LE GÂTEAU SUAVE AU CITRON

Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !

LE GÂTEAU SUAVE AU CITRON

Message par Musee » 02 Nov 2015 8:53

La recette est à l’origine à l’orange. Mais je le trouve, comment dire… trop suave :P
Les recettes de Marie-Louise Cordillot, Edition Flammarion, 1975
Commentaire de l’auteure :
« De confection relativement simple et de saveur tout à fait recherchée, ce gâteau est toujours fort apprécié »

Pour 6 personnes : crème de lait bouilli ou crème fraîche : 150 g – sucre semoule : 150g – œufs : 2 _ farine : 115 gr – levure alsacienne : ½ paquet – orange non traitée au diphényl : 1 (remplacée par un citron bio) _ sucre glace : 115 gr

Lavez et essuyez l’orange. Râpez finement tout le zeste ; coupez l’orange en deux et exprimez le jus. Dans une terrine, mélangez la crème avec le sucre semoule en utilisant un batteur ou à défaut une cuillère en bois : le mélange doit devenir mousseux. Versez ensuite le zeste râpé et la moitié du jus d’orange, soit 2 cuillerées à soupe et demie, mélangez soigneusement. Ajoutez un œuf, puis l’autre, la farine tamisée et enfin la levure. Beurrez largement un moule de 22 cm, beurrez aussi un papier de même diamètre que le fond ; posez le papier dans le moule, coté non beurré contre le moule. Versez la pâte et faites cuire à four moyen (5 à 6 du thermostat) pendant 25 minutes. Démoulez le gâteau et enlevez le papier collé sur le fond.
Puis immédiatement, et chose rare en pâtisserie, avec un couteau, détachez et soulevez, en la roulant vers vous, la pellicule dorée qui recouvre le dessus du gâteau, ceci afin d’avoir un gâteau non teinté avec une bordure à peine surélevée.
Une heure environ après la sortie du four, glacez le gâteau encore tiède : faites une pâte épaisse avec le sucre glace et le reste du jus d’orange en délayant d’abord le sucre avec une cuillerée à soupe et demie de jus, puis ajoutez le reste peu à peu, sinon vous risqueriez d’avoir une pâte trop coulante. Versez cette pâte en colimaçon sur le gâteau, à partir du centre, et étendez-la rapidement sur toute la surface avec une spatule métallique, en prenant soin de bien l’arrêter au bord du cercle pour qu’elle ne coule pas le long des bords.
Ce gâteau se conserve plusieurs jours mais cependant c’est entre 24 et 48 heures après sa confection qu’il est le plus alléchant et le plus savoureux.
Musee
 
Message(s) : 1063
Inscription : 18 Fév 2013 7:02
Localisation : Plus à Paris mais au soleil :)

Retour vers Les bajiciens de la table ronde

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron