Les mots contenant "DIEU" ne rapporteront pas de points.

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Les mots contenant "DIEU" ne rapporteront pas de points.

Message par Ambroisie » 07 Nov 2016 10:24

Comme je ne crains ni DIEU ni diable et qu'il vaut mieux s'adresser à DIEU qu'à ses saints, c'est au Grand Maître d'Unanimo que je m'adresse pour braver l'interdiction une nouvelle fois :

Bien d'essayer Lynko !

Tu vas dire que je me prends pour DIEU le Père, " celui qui est dans l'annuaire entre DIEULEFIT et DIEUVOUSGARDE ", pour imaginer une seule seconde que je sois visée par ce qui pourrait être une injonction à quitter la scène de BàJ s'il y avait un point d'exclamation après ce mot aussi court que définitif : ADIEU !

PARDIEU non ! Loin de moi l'idée de te prêter une aussi ODIEUSE intention et d'oser calomnier le STUDIEUX animateur et inventeur de jeux pour lequel j'ai le plus grand respect. Mais non, rien d'INSIDIEUX dans mes propos : on pourrait me donner le Bon DIEU sans confession, je jure mes grands DIEUX que je suis bien éloignée de toute mauvaise pensée et que je n'essaie pas de voler leur place aux DIEUX de l'Olympe qui me sont suffisamment reconnaissants de ce que je fais pour eux, DIEU merci !

Je pourrais honorer les personnes célèbres qui ont un DIEU dans leur nom mais à part DEPARDIEU, aucune ne me vient à l'esprit (il y avait bien Ph. de DIEULEVEULT, disparu mystérieusement, mais c'est une vieille histoire) et je préfère avoir une pensée pour Raymond Devos qui a fait dire à DIEU : " l'Homme existe, je l'ai rencontré " dans un sketch court mais plein d'humour et d'émotion à la fois.**

Sur ce, je ne vous dis pas ADIEU mais à demain, si vous le voulez bien ! Mais serai-je inspirée ? DIEU seul le sait ... et encore ! Merci d'être MISERICORDIEUX avec moi ! :?

** https://youtu.be/4A3K4I9X_2w (pour ceux qui lisent vite, allez direct à la trentième seconde !)
Ambroisie

Message(s) : 2435

[Bric-à-brac] Les mots contenant DIEU rapporteront 0 point

Message par peyo_fr » 07 Nov 2016 15:18

Allez en paix, Amb, ma fille, votre grand-oeuvre est béni et moult péchés vous seront de ce fait pardonnés...

Serait-ce un effet du hasard, auquel je crois de moins en moins d'ailleurs, en déambulant hier sur les quais près de chez moi, j'ai eu la chance de tomber a l’étal d'un bouquiniste sur un document que je qualifierais volontiers d'historique : la première partie manuscrite d'Unanimo, qui, miraculeusement, recoupe le thème de ton post du jour...
Je me permets de te joindre ci-dessous la copie que j'en réalisai diligemment :

Unanimo1.jpg
Unanimo1.jpg (137.15 Kio) Consulté 2053 fois

Détail encore plus intriguant : le huitième mot saisi, "jarnibleu", qui est surligné de gris, est une altération de "jarnidieu", qui fut plus tard transformé en "jarnicoton" [*], qui n'est autre que le nom que Bernard Caro donna a sa version informatique récente du jeu de Jarnac...

Unanimo → Jarnac, la boucle est bouclée, comme on dit a la Prévention Routière...
Amen.

PS @lynkowsky : "les mots contenant DIEU ne rapporteront pas de point...", tout de même, c'est pousser le bouchon de la laïcité sur BaJ un peu loin, non ? :roll: :twisted:

[*] : Whisky-pédiatre dit : "Jarnicoton est un juron inventé à l'intention du roi Henri IV de France pour remplacer son juron « jarnidieu ». Jarnicoton signifie en effet « je renie Coton », faisant allusion au Père Coton, confesseur du roi."
COTON !? Et paf ! On retombe sur ton post Unanimo précédent sur la OUATE, Amb, quand je disais que je ne crois plus au hasard, on comprend pourquoi ! :affraid:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2421

Re: Les mots contenant "DIEU" ne rapporteront pas de points.

Message par Ambroisie » 07 Nov 2016 18:24

Alors là, je suis écroulée de rire !! Depuis les ancêtres de la maison d'accueil et du caddie jusqu'à la malédiction qui dépasse celle pourtant déjà terrible du Grand Maître des Templiers, ce n'est pas un miracle mais un pur enchantement !! Tu as même pensé qu'en retombant sur la OUATE, on ne se ferait pas mal !
Qui avait parlé d'archiver certains bijoux ? En voilà un à ne pas laisser tomber aux oubliettes !
Peyo, bravo ! :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:
Ambroisie

Message(s) : 2435

Message par jch » 07 Nov 2016 21:05

C'est divinement bien fait :mrgreen:
Même les icônes sont drôles :lol:
Bravo !
jch

Message(s) : 2482

Message par Musee » 07 Nov 2016 21:10

Quel bonheur de vous lire !
Quelle tristesse de ne plus avoir ni temps ni le ressort pour ajouter mon grain de sel :(:(
Musee

Message(s) : 1063

Message par peyo_fr » 08 Nov 2016 2:39

Musee a écrit :Quel bonheur de vous lire !
Quelle tristesse de ne plus avoir ni temps ni le ressort pour ajouter mon grain de sel :(:(

Ne t'inquiète pas, Muse, le temps reviendra, et pour le ressort, je ne suis pas inquiet, c'est plutôt comme une bonne vieille motrice diesel : un peu d'exercice suffit pour l'entretien, et une montée progressive en chauffe et en puissance, ce "temps" revenu, remettra vite la mécanique en marche... Et comme l'organe crée aussi un peu la fonction... ;)
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2421

Retour vers Unanimo