Rhum arrangé .

Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !

Rhum arrangé .

Message par RP » 21 Mai 2017 17:34

Il ya 2 ou 3 ans nous étions au Sri Lanka et je vous avais donné la "recette" du thé, de la cueillette à la tasse.

Là c'est différend, nous sommes à la Réunion dont les 2/3 des surfaces arables sont utilisées pour la culture de la canne à sucre :

- Pour le sucre ?
-...le sucre c'est bien... mais bon, y a mieux quoi !
-Ah oui ?
-Oui !!!
-Bon... et quoi alors ?
-Le Rhum !!!
-Ah... l'agricole ou le traditionnel ?
-Oui... oui... je viens de visiter une distillerie où c'est bien expliqué... mais c'est dur à imprimer parfois...après les dégustations... les deux sont bons, voilà !!
-Et en Blanc ou en Ambré ?
-Là je sais ! Ce sont les 2 mêmes !! L'ambré est vieilli 3 ans minimum en fut de chêne mais c'est le même, sauf qu'il est différent au final parce qu'il a pris les gouts du tonneau qui avait contenu du Porto, du machin, du bidule...bref c'est de toute façon tout bon !!
_ Et c'était quoi le sujet au départ ?

Oui, le sujet, ne pas perdre de vue le sujet bien que la nuit tombe... donc le Rhum arrangé.
Petite apparté, ils vendent des mélanges sur les marchés, des fruits séchés à mettre dans une bouteille de Rhum blanc qu'il faut laisser macérer 3 semaines... je conseille de faire un roulement, ici ils vendent le Rhum en Cubi de 5 l et c'est très bien, parce que ça suffit pour 3 semaines (si les gosses sont petits et que ta femme fait le régime ), et que si tu démarres avec 2 cubis il te suffit d'en refaire un toutes les 3 semaines.

Donc pour 1l de Rhum Charrette Blanc Traditionnel à 49°, en base:

-1 anis étoilée séchée ou badiane
-1/2 gousse de vanille... Bourbon histoire de faire local... sinon du supermarché !
-1 baton de canelle

Et après selon ce que l'on veut :

Citron/ Gingembre

-5 ou 6 rondelles de citron séché ou pas et plus si on aime, et 1cm de gingembre épluché et coupé en lamelles.

Ananas.

-Là faut deviner... une piste...c'est séché ... ou pas d'ailleurs.

En fait on fait ce que l'on veut, si on veut plus de vanille, on en met plus , si on veut des pétales d'orchidée... on met des pétales d'orchidée... ce qu'on veut !

Si possible, laisser macérer au minimum 15 jours mais plus c'est long plus c'est...

Au final, après mure réflexion et même si c'est plus joli les plantations de thé, je préfère les plantations de canne à sucre !!
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5412

Re: Rhum arrangé .

Message par mat76 » 21 Mai 2017 20:37

moi pareil !thé le matin et rhum toute la journée :shots: :shots: :shots: :shots: :shots: j'avais récupéré un cubi de 5 litres de Martinique et pour l'arrangé c'est que du bonheur!j'ai retrouvé un fond dans la cave l'autre fois .....au moins 2 ans de macération!!!!!!!!!dur pur bonheur :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7330

Message par RP » 22 Mai 2017 17:26

mat76 a écrit :moi pareil !thé le matin et rhum toute la journée :shots: :shots: :shots: :shots: :shots: j'avais récupéré un cubi de 5 litres de Martinique et pour l'arrangé c'est que du bonheur!j'ai retrouvé un fond dans la cave l'autre fois .....au moins 2 ans de macération!!!!!!!!!dur pur bonheur :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal:

Comment tu peux mettre des trucs pareils à la cave ?? !!! :affraid:
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5412

Message par jch » 22 Mai 2017 18:42

Attention, la cannelle prend vite le dessus (2 à 6 semaines). Les agrumes aussi (1 à 3 semaines). Il faut donc goûter régulièrement et enlever / ajouter selon l'évolution (surtout suivre les premières semaines).
Pour la cannelle, attacher à une petite ficelle de cuisine.
Pour les agrumes, il faut pêcher... donc mieux vaut partir avec des bocaux (style "Le Parfait"") plutôt que des bouteilles.
En général, le citron, le combava et les oranges donnent leur goût en une semaine ou 15 jours maxi. Ensuite ils ne donnent presque que de l'amertume. Il faut prélever uniquement le zeste et le moins possible de partie blanche qui est juste en-dessous. Donc on peut en mettre plus mais moins longtemps, c'est meilleur :P
Il n'y a que pour les rhums vanille que je prends directement la bouteille. Pour les autres, une fois que c'est ok, je filtre et je mets en bouteille en remettant simplement les gousses de vanille et les 5-6 grains de café qui continueront à faire évoluer le goût.
Un conseil pour les rhums vanille (1 an) : partir d'un rhum vieux et ajouter 5 gousses minimum, surtout bien fraîches (souples et grasses). On peut acheter par correspondance si on en veut un bon nombre (il y a des boîtes qui font ça directement avec les cueilleurs à Madagascar par exemple), pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller dans la région.
Et pour tous les rhums arrangés, on ajuste au sirop de canne, après filtrage (pour les rhums de fruits juteux et sucrés c'est moins nécessaire, mais c'est une question de goût).
Dernière édition par jch le 22 Mai 2017 20:10, édité 2 fois.
jch

Message(s) : 2491

Message par jch » 22 Mai 2017 18:51

Et pour remplacer le Grand Marnier (pâtisserie, crêpes flambées...), une petite recette complémentaire

Shrubb, Rhum de Noël
Zeste de 6 oranges prélevé en spirale puis séché 2h30 à 60° au four
3 étoiles de Badiane
1 bâton de Cannelle
8 baies de poivre de Sichuan
1 gousse de vanille Premium de Madagascar fendue en deux
2-3 cm de Gingembre frais pelé
70 cl de rhum
30 cl de sirop de canne
6-7 grains de café
Ecorces d'orange retirées après 15 jours de macération (goûter pour ajuster !)
Filtrage et mise en bouteille après environ 2 mois
jch

Message par frederic.moulis » 22 Mai 2017 20:26

Madagascar !!! c'est la vanille de La Réunion qu'il faut acheter !
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3536

Message par jch » 22 Mai 2017 22:22

frederic.moulis a écrit :Madagascar !!! c'est la vanille de La Réunion qu'il faut acheter !

Si c'est par conviction de sauvegarde de l'économie française pourquoi pas évidemment ;)
Si c'est pour le goût, la variété est la même (Bourbon) et on peut choisir indifféremment, car ce qui compte c'est la longueur des gousses et la souplesse.
Et sauf à aller sur place, je n'ai jamais trouvé facilement de la vanille de la Réunion de qualité disponible dans nos régions...Au mieux j'en trouve dans des tubes en verre mais ça ne vaut absolument pas celle achetée sous vide.
jch

Message par frederic.moulis » 23 Mai 2017 7:11

pour avoir essayé les 2 en grande quantité (j'ai vécu à La Réunion) la qualité et donc le goût n'ont rien à voir. Mais bon, prendre de La Bourbon, c'est déjà pas mal
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3536

Message par mat76 » 25 Mai 2017 16:32

RP a écrit :
mat76 a écrit :moi pareil !thé le matin et rhum toute la journée :shots: :shots: :shots: :shots: :shots: j'avais récupéré un cubi de 5 litres de Martinique et pour l'arrangé c'est que du bonheur!j'ai retrouvé un fond dans la cave l'autre fois .....au moins 2 ans de macération!!!!!!!!!dur pur bonheur :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal:

Comment tu peux mettre des trucs pareils à la cave ?? !!! :affraid:

comme ça tu l'oublies un peu et c'est du nectar et du bonheur quand tu tombes dessus!!!!!!!! :geek: :geek: :geek:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message par Ninj » 25 Mai 2017 17:34

jch a écrit :Si c'est pour le goût, [...] ce qui compte c'est la longueur des gousses et la souplesse.

RP, un commentaire? :mrgreen:
Tournois en cours
[ABP 2017-2018] - Tournoi GdM à 2
[ABP 2017-2018] - Tournoi FF à 2

Inscriptions en cours:
[ABP 2017-2018] - Tournoi Châteaux de Bourgogne à 2
C'est la nouiiiiiiiiit
Ninj
Premium
Premium

Message(s) : 4375

Message par mat76 » 25 Mai 2017 18:02

Ninj a écrit :
jch a écrit :Si c'est pour le goût, [...] ce qui compte c'est la longueur des gousses et la souplesse.

RP, un commentaire? :mrgreen:

si c'est pas le goût du blanc!sinon tu peux faire tester ton goût dans les bars................ :shots:
Dernière édition par mat76 le 29 Mai 2017 12:59, édité 3 fois.
mat76
Premium
Premium

Message par felixcat17 » 25 Mai 2017 18:09

Ai suivi les conseils de RP et rajouté dans mon rhum arrangé du gingembre et de la vanille ( moulue, j'ai un producteur sur l'île... d'Oléron, pas de la Réunion, mais c'est du malgache...).
Je verrai dans quelques semaines... et vous raconterai si je survis :geek:
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 445
Localisation : quelque part à l'ouest, presque complètement à l'ouest...

Message par mat76 » 25 Mai 2017 18:19

felixcat17 a écrit :Ai suivi les conseils de RP et rajouté dans mon rhum arrangé du gingembre et de la vanille ( moulue, j'ai un producteur sur l'île... d'Oléron, pas de la Réunion, mais c'est du malgache...).
Je verrai dans quelques semaines... et vous raconterai si je survis :geek:

un peu de banane aussi!
mat76
Premium
Premium

Message par felixcat17 » 25 Mai 2017 18:34

fraîche la banane ?
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 445
Localisation : quelque part à l'ouest, presque complètement à l'ouest...

Message par mat76 » 25 Mai 2017 19:11

felixcat17 a écrit :fraîche la banane ?

jaune...........
mat76
Premium
Premium

Suivant

Retour vers Les bajiciens de la table ronde