Tomates au four...glacées!

Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !

Tomates au four...glacées!

Message par RP » 03 Mai 2005 14:58

Les beaux jours arrivants , une petite recette toute simple (mais longue ) d'un plat niçois qui se mange ....glacé.
Délicieux en hors d'oeuvre , ou pour couper une petite faim.
Pour les tomates au four

Il faut:

Image

-6 tomates
-3 ou 4 poivrons , de préférence de couleurs différentes ...c'est plus joli.
-du thym (frais c'est meilleur).
-du persil
-du basilic
-des câpres
-de la chapelure
-Huile d'olive
-du sel et du poivre

Badigeonner les poivrons d'huile d'olive et les passer au four en position grill.
Les retourner régulièrement et les sortir quand la peau est bien grillée

Complètement cramée en fait....

Image

C'est maintenant que c'est long....donc tant qu'à se faire chier autant en faire plus que la recette pour préparer aussi des poivrons à l'huile .

Laisser refroidir , les peler (la peau part "facilement" quand ils sont bien grillés), les épépiner et les couper en lamelle de 2 à 3 cm .

C'est longuet tout ça........

Image

Couper les tomates en rondelles de +- 5mm , hacher finement le basilic et le persil.

Prendre un plat qui va au four en terre (ça s'appelle un tian par chez nous ), ou en fonte ...ou en pyrex ...
Mettre une goutte d'huile d'olive au fond du plat et disposer une couche de tomates , saler poiver, garnir de basilic et persil avec un peu de thym , recouvrir de lamelles de poivrons et on recommence pour une deuxième couche.

Facile!

Image

On termine par une couche de tomates , on jette dessus quelques câpres (j'en mets pas mal en fait),une petite giclée d'huile d'olive et on saupoudre de chapelure.

Avant le four...

Image

Au four pendant 1/2 heure en terminant par un petit coup de grill.

laisser refroidir et mettre au frigo .

Servir ,en entrée , glacé dans le plat de cuisson avec un bon pain rond et un verre de rosé .
Ou alors , en plat principal , au bord de la piscine sous le parasol , mais en conservant le pain et le rosé.

On peut varianter en ajoutant des olives noires ou de l'ail couper en fines tranches entre les strates ou les deux à la fois ...pourquoi pas quelques filets d'anchois (pas essayé , mais ça doit être bon..).

Bon appétit!

Ya pas de photos du plat final parce que nous l'avons mangé le lendemain....et que je n'ai pas de tête!
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5497

Re: Tomates au four...glacées!

Message par Crevette » 03 Mai 2005 16:14

Maintenant, moi aussi je vois les photos.. :)

RP a écrit :
Il faut:

Image

Complètement cramée en fait....

Image

C'est longuet tout ça........

Image

Facile!

Image

Avant le four...

Image

Ya pas de photos du plat final parce que nous l'avons mangé le lendemain....et que je n'ai pas de tête!

Merci pour tout...
Le vrai écolo, c'est celui qui ne fait rien ! Mais alors rien du tout...
Image
Image
Crevette

Message(s) : 1613

Message par bloodyraoul » 03 Mai 2005 17:16

génial !
merci RP ! :lol:
BloodyRaoul :metal:
Grand Manitou

Enfin, moi j'dis ça....j'dis rien, hein
bloodyraoul

Message(s) : 754

Message par Diane » 11 Mai 2005 17:22

c'ets si beau ... et en plus délicieux, je passe pour une "cordon bleue" à l maison ... merci Rp, dieu de nos cuisines fades, soleil de mes recettes, roi de la tomate et du "tian"... par contre mes poivrons étaient hachés d'offices et je me suis cramé les doigts ... mais bon, je chipotte ...vous avez déjà essayé de tapper une réponse sur clavier avec le bout des doigts brulé au 2ème degré... moi oui ... 10 jours pour rédiger la réronse :wink:
Diane

"Etre raisonnable en toutes circonstances. Il faudrait être fou..."
Diane

Message(s) : 477

Re: Tomates au four...glacées!

Message par RP » 01 Sep 2012 12:16

J'avais complètement oublié cette recette, refaite ce matin pour un copain fou de cuisine niçoise qui vient dîner ce soir.

Ca mérite une petite remontée parce que c'est vrai que c'est génial et c'est le moment !! :P :P :P
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5497

Retour vers Les bajiciens de la table ronde