Week-end BAJ X (23-26/10/15 - Nièvre) - LES RECETTES

Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !

Week-end BAJ X (23-26/10/15 - Nièvre) - LES RECETTES

Message par Musee » 01 Nov 2015 11:40

Bonjour tout le monde !

Voici ci-dessous la recette de la mousse au chocolat, telle qu'écrite à l'époque.

LA MOUSSE AU CHOCOLAT DE MICHEL OLIVER
Edition Plon, 1975
Voici comment Michel Oliver présente sa recette :
« J’ose prétendre que ma mousse au chocolat est la meilleure du monde et que cette recette qui fera la joie de vos invités vous donnera une auréole de grande pâtissière.
Personnellement, en même temps que l’on met les jaunes d’œufs dans le chocolat fondu, j’ajoute 2 cuillères à soupe de whisky.
Vous pouvez faire la même chose avec l’alcool de votre choix pour « personnaliser » la recette.
La qualité du chocolat est très importante. Prenez toujours la qualité « bitter », c’est-à-dire un chocolat légèrement amer. Sinon, la mousse serait trop sucrée.
Aucun aliment au monde n’est aussi calorique que le chocolat puisque, en calories, 150 g de chocolat remplacent les deux repas de la journée. Donc, mangez-en peu souvent, mais faites en sorte que ce soit fabuleusement bon. »

Pour 6 à 8 personnes :
- 300 g de chocolat noir amer (qualité « bitter »)
- 200 g de beurre ramolli
- 8 œufs
- ½ verre (10cl) de sucre en poudre
- ¼ de verre (5cl) d’eau
- 1 pincée de sel
Préparation : 25 mn
Cuisson : 4 mn
Réfrigération : 3 h

• Posez une petite casserole sur feu moyen, mettez-y ¼ de verre d’eau et ½ verre de sucre en poudre. Attendez l’ébullition, laissez bouillir 1 mn et enlevez du feu pour laisser tiédir.
• Séparez le blanc et le jaune de 8 œufs. Mettez les blancs dans un grand saladier et les jaunes dans une assiette creuse.
• Poser un grand plat à gratin sur feu moyen, remplissez-le à moitié d’eau, posez un saladier vide dans l’eau et cassez-y 300 g de chocolat noir légèrement amer (qualité « bitter ») en petits morceaux.
• Quand le chocolat commence à fondre ajoutez le sirop tiède de la petite casserole et mélangez avec la cuillère en bois jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
• Enlevez aussitôt le saladier du feu et ajoutez-y les 8 jaunes d’œufs, un par un, en mélangeant avec la cuillère en bois, puis 200 g de beurre ramolli sans arrêter de mélanger avec la cuillère en bois.
• Ajoutez une pincée de sel dans le saladier qui contient les blancs d’œufs et, avec le fouet mécanique (ou électrique) montez les blancs d’œufs en neige très ferme.
• Versez petit à petit le mélange de chocolat sur les blancs en neige en mélangeant délicatement avec la cuillère en bois pour éviter que les blancs ne retombent
• La mousse est terminée
• Versez-la doucement dans un saladier en cristal (noblesse oblige !) et mettez-la au réfrigérateur pour 5 heures ou plus.
Musee

Message(s) : 1063

Re: Week-end BAJ X (23-26/10/15 - Nièvre) - LES RECETTES

Message par Anne de Bretagne » 01 Nov 2015 12:02

Bonjour,
voilà ma récette de la mousse au chocolat de la grand -mère maternelle de Anne de Bretagne. qu'elle appellait "le dessert ds pauvres"

Pour 40 personnes:

- 3 l de crème de Normandie (ou autre crème, j'ai utilisé celle de Normandie car j'ai trouvé celle-là au magasin)
- 4 boîtes de crème chocolat Stalden de Nestlé (Suisse garantie)

Bien fouetter la crème de Normandie. Ouvrir la boite Stalden et verser la crème au chocolat dans la crème de Normandie. La quantité est à discretion: veut-on sentir plutôt le chocolat ou plutôt la crème? A vous de faire vos évaluations.

Bien rémuer ces deux ingrédients.

Mettre au frigo si on ne la mange pas toute de suite.

Servir dans des petits bols en verre ou en céramique, pour que, lorsqu'on l'on mange, on puisse bien entendre le douce bruit des petites cuillères qui nettoyent le bol (et entendre 40 pteites cuillères qui faisaient cela lors du WE BAJ a été une symphonie très agréable pour mes oreilles).

Dernière suggestion: nettoyer la spatule avec la bouche (une fois que tous et toutes se sont servis) et nettoyer le grand bol ainsi que la boîte de Stalden, avec les doigts est PERMIS.
Anne de Bretagne
Premium
Premium

Message(s) : 693

Message par Anne de Bretagne » 01 Nov 2015 12:10

Anne de Bretagne a écrit :Bonjour,
voilà ma récette de la mousse au chocolat de la grand -mère maternelle de Anne de Bretagne. qu'elle appellait "le dessert ds pauvres"

Pour 40 personnes:

- 3 l de crème de Normandie (ou autre crème, j'ai utilisé celle de Normandie car j'ai trouvé celle-là au magasin)

Bien fouetter la crème de Normandie. Ouvrir la boite Stalden et verser la crème au chocolat dans la crème de Normandie. La quantité est à discretion: veut-on sentir plutôt le chocolat ou plutôt la crème? A vous de faire vos évaluations.

Servir dans des petits bols en verre ou en céramique, pour que, lorsqu'on l'on mange, on puisse bien entendre le douce bruit des petites cuillères qui nettoyent le bol (et entendre 40 pteites cuillères qui faisaient cela lors du WE BAJ a été une symphonie très agréable pour mes oreilles).

Dernière suggestion: nettoyer la spatule avec la bouche (une fois que tous et toutes se sont servis) et nettoyer le grand bol ainsi que la boîte de Stalden, avec les doigts est PERMIS.

Ma mère me dis maintenat de rajouter du raffermisseur pour crème fouettée (9g pour 2,5 dl de crème) lorsqu'on fouette la crème :D Si vous utilisez le "fouetteur" manuel de Tupperware ceci n'est pas nécessaire parce que la crème sort comme du beurre.
Anne de Bretagne
Premium
Premium

Message par Musee » 01 Nov 2015 12:11

Anne de Bretagne a écrit :Bonjour,

Pour 40 personnes:

dessert des pauvres ! mais bien riche aussi :)
Merci Anne !
Musee

Message par Musee » 01 Nov 2015 12:12

Stalden... c'est ce qu'on appelle la crème Mont Blanc ?
Musee

Message par Anne de Bretagne » 01 Nov 2015 12:14

Musee a écrit :Stalden... c'est ce qu'on appelle la crème Mont Blanc ?

Faut que je sache qu'est-ce que vous entendiez par crème Mont Blanc... :D (ce soir je regarde, maintenant il faut que je me prépare pour aller voir le foot)
Anne de Bretagne
Premium
Premium

Message par Musee » 01 Nov 2015 12:28

bon match, Duchesse :)
Musee

Message par tzunami » 01 Nov 2015 13:27

Anne de Bretagne a écrit :
Musee a écrit :Stalden... c'est ce qu'on appelle la crème Mont Blanc ?

Faut que je sache qu'est-ce que vous entendiez par crème Mont Blanc... :D (ce soir je regarde, maintenant il faut que je me prépare pour aller voir le foot)

vu ce qui ressort sur internet lorsque"on tape crème Stalden, oui en France c'est de la mont-blanc. Mais après tout, on pourrait prendre des danette, je pense que c'est pareil aussi
"Cocoricooooooooo"

Notre ludothèque Tric-Trac
tzunami
Premium
Premium

Message(s) : 1423

Message par Musee » 01 Nov 2015 18:09

LE GATEAU SUAVE AU CITRON
(la recette est à l’origine à l’orange. Mais je le trouve, comment dire… trop suave :P )
Les recettes de Marie-Louise Cordillot, Edition Flammarion, 1975
Commentaire de l’auteure :
« De confection relativement simple et de saveur tout à fait recherchée, ce gâteau est toujours fort apprécié »

Pour 6 personnes : crème de lait bouilli ou crème fraîche : 150 g – sucre semoule : 150g – œufs : 2 _ farine : 115 gr – levure alsacienne : ½ paquet – orange non traitée au diphényl : 1 (remplacée par un citron bio) _ sucre glace : 115 gr

Lavez et essuyez l’orange. Râpez finement tout le zeste ; coupez l’orange en deux et exprimez le jus. Dans une terrine, mélangez la crème avec le sucre semoule en utilisant un batteur ou à défaut une cuillère en bois : le mélange doit devenir mousseux. Versez ensuite le zeste râpé et la moitié du jus d’orange, soit 2 cuillerées à soupe et demie, mélangez soigneusement. Ajoutez un œuf, puis l’autre, la farine tamisée et enfin la levure. Beurrez largement un moule de 22 cm, beurrez aussi un papier de même diamètre que le fond ; posez le papier dans le moule, coté non beurré contre le moule. Versez la pâte et faites cuire à four moyen (5 à 6 du thermostat) pendant 25 minutes. Démoulez le gâteau et enlevez le papier collé sur le fond.
Puis immédiatement, et chose rare en pâtisserie, avec un couteau, détachez et soulevez, en la roulant vers vous, la pellicule dorée qui recouvre le dessus du gâteau, ceci afin d’avoir un gâteau non teinté avec une bordure à peine surélevée.
Une heure environ après la sortie du four, glacez le gâteau encore tiède : faites une pâte épaisse avec le sucre glace et le reste du jus d’orange en délayant d’abord le sucre avec une cuillerée à soupe et demie de jus, puis ajoutez le reste peu à peu, sinon vous risqueriez d’avoir une pâte trop coulante. Versez cette pâte en colimaçon sur le gâteau, à partir du centre, et étendez-la rapidement sur toute la surface avec une spatule métallique, en prenant soin de bien l’arrêter au bord du cercle pour qu’elle ne coule pas le long des bords.
Ce gâteau se conserve plusieurs jours mais cependant c’est entre 24 et 48 heures après sa confection qu’il est le plus alléchant et le plus savoureux.
Musee

Message par RP » 02 Nov 2015 8:29

Pourquoi vous ne les postez pas sur le forum de recettes, ce serait plus facile pour les retrouver par la suite ?
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5369

Message par Musee » 02 Nov 2015 8:54

RP a écrit :Pourquoi vous ne les postez pas sur le forum de recettes, ce serait plus facile pour les retrouver par la suite ?

Bien chef ! C'est fait !
Musee

Message par Piano » 04 Nov 2015 0:05

Sujet transféré dans le forum de RP ! :wink:
Piano
Modérateur

Message(s) : 6756

Retour vers Les bajiciens de la table ronde