MAIGRET !

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

MAIGRET !

Message par Ambroisie » 27 Nov 2018 13:08

Parler du célèbre COMMISSAIRE Maigret sans souffler de mots aux joueurs d'Unanimo, voilà qui me semblait mission impossible !

Et pourtant, longtemps après avoir lu tous les ROMANS de Georges SIMENON, j'avais vu tous les films et téléfilms concernant ce PERSONNAGE et surtout sa dernière interprétation, par BRUNOCREMER, l'une de mes deux préférées, l'autre s'étant bornée à deux ou trois apparitions, mais celles du grand JEANGABIN.

Dans Maigret TENDUNPIEGE, le très bon acteur Jean Desailly était également remarquable, inégalé dans ce rôle dont je ne dirai rien par égard pour ceux qui n'auraient pas vu le FILM ! S'ils ont aussi l'occasion de regarder Maigret et l'AFFAIRE Saint Fiacre, c'est un régal avec des acteurs dits " seconds rôles " de première importance. On peut également tirer son CHAPEAU à Jean Delannoy, superbe cinéaste et Michel Audiard, MAITRE dans l'art du dialogue, qui ne sont pas pour rien dans ces réussites !

Ah ! Ces VIEUX films, c'est toute une atmosphère, fidèle à l'écriture de Simenon, et que le noir et blanc sert admirablement. Le POLAR où la psychologie prime sur l'action pour résoudre des ENQUETES menées au rythme lent mais sûr d'un HOMME aussi peu FLUET que son patronyme pourrait le faire supposer et dont la seule ARME est une PIPE !

JULES, mon HEROS ! MADAME Maigret le pensait peut-être mais cette épouse d'une autre époque, qui restait dans l'ombre d'un mari dont on devine qu'il l'appréciait beaucoup, était bien éloignée de la " femen " provocatrice qui expose sa nudité à tous les vents comme si elle n'avait pas d'autre moyen de montrer sa richesse intérieure. Mais je m'éloigne dangereusement du sujet, Maigret, qui, lui, restera à tout jamais un sujet de contentement !! :metal:
Ambroisie

Message(s) : 2258

Re: MAIGRET !

Message par RP » 27 Nov 2018 16:43

Simenon, quelle merveille !
Par contre tu fais référence à Bruno Cremer, à Jean Gabin et tu oublies, peut être volontairement, Jean Richard... une vraie plaie pour l'oeuvre de Simenon.
C'est bizarre mais c'est lui que j'associe à Maigret et du coup ça me le fait paraître neuneu, dépassé, limite idiot.

Je viens de terminer le dernier Lee Child ( Jack Reacher 20 ) "Bienvenue à Mother's rest" qui est nul au possible et je cherchais quoi lire, je vais me refaire un Simenon, là au moins je ne serai pas déçu !

Merci Ambroisie !
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5319

Message par Ambroisie » 27 Nov 2018 18:00

Ouf ! En lisant le début de ta phrase, j'ai cru que tu regrettais mon " oubli " et que j'allais être bien embêtée pour donner mon avis sur la façon de jouer, ou plutôt de surjouer, de Jean Richard que j'ai eu, au contraire de toi, beaucoup de facilité à gommer de mon souvenir ! Il se trouve que certains l'ont apprécié, alors ... Je n'ajouterai rien à ton analyse que je partage entièrement ! :wink:

Si tu n'as pas lu les romans d'Agatha Christie, tu pourrais essayer, et là aussi la série télévisée avec David Suchet et Hugh Fraser (Poirot et Hastings) est très réussie. J'adore l'humour anglais ! Cette réplique par exemple :
- Mais j'y pense. N'importe lequel d'entre nous aurait pu boire le cocktail empoisonné de ce gredin ! Moi par exemple.
- Une autre catastrophe plus terrible encore et à laquelle vous n'avez pas songé aurait pu se produire.
- Quoi donc ?
- Tiens, parbleu ! cela aurait pu être MOI ! répondit Hercule Poirot. 8)
Ambroisie

Message par RP » 27 Nov 2018 18:13

Ambroisie a écrit :Ouf ! En lisant le début de ta phrase, j'ai cru que tu regrettais mon " oubli " et que j'allais être bien embêtée pour donner mon avis sur la façon de jouer, ou plutôt de surjouer, de Jean Richard que j'ai eu, au contraire de toi, beaucoup de facilité à gommer de mon souvenir ! Il se trouve que certains l'ont apprécié, alors ... Je n'ajouterai rien à ton analyse que je partage entièrement ! :wink:

Si tu n'as pas lu les romans d'Agatha Christie, tu pourrais essayer, et là aussi la série télévisée avec David Suchet et Hugh Fraser (Poirot et Hastings) est très réussie. J'adore l'humour anglais ! Cette réplique par exemple :
- Mais j'y pense. N'importe lequel d'entre nous aurait pu boire le cocktail empoisonné de ce gredin ! Moi par exemple.
- Une autre catastrophe plus terrible encore et à laquelle vous n'avez pas songé aurait pu se produire.
- Quoi donc ?
- Tiens, parbleu ! cela aurait pu être MOI ! répondit Hercule Poirot. 8)

Je lisais Agatha Christie en 6ème, je mettais le réveil à 5 h et je lisais au lit en attendant que ma mère vienne me réveiller à 6h1/2, j'intercalais 20 000 Lieux Sous les Mers et les 10 Petits Nègres et un jour je me suis fait surprendre... une engueulade mémorable !
Pour Suchet, c'est le meilleur en Hercule Poirot, pour moi, devant Ustinov.
En comparaison, les "Petits Meurtres d'Agatha Christie" sur la 2 ou la 3... c'est à pleurer !
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5319

Message par peyo_fr » 27 Nov 2018 22:00

RP a écrit :j'intercalais 20 000 Lieux Sous les Mers et les 10 Petits Nègres

En fait, ça ne date pas d'hier, ce goût de l'exploration sous-marine stakhanoviste, et cette propension à réinterpréter les recettes en dosant les ingrédients à la pelleteuse !!! :affraid: :shots: :lol!:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2247

Message par Ambroisie » 28 Nov 2018 8:22

peyo_fr a écrit :

En fait, ça ne date pas d'hier, ce goût de l'exploration sous-marine stakhanoviste, et cette propension à réinterpréter les recettes en dosant les ingrédients à la pelleteuse !!! :affraid: :shots: :lol!:

Voilà une remarque qui me laisse songeuse ... Que pouvait bien lire le petit peyoucet, la nuit, recroquevillé sous les draps, à la lueur d'une mauvaise lampe de poche, lorsqu'on voit son goût de l'exploration stakhanoviste des textes et cette propension à réinterpréter les jeux en dosant les indices à la ... Non, non, pas la pelleteuse, n'exagérons pas ! :D
Ambroisie

Message par peyo_fr » 28 Nov 2018 11:13

Ambroisie a écrit :
peyo_fr a écrit :

Voilà une remarque qui me laisse songeuse ... Que pouvait bien lire le petit peyoucet, la nuit, recroquevillé sous les draps, à la lueur d'une mauvaise lampe de poche, lorsqu'on voit son goût de l'exploration stakhanoviste des textes et cette propension à réinterpréter les jeux en dosant les indices à la ... Non, non, pas la pelleteuse, n'exagérons pas ! :D

20.000 lieuX ⟶ Stakhanovisme
intercaler 20.000 & 10 ⟶ pelleteuse
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 28 Nov 2018 14:00

Remercie-moi d'avoir commenté ton commentaire, attirant ainsi l'attention de ceux qui n'auraient pas suivi le cheminement de ta pensée ! Belle esquive sur le contenu de tes lectures enfantines ...
P.S. : Après tout, je me demande si RP n'a pas visité près de 20 000 lieux sous-marins, si l'on en juge par ses superbes photos (Un lien en bas de ses coms serait le bienvenu ...). :wink:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 28 Nov 2018 14:53

Ambroisie a écrit :... (Un lien en bas de ses coms serait le bienvenu ...). :wink:

Excellente suggestion, je vais lui faire quelques propositions (simples) en ce sens... :metal:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par papen » 29 Nov 2018 14:54

Lu et relu tout Simenon .Quand à bob Morane,j'empruntais discrétement les livres dans la chambre de mon frère qui ne voulait pas me les préter ( c'est pas pour les filles patate); Ah l'art de décaler les livres pour qu'il ne s'en aperçoive pas.
Frangin, si tu lis ces lignes, sait on jamais , j'ai même pas honte.
Bon anniversaire à Monsieur Vernes, il a eu 100 ans ce mois-ci.
papen

Message(s) : 2

Retour vers Unanimo