraiment grave, me semble-t-il ... 8)

Je suis ouverte à toute remarque, contestation, ou autre, jusqu'à demain soir parce qu'après, mes devoirs de vacances seront très réduits !! :D

Merci beaucoup aux courageux participants ! :bieremetal:
Ambroisie

Message par Zogotounga » 30 Juil 2019 21:14

J'avais aussi FEUX (cuire à feu doux par exemple) et OMBRE (le poisson).
Zogotounga

Message(s) : 195

Suivant

Retour vers Unanimo