La MOUSSE AU CHOCOLAT fabuleuse de Musee

Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !

La MOUSSE AU CHOCOLAT fabuleuse de Musee

Message par RP » 01 Nov 2015 12:17

Bonjour tout le monde !

Voici ci-dessous la recette de la mousse au chocolat, telle qu'écrite à l'époque.

LA MOUSSE AU CHOCOLAT DE MICHEL OLIVER
Edition Plon, 1975
Voici comment Michel Oliver présente sa recette :
« J’ose prétendre que ma mousse au chocolat est la meilleure du monde et que cette recette qui fera la joie de vos invités vous donnera une auréole de grande pâtissière.
Personnellement, en même temps que l’on met les jaunes d’œufs dans le chocolat fondu, j’ajoute 2 cuillères à soupe de whisky.
Vous pouvez faire la même chose avec l’alcool de votre choix pour « personnaliser » la recette.
La qualité du chocolat est très importante. Prenez toujours la qualité « bitter », c’est-à-dire un chocolat légèrement amer. Sinon, la mousse serait trop sucrée.
Aucun aliment au monde n’est aussi calorique que le chocolat puisque, en calories, 150 g de chocolat remplacent les deux repas de la journée. Donc, mangez-en peu souvent, mais faites en sorte que ce soit fabuleusement bon. »

Pour 6 à 8 personnes :
- 300 g de chocolat noir amer (qualité « bitter »)
- 200 g de beurre ramolli
- 8 œufs
- ½ verre (10cl) de sucre en poudre
- ¼ de verre (5cl) d’eau
- 1 pincée de sel
Préparation : 25 mn
Cuisson : 4 mn
Réfrigération : 3 h

• Posez une petite casserole sur feu moyen, mettez-y ¼ de verre d’eau et ½ verre de sucre en poudre. Attendez l’ébullition, laissez bouillir 1 mn et enlevez du feu pour laisser tiédir.
• Séparez le blanc et le jaune de 8 œufs. Mettez les blancs dans un grand saladier et les jaunes dans une assiette creuse.
• Poser un grand plat à gratin sur feu moyen, remplissez-le à moitié d’eau, posez un saladier vide dans l’eau et cassez-y 300 g de chocolat noir légèrement amer (qualité « bitter ») en petits morceaux.
• Quand le chocolat commence à fondre ajoutez le sirop tiède de la petite casserole et mélangez avec la cuillère en bois jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
• Enlevez aussitôt le saladier du feu et ajoutez-y les 8 jaunes d’œufs, un par un, en mélangeant avec la cuillère en bois, puis 200 g de beurre ramolli sans arrêter de mélanger avec la cuillère en bois.
• Ajoutez une pincée de sel dans le saladier qui contient les blancs d’œufs et, avec le fouet mécanique (ou électrique) montez les blancs d’œufs en neige très ferme.
• Versez petit à petit le mélange de chocolat sur les blancs en neige en mélangeant délicatement avec la cuillère en bois pour éviter que les blancs ne retombent
• La mousse est terminée
• Versez-la doucement dans un saladier en cristal (noblesse oblige !) et mettez-la au réfrigérateur pour 5 heures ou plus.
Musee
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5368

Re: La MOUSSE AU CHOCOLAT fabuleuse de Musee

Message par Musee » 01 Nov 2015 12:29

Elle a eu surtout un gout de.. trop peu pour toi !
L'année prochaine je double les proportions, promis !
Musee

Message(s) : 1063

Message par covadis » 02 Nov 2015 12:05

Il va falloir plus que doubler la dose... pour le whisky :lol: :clown:
covadis

Message(s) : 3406

Message par Musee » 02 Nov 2015 14:02

covadis a écrit :Il va falloir plus que doubler la dose... pour le whisky :lol: :clown:

Je rassure les parents, dans la mousse version Weekend BAJ, y en avait pas, de whisky :shots:
Musee

Message(s) : 1063

Message par RP » 02 Nov 2015 14:59

Musee a écrit :Je rassure les parents, dans la mousse version Weekend BAJ, y en avait pas, de whisky :shots:

...raison pour laquelle je ne l'ai pas goutée !!
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5368

Retour vers Les bajiciens de la table ronde