[Jeu] Le Q.I. des cui-cui

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Message par peyo_fr » 08 Juil 2019 15:09

Image

Faucons ou vraies buses !?

On recrute un maître-auxiliaire au village, ça tombe à pic pour lui, le pioupiou fraîchement libéré des obligations militaires !
Et puis c’est vrai que c'est chouette, l'enseignement... a priori...

Le premier jour, il piaf d'impatience en faisan le pied de grue au milieu de la cour.
Sur un cygne du directeur, un bref coup de sifflet, puis la nuée d’étourneaux atterrit et fait silence autour de lui, les rangs se forment, et tous s'engouffrent dans les salles de classe.
- "Coucou mésanges, c'est moi votre nouvel instituteur, et geai tant de choses à vous apprendre..."
Pourtant, très vite, paon sur le bec, il comprend dans quel guêpier il s'est fourré, car dès le premier jour le bestiaire est au complet, ils sont vraiment tous là :
  • le gobe-mouches (même au fond de la classe, on lui voit l'alouette)
  • celle qui a envie de faire pipit avant chaque interro
  • le butor, qui ne fait jamais ce qu'on demande, outarde à n'en faire qu'une infime partie
  • le perroquet, qui répète toutes les questions avant de répondre (et qu'il surnommera "le prof d'écho")
  • celui qui baille aux Corneilles en montrant ses dents jusqu'à la Racine (lui ce sera "l'acteur" !)
  • la tête de linotte ultra-sélective, qui n'oublie que les cahiers des matières du jour...
  • le couple de perruches (de vraies harpies en plus, et inséparables !)
  • çui-là qui devient rouge-pivoine dès qu'on lui adresse la parole (bientôt il l'appellera "Richelieu", comme le cardinal)
  • Mimi-Pinson, qui chantonne les tubes de Lori même quand elle somnole
  • le collé-au-radiateur "pasque ça caille vraiment, Monsieur !"
  • Bécassine (ou sa cousine) avec tous ses accessoires
  • le chevalier-servant, à plat-ventre dès qu'une donzelle fait tomber quelque-chose, et pas manchot le zig !
  • celui qui a tout le temps la main dans la qu'hulotte à se tirlipoter le zizi
  • l'autre qui râle à tout propos, même quand on le complimente (et ne comprendra jamais pourquoi il le surnomme "Bacri")
  • "Riquet à la huppe", un mini-punk à la crête de coq orange fluo
  • le "berger landais" : tous les prétextes sont bons pour que, sautant sur sa chaise, il s'y dresse comme sur des échasses
  • ... et pie que tout : le tétras-plégique, qui ne bouge même pas quand sonne la recréation !
Depuis ce premier jour, hibou intérieurement, car les grandes douleurs sont mouettes, même si ça le con-sterne, si ça l'effraie parfois : deux milans d’évolution pour en arriver là !

Mais il s'accroche, ne se laisse pas abattre et reste serin, répondant souvent à ceux qui s'en étonnent :
- "Sittelle est ma destinée, je l'assume, et puis sarcelle à rien de s’énerver : c'est perdrix d'avance...
De toutes façons, je ne ressortirai pas le martinet : là l'oie et mes convictions l'interdisent."

Et pourtant, il n'y a palombe d'un doute : tout au fond de lui, sans qu'il s'en soit encore rendu compte, la petite graine a déjà germé.
Bientôt il réalisera à son grand étonnement qu'il ne saurait plus vivre sans eux, et que tous il les aime déjà, ces canards boiteux. Même le plus barge l’émeu !
Alors oui, c'et vrai qu'il s'est fait avoir comme un pigeon, que certains soirs il en ara la casquette, et que "c'est même pas pour l'héron qu'il touche chaque mois"...

Mais sans être grive-ois ni gravelot, en réalité il s'en foulque, car il sait qu'il a l'essentiel ! :clown:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2386

[Jeu] Q.I. des cui-cui

Message par peyo_fr » 08 Juil 2019 18:00

Avec ma considération distinguée au premier emplumé qui trouve combien il y a de noms d'oiseaux différents (en toutes lettres, hors phonétique) dans cette volière ... :bieremetal:
peyo_fr
Premium
Premium

[Jeu] Q.I. des cui-cui

Message par Ambroisie » 08 Juil 2019 18:35

Je ne t'en veux pas de me voler la vedette avec cette histoire de zozios (j'en trouve 59 donc je dirai au moins 60 car on en oublie toujours !), ni d'être traitée d'emplumée au cas où je tombe juste. Espérons que tu n'en as pas rajoutés dans l'intervalle ! :wink: (S'il y a un doublon ce n'est pas ma faute !)

j'avais essayé de trouver des oiseaux manquants mais il faut avouer que l'ami pouillot véloce, en avait croqué jusqu'à puffin !

Je connais cet instit, c'est Robin, un original parfois un peu bruant sauf lorsqu'il s'adonne à ses loisirs préférés car il épeiche échasse. Enfin quand je dis qu'il pêche, il fait plus souvent le plongeon dans la rivière ce grand maladroit , et quand il part à la chasse c'est surtout pour promener son vieux chien Hugo car Hugo est lent, il ne faut pas compter sur lui pour traquet le gibier, d'ailleurs il s'en fou royalement.
Heureusement il est souvent accompagné de son ami Martin, pêcheur et chasseur sérieux, qui revient rarement bredouille et partage généreusement ses prises avec lui. Ce dernier l'embrasse et lui dit : mon ami, je tadorne, c'est vraiment trop gentil. Tu me fais toujours des cadeaux et moineau !
Martin sourit : - Bof, tout le monde ne peut pas être un jaseur sachant jaser ... Zut, je n'arrive jamais à la dire sans me tromper ! Toi, ton truc c'est de transformer un ramier en aigle et c'est bien plus admirable (de lapin !). :geek:
Ambroisie

Message(s) : 2378

[Jeu] Q.I. des cui-cui

Message par peyo_fr » 08 Juil 2019 18:51

J'ai peut-être un peu retouché après que tu aies commencé à compter (mais promis-craché-juré c'est fini !)... :boulet:
Néanmoins, et bec-en-plus, 59 ou 60 ne suffiront pas à te faire respectueusement traiter d'emplumée, il manque encore quelques [noms d']oiseaux dans ta gibecière... :mrgreen:
peyo_fr
Premium
Premium

[Jeu] Q.I. des cui-cui

Message par lupini04 » 08 Juil 2019 19:41

d'emblée j'en ai trouvé 58 puis j'ai un peu fouillé . j' ai 67 et j' ai mis de coté cui et mimi (en rapport aux mimidés/passeraux)
très enrichissant en tous cas.
lupini04

Message(s) : 29

[Jeu] Q.I. des cui-cui

Message par peyo_fr » 08 Juil 2019 21:26

lupini04 a écrit :d'emblée j'en ai trouvé 58 puis j'ai un peu fouillé . j' ai 67 et j' ai mis de coté cui et mimi (en rapport aux mimidés/passeraux)
très enrichissant en tous cas.

Hola, bravo :metal: mais.... psitt ! assez... car avec 67, tu dépasses le nombre d’œufs que j'ai consciemment pondus, à moins d'une coquille... :roll:
peyo_fr
Premium
Premium

[Jeu] Q.I. des cui-cui

Message par Ambroisie » 08 Juil 2019 21:38

Il est peut-être allé en chercher dans mon poulailler ! :geek:
Ambroisie

[Jeu] Q.I. des cui-cui

Message par lupini04 » 08 Juil 2019 22:08

ben j'ai pris en compte
"fourré" pour batara des fourrés
"rouge" pour rouge gorge
pioupiou?
ils sont en trop? :shots:
lupini04

Message(s) : 29

Message par peyo_fr » 08 Juil 2019 22:21

lupini04 a écrit :ben j'ai pris en compte
"fourré" pour batara des fourrés
"rouge" pour rouge gorge
pioupiou?
ils sont en trop? :shots:

Pioupiou bien sûr est bon, mais ni fourré ni rouge, et j'en compte encore 2 de trop pour arriver aux 63... que nadege a correctement dénombrés la première ! :bieremetal:
peyo_fr
Premium
Premium

Re: Le [Jeu] Q.I. des cui-cui

Message par peyo_fr » 09 Juil 2019 9:42

Ambroisie a écrit :Je ne t'en veux pas de me voler la vedette avec cette histoire de zozios ...

Tu as raison Amb, et j'en suis tellement confucius que j’éradique ce méchant parasite (ou ce gentil saprophyte ?) pour restituer sa pureté originelle à ton billet sinophile... que je recolonise dans la foulée (on ne se refait pas) :clown:
peyo_fr
Premium
Premium

Re: [Jeu] Le Q.I. des cui-cui

Message par Ambroisie » 09 Juil 2019 10:59

Si je ne t'en veux pas, c'est qu'avant de me pencher sur le jeu des zozios, j'ai vu dans ce texte un hommage touchant à la vocation d'instit (tuteur et tutrice !) et puis, normal que ça profite à d'autres lorsqu'on écrit quelque chose : je ne vais pas me plaindre d'être parfois une source d'inspiration, moi qui n'hésite pas à m'abreuver à celle " des " autres ... :wink:
Ambroisie

Message par Nicky II » 09 Juil 2019 12:36

j'ai pas compté mais j'ai adoré cette lecture. Merci :bieremetal:
Sauvez nos forêts ... mangez du castor !

Sauvez les pingouins, achetez un frigo !

Pourries et Associés
Nicky II
Premium
Premium

Message(s) : 5818

Message par peyo_fr » 09 Juil 2019 18:18

Même si je considérais avoir inséré intentionnellement 63 "noms d'oiseaux" dans ce texte (bravo nadege), ma limite inférieure pour considérer un décompte exhaustif se situait à 61, à cause du statut particulier de PIOUPIOU et PIAF... :clown:

Il fallait donc identifier, dans l'ordre d'apparition à l’écran :

Faucon(s), Buse(s), Pic, Pioupiou {1}, Chouette, Piaf {2}, Faisan, Grue, Cygne, Étourneau(x),
Autour {3}, Coucou, Mésange(s), Geai, Paon, Guêpier, Gobe-mouches, Alouette, Pipit, Butor,
Outarde, Perroquet, Corneille(s), Linotte, Perruche(s), Harpie(s), Inséparable(s), Cardinal,
Pinson, Lori, Caille, Bécassine, Chevalier, Manchot, Hulotte, Zizi {4}, Râle, Huppe, Coq,
Échasse(s), Pie, Tétras, Hibou, Mouette(s), Sterne, Effraie, Milan(s), Serin, Sittelle, Sarcelle,
Perdrix, Martinet, Oie, Palombe, Canard, Barge, Émeu, Pigeon, Ara, Héron, Grive, Gravelot, Foulque

{1} : le pioupiou, surtout nom familier (vieilli) du fantassin, peut désigner un poussin (ou plus largement un oisillon), par détournement d'une onomatopée enfantine, mais seulement pour certains dictionnaires.
{2} : le piaf fut longtemps le nom familier du moineau avant de s’élargir pour englober, toujours familièrement, tout membre de la gent aviaire, pourvu qu'il soit de petite taille.
{3} : l'autour était le seul vrai piège de cette liste, car caché derrière un mot-outil (adverbe ou début de locution prépositionnelle), le genre de mots que l'on prend rarement en considération.
{4} : le zizi (équivalent du "bruant zizi") est bien un nom d'oiseau, qui a pris son autonomie lexicale selon au moins 5 de mes sources.

Je ne pouvais en revanche guère retenir des mots qui, pris seuls, ne sauraient suffire pour désigner un oiseau ou un groupe d'oiseaux, tels rouge, la Mimi de Musset ou "çui".

Et j'en ai personellement compté 14 (ou 15 en comptant une homophonie) dans l'addendum d'Ambroisie... :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Josquin » 09 Juil 2019 18:50

Excellent tout ça, j'étais loin du compte, mais vraiment par manque de connaissance de la faune française volatile.

Grand MERCI donc!
Josquin
Premium
Premium

Message(s) : 1257

Message par Ambroisie » 09 Juil 2019 19:40

peyo_fr a écrit :Et j'en ai personnellement compté 14 (ou 15 en comptant une homophonie) dans l'addendum d'Ambroisie... :geek:

La dinde homme, quel est ce monstre pire que la harpie !! :affraid:

Les miens étaient : POUILLOT VELOCE, PUFFIN, ROBIN, BRUANT, EPEICHE, ECHASSE *, PLONGEON, HUGO EST LENT (phonétique), TRAQUET, FOU, MARTIN-PECHEUR **, TADORNE, MOINEAU, JASEUR, RAMIER, AIGLE.

* mis avant les petits ajouts de peyo, je me suis trop précipitée !
** J'ai vu qu'il existait aussi un MARTIN-CHASSEUR !

A la base, je n'ai regardé que mon modeste guide Nathan " Quel est donc cet oiseau ? " qui ne les répertorie pas tous.
Ambroisie

Suivant

Retour vers Unanimo