Chat-l'ange "Ambroisie" Unanimo 2016 !

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky

Chat-l'ange "Ambroisie" Unanimo 2016 !

Message par peyo_fr » 17 Déc 2016 14:30

ATTENTION ! : Ce post a été réédité au gré des modifications du règlement (stable depuis le 21 décembre) ou de l’évolution du vocabulaire (modification finale le 30 décembre à 0h15)

PUBLICATIONS FINALES : CLIQUER ICI POUR RETROUVER LA TOTALITÉ DES TEXTES EN LICE

Affûtez vos claviers et huilez vos souris, fines plumes de Boite a Jeux !

La fin de l’année approche, tous les Mots du Jour sont maintenant connus pour boucler la boucle d'Unanimo 2016...

Ambroisie, depuis avril/mai 2015, égaie nos petits matins blêmes de façon très régulière, et même quasi-systématiquement ces derniers temps, avec des textes contraints par la présence de Mots-Candidats joués dans la partie d'Unanimo de la veille.

Je propose ici un super-challenge annuel, qui consisterait à reprendre de la même façon, dans un texte de 2.000 mots maximum (tolérance jusqu'à 2.016 :wink: ) comportant un titre (donc un thème), et le plus grand nombre possible de Mots du Jour de l’année 2016, non modifiés, mais identifiables car écrits en majuscules non-accentuées ! :geek: :affraid:

La procédure de publication des textes est la suivante : vous me les envoyez en PM, à partir du vendredi 30 décembre 2016 à 0h01 du matin (dernier mot 2016 juste révélé), mais pas après le dimanche 8 janvier 2017 à 23h59.
Vos textes seront ensuite publiés quotidiennement, à partir du lendemain (lundi 9 janvier 2017) à raison d'un par jour...
Et pas de note ni de score, juste nos commentaires !

Voici la liste complète des 260 Mots du Jour de l’année 2016:

Dans leur ordre chronologique d'apparition :
hexadécimal, maître, journal, crétin, allumettes, Andorre, émission, mythique, interrogation, pour, champion, chanceler, housse, rêvasser, profond, matelas, insecte, prédateur, bon, dieu, puceron, ketchup, bûcheron, agité, salut, porcherie, suspens, nommer, mystère, paire, mafia, éloigné, creux, sombre, relatif, onde, rouleau, pelle, briser, crème, moule, unique, serment, dominical, parents, meurtre, pur, autrui, médire, désirer, convoiter, passoire, ramen, pirates, spaghetti, volant, corne, violette, chaussette, rose, invisible, oups, catastrophique, empaler, scandaleux, communauté, mouvement, fleurs, contestation, psychédélique, tôt, hygiène, accueil, soin, soulagement, exposition, violet, hydrater, ultra, rayonnement, corde, représentation, virtuose, duo, mexicain, extérieur, intelligence, vivant, univers, seul, courbure, cyclique, fortune, chronomètre, météorologie, moitié, complémentaire, incompréhensible, indispensable, ravissant, goût, direct, collectif, local, paysan, servir, douceur, foyer, beurk, passéiste, discussion, préliminaire, déguster, pastis, cacahuète, business, démesure, opium, abruti, Allemagne, immensité, reposant, documentaire, sous-marin, Calypso, sain, séparation, skate, église, punk, insulaire, macareux, dorsale, outsider, volcan, veinard, gare, pérégrination, postal, aventure, dehors, varié, convivialité, espagnol, cuisson, léger, lit, son, infernal, piquer, fermier, général, gabelle, contrebande, Dauphiné, fertile, déjeuner, Vienne, sélène, feuilleté, siffler, copilote, acteur, facétieux, droïde, bosse, furieux, extrême, pédale, chute, volley, transat, jeu, aménagement, fluvial, ampoule, hotte, cru, abus, cueillette, étrange, courir, longtemps, fatigue, éternité, New York, pub, légendaire, destinée, comment, escalier, quai, baguette, choix, griffon, potentiel, contrainte, combinatoire, ouvroir, disparition, Canada, Russie, Chine, Egypte, Thaïlande, marin, diaspora, croisade, taboulé, commerce, harmonie, parfait, rêver, impossible, idéaliser, trafic, géométrie, coton, breloque, homme, adieu, infâme, laisser, peau, condamné, ensemble, chaleureux, ami, simplicité, sourire, pneu, rigoureux, centre, celte, Vulcain, troupe, Icare, show, lézard, équilibriste, ancre, écran, nacre, rance, carne, carpe, crête, moustachu, libanais, houlala, Pékin, déserteur, cracher, jazz, écume, dilué, raide, cendrier, digue, dendrite

Dans l'ordre alphabétique :
abruti, abus, accueil, acteur, adieu, agité, Allemagne, allumettes, aménagement, ami, ampoule, ancre, Andorre, autrui, aventure, baguette, beurk, bon, bosse, breloque, briser, bûcheron, business, cacahuète, Calypso, Canada, carne, carpe, catastrophique, celte, cendrier, centre, chaleureux, champion, chanceler, chaussette, Chine, choix, chronomètre, chute, collectif, combinatoire, comment, commerce, communauté, complémentaire, condamné, contestation, contrainte, contrebande, convivialité, convoiter, copilote, corde, corne, coton, courbure, courir, cracher, crème, crête, crétin, creux, croisade, cru, cueillette, cuisson, cyclique, Dauphiné, déguster, dehors, déjeuner, démesure, dendrite, déserteur, désirer, destinée, diaspora, dieu, digue, dilué, direct, discussion, disparition, documentaire, dominical, dorsale, douceur, droïde, duo, écran, écume, église, Egypte, éloigné, émission, empaler, ensemble, équilibriste, escalier, espagnol, éternité, étrange, exposition, extérieur, extrême, facétieux, fatigue, fermier, fertile, feuilleté, fleurs, fluvial, fortune, foyer, furieux, gabelle, gare, général, géométrie, goût, griffon, harmonie, hexadécimal, homme, hotte, houlala, housse, hydrater, hygiène, Icare, idéaliser, immensité, impossible, incompréhensible, indispensable, infâme, infernal, insecte, insulaire, intelligence, interrogation, invisible, jazz, jeu, journal, ketchup, laisser, légendaire, léger, lézard, libanais, lit, local, longtemps, macareux, mafia, maître, marin, matelas, médire, météorologie, meurtre, mexicain, moitié, moule, moustachu, mouvement, mystère, mythique, nacre, New York, nommer, onde, opium, oups, outsider, ouvroir, paire, parents, parfait, passéiste, passoire, pastis, paysan, peau, pédale, Pékin, pelle, pérégrination, piquer, pirates, pneu, porcherie, postal, potentiel, pour, prédateur, préliminaire, profond, psychédélique, pub, puceron, punk, pur, quai, raide, ramen, rance, ravissant, rayonnement, relatif, reposant, représentation, rêvasser, rêver, rigoureux, rose, rouleau, Russie, sain, salut, scandaleux, sélène, séparation, serment, servir, seul, show, siffler, simplicité, skate, soin, sombre, son, soulagement, sourire, sous-marin, spaghetti, suspens, taboulé, Thaïlande, tôt, trafic, transat, troupe, ultra, unique, univers, varié, veinard, Vienne, violet, violette, virtuose, vivant, volant, volcan, volley, Vulcain

Bonne inspiration, have fun et à bientôt ! :joker:

PS pour Ambroisie : tu n'es bien évidemment pas interdite de participation à ce challenge au prétexte qu'il porte ton nom, bien au contraire !
Dernière édition par peyo_fr le 12 Jan 2017 4:24, édité 22 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 773

Re: Challenge "Ambroisie" d'Unanimo 2016 !

Message par Ambroisie » 17 Déc 2016 15:12

:shock: :shock: :shock: (pas "choquée", "surprise" mais l'icône manque !) Il n'y avait que l'ami peyo pour avoir une telle idée !! Je parie qu'il a déjà concocté son roman-fleuve ! S'il y a des participants, je leur conseillerai, modestement, de ne pas attendre ou de ne pas lire (s'ils ne se contentent pas de pâlir !) les textes qui seront proposés pour ne pas être influencés . N'est-ce pas Muse ?? ça te rappelle quelque chose !!

P.S. : au sieur peyo : vous êtes trop bon de m'autoriser à participer à un challenge qui porte mon "nom" à l'insu de mon plein gré !! :salut: :mrgreen: :twisted:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1024

Message par caius » 17 Déc 2016 16:56

je releve le defi
caius
Premium
Premium

Message(s) : 148

Message par Musee » 17 Déc 2016 17:02

Je relevé également le défi :)
Vives les vacances !
Ambre, je ne vois pas de quoi tu parles ;)
Dernière édition par Musee le 17 Déc 2016 19:01, édité 1 fois.
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 752

Message par Musee » 17 Déc 2016 17:04

Mais j'ai un doute...
1000 mots me semble un peu juste, cela voudrait dire que nous aurions un mot imposé tous les 4 mots. ça ne va pas être simple d'être cohérent...
Dernière édition par Musee le 17 Déc 2016 18:58, édité 1 fois.
Musee
Premium
Premium

Message par Musee » 17 Déc 2016 17:12

Surtout que notre ami Félix, s'il relève le défi va vouloir les placer dans l'ordre.... Quoi que là, c'est l'ordre alphabétique et non l'ordre d'arrivée...
Musee
Premium
Premium

Message par Mysterix » 17 Déc 2016 17:28

Quel est le barème entre qualité artistique et nombre de mots placés ?
Mysterix
Premium
Premium

Message(s) : 2745

Message par Ambroisie » 17 Déc 2016 18:10

Mysterix a écrit :Quel est le barème entre qualité artistique et nombre de mots placés ?

Voilà une question intéressante ! Et ... quels sont les lots à gagner ?? Les lots, j'ai pas dit l'ELO !! :clown:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 17 Déc 2016 19:05

Musee a écrit :1.000 mots me semble un peu juste, cela voudrait dire que nous aurions un mot imposé tous les 4 mots. ça ne va pas être simple d'être cohérent

Mysterix a écrit :Quel est le barème entre qualité artistique et nombre de mots placés ?

Bonnes remarques...

Si j'ai pensé à limiter la longueur des textes, c'est d'abord pour éviter les romans-fleuves : il est bien évident que, sans limite, n'importe qui peut tout inclure dans un texte.
C'est aussi pour rendre le challenge un peu plus ludique, et là il y a effectivement un hic : je trouve que la pure comptabilisation, à égalité d'importance, des mots de la liste, ne serait guère équitable, car je pense qu'on ne peut pas comparer la difficulté de placement de :
  • ami, bon, centre, choix, comment, courir ou dehors
    avec celle de
  • Andorre, bûcheron, Calypso, chronomètre, contrebande, cyclique ou Dauphiné
Je reviendrai plus bas sur cet aspect...

Pour fixer la longueur de 1.000 mots que j'ai proposée, je me suis appuyé sur la statistique suivante, calculée sur les 10 dernières contributions matinales d'Ambroisie :
  • longueur moyenne des textes : 250 mots
  • nombre de mots contraints placés dans chaque texte : 23 en moyenne
J'ai multiplié cette longueur moyenne par 4, pour allonger raisonnablement le texte, ce qui devrait permettre, je pense sans trop de contorsions, d’insérer une 100aine de mots de notre liste de 259 : en réalité un peu plus, probablement quelque part entre 120 et 150, car il s'agit d'un challenge et que leur densité sera sans doute supérieure à celle des textes quotidiens de référence.

Mais pour répondre à la remarque de Muse, je pense qu'on peut envisager de monter à 1.500 mots, ce qui nous rapprocherait d'une inclusion probable de 200 mots de la liste.

Pour répondre également à la remarque de Mysterix, je pensais établir une double notation :
  • note de "richesse lexicale" avec des points variables pour chaque mot de la liste [ * ]
  • note de "cohérence thématique et qualité littéraire" attribuée par un jury [ ** ]

[ * ] : je me chargerai des programmes de validation de longueur de texte et de calcul des scores. Les conditions de validation de la présence des mots de la liste seront détaillées. Je suis par ailleurs en train de vérifier les informations fréquentielles associées à "mes" dictionnaires pour vous faire une proposition plus précise...

[ ** ] : la composition de ce jury reste bien entendu à déterminer, on pourrait y inclure de principe Lynkowsky, contributeur émérite et modérateur d'Unanimo, et lancer un appel à candidatures ?

Qu'en pensez-vous ? :geek:
Dernière édition par peyo_fr le 18 Déc 2016 11:26, édité 1 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 773

Message par Musee » 17 Déc 2016 19:27

ah ! j'avais compris qu'il fallait y insérer TOUS les mots !
Musee
Premium
Premium

Message par Dosto » 17 Déc 2016 22:41

L'inspecteur va reparaître. A bientôt ;)
Dosto
Premium
Premium

Message(s) : 2101

Message par Ambroisie » 18 Déc 2016 9:18

peyo_fr a écrit :Pour répondre également à la remarque de Mysterix, je pensais établir une double notation :
  • note de "richesse lexicale" avec des points variables pour chaque mot de la liste [ * ]
  • note de "cohérence thématique et qualité littéraire" attribuee par un jury [ ** ]

[ * ] : je me chargerai des programmes de validation de longueur de texte et de calcul des scores. Les conditions de validation de la présence des mots de la liste seront détaillées. Je suis par ailleurs en train de vérifier les informations fréquentielles associées à "mes" dictionnaires pour vous faire une proposition plus précise...

[ ** ] : la composition de ce jury reste bien entendu à déterminer, on pourrait y inclure de principe Lynkowsky, contributeur émérite et modérateur d'Unanimo, et lancer un appel à candidatures ?

Je suis d'accord si tu veux dire que non seulement le texte doit toujours rester fidèle au thème mais que les mots doivent être utilisés dans leur sens véritable. Donc, je suppose que des fantaisies du genre "tu préfèrerais un HASCHISCH parmentier" seraient refusées ? :clown:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par Musee » 18 Déc 2016 9:49

Ambroisie a écrit :
peyo_fr a écrit :Pour répondre également à la remarque de Mysterix, je pensais établir une double notation :
  • note de "cohérence thématique et qualité littéraire" attribuee par un jury [ ** ]

Je suis d'accord si tu veux dire que non seulement le texte doit toujours rester fidèle au thème mais que les mots doivent être utilisés dans leur sens véritable. Donc, je suppose que des fantaisies du genre "tu préfèrerais un HASCHISCH parmentier" seraient refusées ? :clown:

Ben ça peut être un moyen de consommation comme un autre !
Musee
Premium
Premium

Message par valieg » 18 Déc 2016 15:28

aïe aïe aïe... dans quoi il s'embarque encore mon peyo ? :D
valieg

Message(s) : 6

Message par Dosto » 18 Déc 2016 16:03

peyo_fr a écrit :
Pour répondre également à la remarque de Mysterix, je pensais établir une double notation :
  • note de "cohérence thématique et qualité littéraire" attribuée par un jury [ ** ]

Personnellement je n'ai jamais été amateur d'usine à gaz :P
Et je suis à un âge où les concours me donnent de l'urticaire. Je ferai un texte (déjà bien avancé 8) ) mais je ne souhaite pas lui voir attribuer quelque prix que ce soit. Je relève le challenge par plaisir de relever le défi, donner du plaisir à quelques lecteurs, et voilà ! :geek:
Dosto
Premium
Premium

Message(s) : 2101

Suivant

Retour vers Unanimo