Chat-l'ange Unanimo 2018 - Troisième Texte, par Ambroisie

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Chat-l'ange Unanimo 2018 - Troisième Texte, par Ambroisie

Message par peyo_fr » 14 Mars 2019 0:00

(CLIQUER ICI POUR RETROUVER LA TOTALITÉ DES TEXTES EN LICE, ET ICI POUR CONSULTER LE RÈGLEMENT ET LA LISTE COMPLÈTE DES 260 MOTS IMPOSÉS)

TROISIÈME TEXTE : "Une journée ordinaire", par Ambroisie (1995 mots, 260 mots imposés sur 260 !)


Lundi 8h

- Allo, Paulette, ça y est, après une attente INSOUTENABLE, il a enfin dit GO ! PARTEZ ! Quelle ORGANISATION ! Et qui demande une certaine COMPETENCE, sans pour autant toucher un salaire de MINISTRE !

Avant de lui répondre, je mets en sourdine Serge Reggiani chantant : " Sous le pont Mirabeau coule la SEINE... ". Je verrais bien un fond de SAXOPHONE derrière le piano.

- HEIN ? De quoi tu parles Marinette ? Je viens de me LEVER, mon CROISSANT tout chaud m'attend.

- Désolée, mais c'est l'EVENEMENT de l'année ce Chat-l'ange de notre MINEUR de textes. Un tel défi n'est pas MONNAIE courante, avoue ! ça fait travailler la MATIERE grise !

- Ah ... ça ? Quelle EXCITATION pour si peu. Du RESTE, tu n'y as JAMAIS participé !

- Justement, c'était AVANT, mais cette fois je fonce. L'INSPIRATION est là, j'ai déjà noirci une FEUILLE et ma CALCULETTE pour le nombre de mots est prête.

- Tu as des compteurs sur la TOILE, je te signale, mais FICHTRE ! C'est IMPREVU, et CONTRADICTOIRE avec ce que tu disais : " ... incapable de m'IMPOSER ce boulot de fou ... du mal à remplir un FORMULAIRE de la sécu ... pas bonne en FRANCAIS ... "

- Ben j'ai changé d'avis, c'est un ESSAI, on verra bien.

- Avec le thème imposé, ça va être la PANIQUE !

- Quoi ? Quel thème ? Je TOMBE des nues là !

- Forcément, tu ne lis jamais tout, c'est à DESESPERER. HEUREUSEMENT que je suis là ! L'administrateur a exigé un texte en rapport avec un jeu de BàJ. C'est un ZIG un peu TEIGNEUX qui a trouvé qu'on squattait le forum.

- Ah, Le grand MARABOUT ! Il nous BARBE ce MATON à mettre cette condition : ça doit être un MATHEUX accro aux pourcentages ! J'ai essayé AGRICOLA, TRAJAN et CONCORDIA, j'ai pas tout compris, je vais pas essayer les 42 jeux, non !

- Pff ! Tu veux dire manitou et puis c'est plus près de soixante ! Regarde DIXIT, c'est bourré d'idées : de l'ALLEGORIE, du conte de fées avec ALICE ou CENDRILLON, un ARC-EN-CIEL magique, une montre sans AIGUILLE, des animaux comme la COCCINELLE, ou un CHATON devant un trophée de CHASSEUR .

- Ah oui, je vois : le CARIBOU qui pleure, trop triste.

- Euh ... Tu te trompes de CONTINENT, c'est un cerf mais passons ... Tu tiens le bon FILON avec ce jeu, il y a même un PALAIS et tu peux t'inspirer des contes de SHEHERAZADE, ou du PARADIS avec la jeune fille et la pomme. Quelle belle CREATION ce jeu !

- Avec toi tout est simple : placer 260 mots ? Une BAGATELLE ! Non, Je préfèrererais ALCHIMISTES, j'ai fait plusieurs parties à QUATRE, publié plus d'une THEORIE dans mon LABORATOIRE et vendu des potions à l'AVENTURIER, mais pour pondre une histoire aussi FANTASTIQUE qu'un roman de JULES VERNE, ou un policier genre MAIGRET ou ROULETABILLE, je vais SOUFFRIR mille morts, l'ACCOUCHEMENT risque d'être DOULOUREUX !

- Ecoute Marinette, à ce STADE, essaie de PATIENTER un peu : parfois le HASARD est un bon GUIDE... Tu as vu l'HEURE ? On se rappelle plus tard, j'ai un RENDEZ-VOUS et le BUREAU après. Tu connais mon patron, aussi conciliant qu'un AUSTRALOPITHEQUE auquel on aurait chipé son os de mammouth, et si je veux demander une augmentation, j'ai intérêt à ménager ce vieux FOSSILE ! Allez, bye ...

Lundi 8h30

- Allo, bonjour PAUL ! J'allais partir ... Comment ça va ?

- ... ACCIDENT... AUTOSTOPPEUR... IMPACT... DANGER PUBLIC ... IMBECILE !!

- Calme-toi ! Je résume : hier SOIR, en rentrant du MAGASIN, tu as pris un gars en stop, un PIQUET de grève vous a arrêtés au rond-point, ton passager a fait de la PROVOC, quelqu'un l'a frappé au VISAGE, il s'est fait CULBUTER et s'est retrouvé KO, vous êtes allés à la PHARMACIE et ?
- ................................................
- Oups, VERGE ! J'avais compris visage. Il ne s'est quand même pas fait EMASCULER ? Tu dis aussi CATIN pour putain ? Une COTE cassée en plus, quel MELI-MELO ! Je compatis mais que puis-je faire ?
- ................................................
- Ton PERMIS retiré ? Pourquoi ?
- ................................................
- Bon, je passe te prendre dès que possible à l' ANTENNE du commissariat de PETAOUCHNOK, tu m'expliqueras tout le SCENARIO ...

Lundi 8h45

Réunion au SOMMET avec moi-même : d'abord trouver une EXPLICATION valable justifiant mon retard. Pour BOB MORANE, enfin Môssieur Robert de la Moranerie, toute entorse à la PONCTUALITE est une ANOMALIE inexcusable et si c'est RECURRENT, la porte illico !
Lui, c'est le GRATIN SOCIALISTE à particule, du genre qui jette l'ANATHEME sur les riches tout en étant fier d'un titre usurpé ! Style vieux beau avec sa chevelure POIVRE et sel bien pommadée et sa MISE impeccable.

Quand sa femme débarque, bronzage à l'ULTRAVIOLET, CUISSARDES à talons hauts en CHEVREAU dernière MODE, énorme SOLITAIRE de chez TEMPLIER, elle est l'OBJET de toutes les attentions de ces messieurs, envoutés par son parfum, CUIR de Russie de Guerlain. Elle a bien DIX, ou plutôt VINGT ans de moins que le SINGE qui est fier de l'exhiber au bureau ou AILLEURS comme un MATADOR brandit les attributs du TAUREAU vaincu ! Sauf qu'elle a la grâce d'une LICORNE, une TAILLE de guêpe et qu'elle rendrait MARTEAU tout élément masculin à proximité si elle voulait. Mais elle s'en tient à son ROLE d'épouse, un peu voyante avec toute sa QUINCAILLERIE, mais sérieuse.

CIEL ! Une GIBOULEE de NEIGE a transformé le PAYSAGE pendant la nuit, des PAILLETTES scintillent dans l'air. Un PISSENLIT, très RESISTANT, est encore fleuri mais se TRANSIT de froid, un plant de THYM NERVURE et une PENSEE isolée tiennent tête au VENT glacé. On a oublié de rentrer le BARBECUE dans le GOURBI qui sert d'abri de jardin, avec les sacs d'engrais AZOTE et les outils.
Les oiseaux ont attaqué la nourriture à leur disposition : le tournesol, ils adorent, les graines de CONCOMBRE, à voir... J'assure leur RESTAURATION pendant l'hiver et le sol est SOUILLE de coques vides au printemps mais on s'en FICHE !
Le vieux POIRIER est tout givré, la SURFACE du bassin gelée. Un galet rond ressemble à un SORBET au citron. L'HORIZON est bouché, MASQUE par le brouillard.

J'aperçois la silhouette du voisin derrière sa vitre, son OBSERVATOIRE favori. C'est un presque CENTENAIRE encore valide, ancien MATHEMATICIEN qui, maintenant, compte surtout sur nos visites régulières depuis la mort de son fidèle TOTO.
Cela n'a pas été difficile de LIER connaissance à notre arrivée. Il est toujours ravi de nous offrir une chope de CERVOISE, son PECHE mignon. On le croirait INDESTRUCTIBLE, tel un chêne séculaire. Il doit posséder une HORMONE de longévité ! Lorsqu'il boit, on voit monter et descendre sa pomme d'Adam dans son cou décharné et battre une ARTERE. Nous nous sommes habitués au TIMBRE rocailleux de sa voix, dû à une opération de la GLOTTE. Pour lire le journal, il utilise le MONOCLE d'un ancêtre. Il commente tout, de l'évolution du MERCATO à l'actualité politique !

Je resterais bien à l'INTERIEUR à écouter RONRONNER la CHATTE qui se consacre méticuleusement au LAVAGE des longs poils de son épaisse FOURRURE. Une vulgaire chatte de GOUTTIERE récupérée dans une TRABOULE du vieux Lyon. C'était près du TELEPHERIQUE de Fourvière, ou plutôt funiculaire, surnommé " la Ficelle ".
Un FLASH-BACK me rappelle le jour où j'ai dû la DELIVRER des griffes d'un gamin malfaisant. Je n'ai aucune INDULGENCE envers ces tortionnaires. Comment peut-on être à ce point INSENSIBLE ! Au cri que j'ai poussé, le gone, saisi d'une peur BLEUE, s'est enfui à toutes jambes. Après, c'est un ENGAGEMENT unilatéral : je te sauve, te donne gîte et couvert, mais tu ne me dois rien. Ce jour-là, elle a dévoré comme un GOINFRE une boîte de pâtée et bu un plein GOBELET d'eau.

Je l'ai toujours à l'OEIL car sauter sur l'évier ne lui fait pas peur ! Pas question de laisser traîner un TALON de PORC . Un coup de TORCHON pour la faire redescendre ne l'empêche pas de recommencer ! Malgré ça, elle ne veut jamais DECOLLER de mes pantoufles et me suit partout comme un petit chien. Elle apprécie le CONFORT d'une maison, aucun doute. Manger, SE LAVER, dormir, voilà son emploi du temps.

Lundi soir

Ouf, tout est réglé. Paul m'attendait au GUICHET du commissariat. Une nuit en cellule de dégrisement, quelle DECADENCE ! Je l'ai ramené chez lui et suis vite allée au bureau où mon absence était passée inaperçue. Bob attendait son futur EDITEUR, un VRAI BRIGAND à qui il avait offert une caisse de Champagne et un abonnement au GOLF de Villette pour Noël. Un peu comme la CAROTTE qui attire l'âne, car ce type est dur en affaires, mais soyons lucides : la valise en CARTON de Linda était un chef d'oeuvre comparée au roman de Bob !

" Mon KARMA ou réussite d'un PLAYBOY PROVINCIAL " n'a pas l'OMBRE d'une chance d'OBTENIR un prix quelconque. Il m'a fait lire le manuscrit : LOURDEUR des phrases, EMBROUILLAMINI des situations, à jeter aux OUBLIETTES illico ! J'aurais aimé CAVIARDER certains passages et je n'étais pas à l'AISE en affirmant que c'était le roman du SIECLE, mais DIPLOMATIE oblige et je connais trop ses réactions pour risquer l'EXIL forcé dans un placard !

Lui ? Subir un CAMOUFLET ? Pas question ! Et pourtant, il est complètement RAVAGE s'il pense que son histoire peut plaire. Il se plaint toujours d'être SURCHARGE de travail et perd son temps avec un projet IMMATURE dès qu'il a un instant de LOISIR. A quoi ça RIME ? Surtout qu'il avait déjà essuyé un refus avec son " REQUIEM pour un requin " jamais publié !

A propos de roman, je me demande si Marinette va surmonter la DIFFICULTE de se lancer dans son entreprise sans ENTRAINEMENT. Mon inquiétude n'est pas FEINTE : MATER des mots que rien ne LIE, c'est pas du NOUGAT ! Elle et moi, en revanche, on a des LIENS solides comme Fernandel avec son ami BIDASSE : " On ne se quitte jamais, attendu qu'on est ..." non pas natives d'Arras mais de la même race des amoureuses des mots ...
... Des mots français, car je crains que pour elle " TOUCHDOWN " veuille dire " toucher le fond " et qu'elle m'appelle en catastrophe. Tiens ! Quand on parle du loup :

- Paulette, au secours, c'est comment le subjonctif imparfait du VERBE RECUEILLIR ?

- Mais dans quoi tu t'embarques ma pauvre Marinette ! Tu me fais penser à un MATELOT qui voudrait franchir le TRIANGLE des Bermudes alors qu'il n'a jamais dépassé la rade de Brest ! Lui, c'est la TREMPETTE assurée, et toi, tu vas t'enliser profond à vouloir trop compliquer.

J'ai pris un ton BOURRU mais elle ne se laisse pas intimider et le sien est plutôt ACIDULE pour me répondre :

- Dis donc, j'ai atteint ma MAJORITE il y a longtemps ! Pas besoin d'une MAMAN pour me dire quoi faire. Je voulais juste un conseil mais c'est ACCESSOIRE. Parfois tu es d'une INCOMPREHENSION, c'est dingue ! Tu n'as même pas remarqué mes PROGRES en français.

Bon, n'étant pas dans l'ENSEIGNEMENT, je me borne à lui donner la SOLUTION à un problème du ressort d'un dictionnaire. Je veux bien lui retirer une EPINE du pied mais pas plus. J'essaie de rester NEUTRE.

Je n'ai pas eu la VOLONTE de participer, ayant compris, après une longue MEDITATION, que je ne réussirais pas à placer tous les mots. Une EXPRESSION avec DIONYSIAQUE, par exemple, je ne vois pas.

Finalement, Marinette m'annonce fièrement :

- Je vais TENIR le coup, non sans DOULEUR mais sans VALIUM, et je vais POSER ma candidature.

- Bravo ! NICKEL ! J'esquisse un salut MILITAIRE qu'elle ne peut voir.

La relève est assurée, moi, je vais me coucher !
Avatar de l’utilisateur
peyo_fr
Premium
Premium
 
Message(s) : 2071
Inscription : 27 Fév 2014 0:27
Localisation : Paris/Angers/Arcachon

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par la brebis » 14 Mars 2019 9:29

génial !
c'est fou la diversité des textes j'adore :)
Avatar de l’utilisateur
la brebis
Premium
Premium
 
Message(s) : 186
Inscription : 26 Oct 2015 23:39
Localisation : auxerre

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par CD46 » 14 Mars 2019 14:09

bravo, j'adore, au fur et à mesure découvrir comment chacun(e) a utilisé les 260 mots-cadeaux!....
CD46
Premium
Premium
 
Message(s) : 52
Inscription : 26 Sep 2013 11:44

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par caius » 14 Mars 2019 19:16

c'est drole je me reconnais :D :D :D tout moi !!!!!!et comme tjrs parfait bravo amb à la tienne :shots:
caius
Premium
Premium
 
Message(s) : 213
Inscription : 16 Mai 2014 8:59

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par vance35 » 14 Mars 2019 22:21

oui bravo Ambroisie, et c'est vrai que c'est sympa de voir comment chacun utilise les différents mots
Avatar de l’utilisateur
vance35
 
Message(s) : 144
Inscription : 27 Juin 2013 20:40
Localisation : Bretagne

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par peyo_fr » 15 Mars 2019 0:50

Journée ordinaire, peut-être, mais mouvementée, pour nos 2 célèbres héroïnes !
Et bravo, Amb, gros travail pour l'intégration naturelle de tous les mots contraints ! :metal:
C'est très fluide, et j'imagine que pour tenir les 2000 mots, il a fallu, sur le métier, remettre bien des fois l'ouvrage !? :geek:
J'ai particulièrement goûté l'utilisation de DIXIT et ALCHIMISTES en tant que jeux : ceux qui nous connaissent savent que ce sont nos jeux respectifs préférés, et tu en as joliment tiré parti pour placer une quinzaine de mots imposés ...

Je m'interroge sur la VERGE, entendue comme le VISAGE : soit la ligne est très mauvaise, soit Paulette a besoin d'un appareillage auditif... :lol!:
Avatar de l’utilisateur
peyo_fr
Premium
Premium
 
Message(s) : 2071
Inscription : 27 Fév 2014 0:27
Localisation : Paris/Angers/Arcachon

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par Ambroisie » 15 Mars 2019 8:26

Merci à vous !

Caïus, inspiration ne veut pas dire copie conforme et nous ne sommes pas Paulette et Marinette, je te rassure ! :D

Peyo, quand j'entends dire à la radio " un espèce d'idiot " ou " l'affaire duquel il est question " :affraid: , je me dis que Paul peut combiner plusieurs défauts en plus de sa conduite en état d'ébriété. Mais surtout, sans vouloir jouer les VERGES effarouchées, mon défi personnel était d'éviter soigneusement toute " grivoiserie " (selon le mot de flyingmat) mais aussi de ne pas reprendre la verge d'or ou le phallus impudique déjà utilisés dans un de mes textes.
En tous cas, je suis contente que tu aies apprécié mes références à certains jeux et soulagée que l'administrateur n'ait pas porté plainte pour diffamation ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ambroisie
 
Message(s) : 2073
Inscription : 19 Fév 2014 19:23
Localisation : Rhône-Alpes-Auvergne

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par flyingmat » 18 Mars 2019 19:20

Oooouh la tricheuse : :lol: :lol: :lol: :lol:
- ... ACCIDENT... AUTOSTOPPEUR... IMPACT... DANGER PUBLIC ... IMBECILE !!


Je ne me lasse pas des péripéties de Marinette! Excellent texte, j'adore le côté très théâtral de cette magnifique petite histoire toute en légèreté dans le style inimitable d'Ambroisie. :poucehaut:
Avatar de l’utilisateur
flyingmat
 
Message(s) : 159
Inscription : 21 Juil 2010 14:43
Localisation : Mons

Re: Chat-l'ange Unanimo 2018 - Troisième Texte, par Ambroisi

Message par felixcat17 » 19 Mars 2019 21:38

BRAVO Amb !

... qui se joue des mots comme un slalomeur des portes, même si ta spécialité n'est pas de défoncer celles qui sont ouvertes, tout glisse dans ton histoire !
Dans ma bonté infinie, je profite de ce subtil enchaînement pour te proposer le prochain thème : Marinette et Paulette font du ski ! Oui, je sais, où vais-je chercher tout ça ? C'est très simple, c'est parce qu'avec ta comète, allez ! ta commère plutôt, vous êtes aussi sages que splendides, et méritez donc largement votre médaille de bonzes.. :geek:
Avatar de l’utilisateur
felixcat17
Premium
Premium
 
Message(s) : 437
Inscription : 01 Déc 2013 14:52
Localisation : quelque part à l'ouest, complètement à l'ouest...


Retour vers Unanimo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron