... Mais elle cause !

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

... Mais elle cause !

Message par Ambroisie » 30 Jan 2019 13:19

C'est une CURIOSITE de constater combien les mots ont un sens premier différent selon les personnes !

Pour moi, RARETE fait d'abord penser à : " Ce qui est rare est CHER ", donc PRECIEUX et encore plus si c'est un exemplaire UNIQUE.

On dit parfois qu'on a trouvé la PERLE rare en parlant de quelqu'un qui peut également posséder une culture étendue, alors que la perle de culture n'a rien de rare : CURIEUX non ?

Un SOLITAIRE, porté au doigt, est un bijou PRECIEUX, un cadeau apprécié, alors qu'un vieux ronchon solitaire, c'est pas un cadeau !

Et un DEFAUT, voilà un mot qui ne manque pas d'ORIGINALITE : Quelque chose qui fait défaut, qui MANQUE, on voudrait le posséder alors que le défaut du ZIGOTO qui nous gâche la vie, on voudrait le supprimer (le défaut bien sûr, pas l'individu, quoi que ... ).

Naturellement, qu'un petit rigolo ait cité PEYO ne signifie pas que ce soit un zigoto, il devait plutôt penser au CARACTERE PEU banal de notre grand inventeur de jeux auquel les idées ne font jamais défaut. Il fait tout pour nous PROTEGER de l'ennui et enrichir notre vocabulaire qui souffre SOUVENT d'une certaine CARENCE sans aller jusqu'à la PAUVRETE, n'exagérons pas !

A l'opposé de la rareté, on dit que " ABONDANCE de biens ne nuit pas " ce qui est discutable, de même que dire " le mieux est l'ennemi du BIEN " reste à vérifier. Si je dis : " Bonjour, tu vas bien aujourd'hui ? Et qu'on me réponde : "Oui, merci, ça va mieux qu'hier ", c'est une bonne nouvelle, non ?

Et la curiosité, chez quelqu'un, est-ce une qualité ou un défaut ? C'est selon, car être l'objet de la curiosité d'autrui est SOUVENT gênant alors qu'une curiosité peut être un objet de COLLECTION pour qui n'est pas dans la gêne.

J'ai un défaut très COMMUN, j'éprouve une DIFFICULTE à m'arrêter lorsque j'ai enfourché un dada et il existe une telle MULTITUDE d'expressions que la PENURIE n'est pas pour demain. Celle qui convient le mieux à présent est : " La parole est d'argent mais le silence est d'OR " ... :sleep:
Ambroisie

Message(s) : 2248

Retour vers Unanimo