TORRES : placer bloc sous chevalier

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky

TORRES : placer bloc sous chevalier

Message par prof1961 » 13 Juil 2007 19:21

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas pu utiliser la carte "Placer un bloc de votre réserve sous un de vos chevaliers" avec le chevalier en L5C2...

Qui peut m'expliquer?

[Image
Avatar de l’utilisateur
prof1961
 
Message(s) : 1853
Inscription : 22 Avr 2005 1:03
Localisation : Narbonne

Message par Klod » 13 Juil 2007 19:32

Je ne vois pas bien sur ta capture d'écran : à quelle hauteur se trouvait ton chevalier (<9) ? Et te restait-il un bloc dans l'une des colonnes de ta réserve ?

Ce peuvent être deux raisons plausibles...
Le jeu est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des enfants
Avatar de l’utilisateur
Klod
 
Message(s) : 571
Inscription : 18 Sep 2005 20:30
Localisation : Oise

Message par prof1961 » 13 Juil 2007 21:35

Image

Voilà qui est plus clair! Et il me restait une pile de 2 blocs qui était bien sélectionnée. Tous les chevaliers dans des châteaux étaient entourés d'un pointillé, donc accessibles, mais celui qui m'intéressait, niet!
Avatar de l’utilisateur
prof1961
 
Message(s) : 1853
Inscription : 22 Avr 2005 1:03
Localisation : Narbonne

Message par gonfle » 13 Juil 2007 22:12

L5c2, c'est celui à coté du chateau de 4 posé sur le sol?
il faut croire dans ce cas que tu ne peux rajouter un bloc sous un chevalier QUE s'il est déjà dans un chateau...

en fait si c'est ta question je ne t'apprends donc pas grand chose...
perso je ne m'étais jamais posé ce problème... c'est peut-être un bug...



:? ça sert à rien ce que je dis en fait!
" I haven't had such a trouncing in a long time "
Ngqobongwana dv911806 -77 :p
Avatar de l’utilisateur
gonfle
 
Message(s) : 693
Inscription : 08 Juil 2005 0:24
Localisation : hautes-alpes

Message par prof1961 » 13 Juil 2007 22:59

Ce serait effectivement un bug car la carte précise qu'on peut même CREER un château ainsi!

Ta contribution à faire vivre ce topic est néanmoins la bienvenue! :lol:
Avatar de l’utilisateur
prof1961
 
Message(s) : 1853
Inscription : 22 Avr 2005 1:03
Localisation : Narbonne

Message par yamaneko » 14 Juil 2007 0:50

prof1961 a écrit :Ce serait effectivement un bug car la carte précise qu'on peut même CREER un château ainsi!


Bah, ça compensera le fait que vince a oublié de déplacer le roi à la fin de la première année ;)
“Million-to-one chances... They crop up nine times out of ten.”
Avatar de l’utilisateur
yamaneko
 
Message(s) : 1068
Inscription : 20 Nov 2005 16:05
Localisation : Amiens (80)

Message par prof1961 » 14 Juil 2007 0:57

yamaneko a écrit :Bah, ça compensera le fait que vince a oublié de déplacer le roi à la fin de la première année ;)



:lol: :lol: :lol: On était prêts : toutoune ètait à 2 dans l'autre château! Tu lis pas le mini-forum? ;)
Avatar de l’utilisateur
prof1961
 
Message(s) : 1853
Inscription : 22 Avr 2005 1:03
Localisation : Narbonne

Message par Klod » 14 Juil 2007 1:19

prof1961 a écrit :Ce serait effectivement un bug car la carte précise qu'on peut même CREER un château ainsi!


En l'occurence, tu ne crées pas de château, tu viens t'accoler à un qui existe... sans être déjà dedans. C'est peut-être de là que vient le pb ?

Et je me suis planté dans mon précédent post : j'avais interprété "C5L2", désolé :oops:
Le jeu est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des enfants
Avatar de l’utilisateur
Klod
 
Message(s) : 571
Inscription : 18 Sep 2005 20:30
Localisation : Oise

Message par yamaneko » 14 Juil 2007 1:27

prof1961 a écrit :Tu lis pas le mini-forum? ;)


Tu veux parler des romans que tu écris ? Non, j'ai pas envie d'y passer trois jours :lol:
“Million-to-one chances... They crop up nine times out of ten.”
Avatar de l’utilisateur
yamaneko
 
Message(s) : 1068
Inscription : 20 Nov 2005 16:05
Localisation : Amiens (80)

Message par prof1961 » 14 Juil 2007 2:00

J'ai relu les régles. Tout le monde sait que celles de Torres sont un modèle d'ambiguïté :lol: :lol:.
Celle de cette carte ne fait pas exception :


Vous pouvez poser un bloc sous un Chevalier

S'il était au niveau 0 et ne touchait aucun autre bloc, cela provoque la création d'une nouvelle Citadelle.
[cette phrase expose une éventualité, elle n'exclut pas que le chevalier soit au niveau 0 en touchant un autre bloc]
(...)[provenance du bloc - sans intérêt]
Le chevalier peut être sur n'importe quel niveau, y compris le niveau 0
[pourquoi le répéter si la seule possibilité de niveau 0 est celle évoquée précédemment? On sous-entend que le chevalier peut être au niveau 0 en touchant un bloc]
Si c'était le cas, vous pouvez même utiliser cette action pour créer un nouveau château, à condition que la case ne soit pas adjacente par un côté à un autre château.
[La phrase qui tue! Plus sybillin, tu meurs! Car enfin, la condition ne s'applique qu'au fait de créer un nouveau château, et ne fait que rappeler un point de réglement sur la position relative des châteaux! Or, il semble que sur BàJ, et sans doute après une concertation avec divers joueurs référents, on a considéré que la condition était une condition absolue d'utilisation de la carte : ON NE PEUT PAS UTILISER LA CARTE AVEC UN CHEVALIER AU NIVEAU 0 SI CELA NE CREE PAS UN NOUVEAU CHATEAU, QUAND BIEN MÊME TOUTES LES REGLES SONT RESPECTEES, à savoir pas de hauteur supérieure à la surface et pas de châteaux adjacents.]

Ben, moi, je ne trouve pas l'interprétation correcte (d'ailleurs, POURQUOI l'interdire? Tout ce qui apporte des possibilités stratégiques est bon à prendre!).
Ce n'est pas pour faire Calimero : c'est une partie en équipe où je travaille pour mon partenaire, et la partie est plutôt bien engagée, même si elle reste ouverte.
Mais j'aimerais savoir : bug ou interprétation?

yamaneko a écrit :Tu veux parler des romans que tu écris ? Non, j'ai pas envie d'y passer trois jours :lol:


Ah! Ces gensses réfractaires à la culture!
Avatar de l’utilisateur
prof1961
 
Message(s) : 1853
Inscription : 22 Avr 2005 1:03
Localisation : Narbonne

Re: TORRES : placer bloc sous chevalier

Message par nemo1984 » 15 Mai 2019 14:49

bonjour,

je déterre ce sujet car j'ai eu la même situation sur ma partie (N°23118).
vu les règles je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas placer le bloc sous un chevalier au niveau 0 qui est a coté d'un chateau (si ca ne fait pas fusionner deux chateaux). dans mon exemple je voulais le faire en L2C5 (lors du tour 4 année 1.
nemo1984
 
Message(s) : 92
Inscription : 30 Nov 2012 1:53
Localisation : lyon

Re: TORRES : placer bloc sous chevalier

Message par thicla » 15 Mai 2019 16:02

On ne peut pas relier deux châteaux, or en posant ce bloc, tu essayes de créer un nouveau château ET de le relier à un autre château.
Je pense qu'on ne peux pas utiliser cette carte pour étendre un château ;)
:arrow: la ludothèque de pl'asso jeux

:arrow: la ludothèque de la thic-thic family

Pour votre santé faîtes au moins 5 jeux par jour !
Avatar de l’utilisateur
thicla
Premium
Premium
 
Message(s) : 1600
Inscription : 26 Oct 2003 0:35
Localisation : Cheniménil - Vosges 88

Re: TORRES : placer bloc sous chevalier

Message par nemo1984 » 15 Mai 2019 17:27

merci pour ta reponse.

je trouve quand meme que c'est tordu : placer un bloc par une action normale à coté d'un chateau serait une "extension de chateau", mais placer un bloc via cette carte serait une "création de chateau" ? :?

donc en résumé, la carte permet de créer un chateau (si on est au niveau 0 et pas a coté d'un chateau), de l'étendre verticalement (si on est déjà dans un château), MAIS PAS d'étendre horizontalement un château déjà existant ?
pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué :roll:
nemo1984
 
Message(s) : 92
Inscription : 30 Nov 2012 1:53
Localisation : lyon


Retour vers Torres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron