Les biéres de vos régions

Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !

Les biéres de vos régions

Message par dabowl » 13 Sep 2013 17:10

J'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'amateur de bière sur BAJ.
Biensûr on n'est pas là pour parler des bières produites en masse qui remplissent les rayons de notre hypermarché préféré.
On est pas là non plus pour énumérer le millier (peut-être plus) de bière différente brassée en France.
Je suis sûr que comme moi, dés que vous visiter une nouvelle ville ou une nouvelle région, vous cherchez toujours à déguster la (ou les :affraid: ) bières locales.
Je me suis donc dis que se serait pas mal de partager nos coup de coeur ou la dernière trouvaille qu'on a faite en vadrouille.

Aujourd'hui, j'aimerai vous faire découvrir trois bières que l'on ne peut déguster ou acheter que dans un endroit.
Cet endroit se situe dans ma belle ville (on ne se moque pas) de Lorient. En plein centre ville se trouve une façade vegétalisée (ça se dit?) .
C'est la truie et sa portée, une taverne moyen-âgeuse .

Le patron a décidé il y a deux trois ans de brasser à l'ancienne sa propre bière pour le festival interceltique. Aujourd'hui il en existe trois achetable en pack sur place:

La groin-groin, la première des trois, une bière ambrée. idéal pour précéder un apéro :affraid: ou en rentrant du boulot pour oublier son patron. :twisted:
La foin-foin, la blonde à boire à toute heure de la journée sans qu'on est l'impression de boire de la flotte.
Et la blanche de pig's, la préféree de ma tite soeur qui en boit pourtant pas mal du côté de Tourcoing.
Dans toutes les trois, on retrouvera une robe lumineuse et des saveurs fruitées.

En image ici ---> http://www.breizh-groin-groin.fr/

:bieremetal: :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal: :bieremetal:

à consommer à sa mode et sans ration.
dabowl

Message(s) : 2386

Re: Les biéres de vos régions

Message par covadis » 13 Sep 2013 17:27

Ici la bière locale est la Milessoise http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/64632
Je ne suis pas un grand fan de bière donc je ne me permettrais pas d'en faire la critique. Je tourne plus au petit verre moi :shots:
covadis

Message(s) : 3432

Message par dabowl » 13 Sep 2013 17:40

covadis a écrit :Ici la bière locale est la Milessoise http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/64632
Je ne suis pas un grand fan de bière donc je ne me permettrais pas d'en faire la critique. Je tourne plus au petit verre moi :shots:

Le Mans n'est pas si loin, j'arrive !! :bieremetal:
dabowl

Message par covadis » 13 Sep 2013 17:49

En plus il y a la braderie, les journées du patrimoine et la remise en route de la Nuit des Chimères https://www.google.fr/search?q=nuit+des+chim%C3%A8res&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=zzMzUuvoKeev0wWG7oGwDQ&ved=0CEgQsAQ&biw=1563&bih=905&dpr=1, tu choisis un bon WE :)
covadis

Message(s) : 3432

Message par lynkowsky » 13 Sep 2013 19:28

Bon, je vais griller ma chère binouze...

On va commencer par la Picardie (oui, moi, sudiste convaincue, je vis avec une Picarde...), avec la Saint-Rieul, brassée par un ami de sa famille (pour la petite histoire, les frères de ce brasseur ont une exploitation viticole dans l'Hérault... Une chouette famille !) : www.st-rieul.com
Une bière vraiment excellente, je la recommande à tous les connaisseurs.

Ensuite, retour vers le sud-ouest, à côté de Toulouse : un petit village qui s'appelle Bérat, il y a une brasserie qui commence à avoir une bonne petite renommée locale plutôt bien méritée, la biérataise. Sans être la meilleurs bière du monde, elle est très sympa. Et en plus, c'est le fournisseur officiel du festival du jeu de Toulouse (ça motive à être bénévole pour ce festival !)

Enfin, je ne peux terminer sans parler d'un grand évènement dans mon village : Aurignac sous pressions : un week-end à déguster des bières de petites brasseries régionales tout en admirant des centaines de Harley...

Pour la petite histoire, mon premier rendez-vous galant avec binouze, ce fut autour d'une Guinness :P
lynkowsky
Premium
Premium

Message(s) : 11168

Message par dabowl » 13 Sep 2013 20:43

Je comprends mieux l'avatar de binouze.

J'ai regardé le sîte mais apparemment, on ne peut pas en commander en ligne. Je regarderai si elle n'est pas à la carte du "tonneau de bière", un autre bar de Lorient avec des centaines de bières à la carte.

T'as de la chance avec la guinness, Moi j'y croise que des gros barbus. :bieremetal:
dabowl

Message par binouze » 13 Sep 2013 21:11

dabowl a écrit :Je comprends mieux l'avatar de binouze.

J'ai regardé le sîte mais apparemment, on ne peut pas en commander en ligne. Je regarderai si elle n'est pas à la carte du "tonneau de bière", un autre bar de Lorient avec des centaines de bières à la carte.

T'as de la chance avec la guinness, Moi j'y croise que des gros barbus. :bieremetal:

C'est moi qui lui ai proposé le pub et la bière, sinon on en serait encore à rien du tout.

Pour la St-Rieul, si tu viens au week-end BaJ, je peux me débrouiller pour en avoir.
binouze

Message(s) : 367

Message par dabowl » 13 Sep 2013 21:15

J'adorerai être au WE baj, mais je ne peux pas. :(
dabowl

Message par LSG » 13 Sep 2013 21:18

Ici la bière ne mousse pas et a un gout de pomme... Lamentable.
Autrefois je vivais à Jenlain.
Deluxe Camping, Exxit, Tortuga, des jeux, des histoires, des maths... :arrow: Megalow blog
Ma collec d'art abstrait :arrow: Patchwork
LSG

Message(s) : 2095

Message par binouze » 13 Sep 2013 21:22

lynkowsky a écrit :
On va commencer par la Picardie (oui, moi, sudiste convaincue, je vis avec une Picarde...), avec la Saint-Rieul, brassée par un ami de sa famille (pour la petite histoire, les frères de ce brasseur ont une exploitation viticole dans l'Hérault... Une chouette famille !) : http://www.st-rieul.com

le lien pour les frères vignerons http://www.domainetrepaloup.com/index.html
binouze

Message par binouze » 13 Sep 2013 21:23

dabowl a écrit :J'adorerai être au WE baj, mais je ne peux pas. :(

pas grave, il y en aura d'autres :shots:
binouze

Message par Mysterix » 13 Sep 2013 21:25

Ma préférée c'est celle-ci :
Image
mais malheureusement elle ne vient pas de chez moi :cry:

Mais par contre je suis preneur des bières de par chez vous si vous les apportez au we baj pour les faire découvrir aux copains !
Mysterix

Message(s) : 2992

Message par sparc2000 » 14 Sep 2013 0:11

Mysterix a écrit :Mais par contre je suis preneur des bières de par chez vous si vous les apportez au we baj pour les faire découvrir aux copains !

Alors je pourrais te faire découvrir la bière qui est brassée juste à côté de mon boulot !
Image
http://www.gasconha.fr
sparc2000

Message(s) : 850

Message par sparc2000 » 14 Sep 2013 0:22

dabowl a écrit :Je comprends mieux l'avatar de binouze.

Et si tu regardes de près, elle a choisi la "grand cru", la plus forte à 9° !
Avec fermentation haute et refermentation... brassée avec des malts clairs et des malts légèrement touraillés (il est pas blond le lynko ? ou alors peut-être légèrement touraillé... :) )
Et si je m'appelais RP, je rajouterais qu'elle est ronde, un peu liquoreuse, de couleur dorée et aux arômes complexes...
:shots:

Bon, euh... je peux toujours passer vous voir au WE BàJ :?:
sparc2000

Message(s) : 850

Message par Nicky II » 14 Sep 2013 13:03

lynkowsky a écrit :Bon, je vais griller ma chère binouze...

On va commencer par la Picardie (oui, moi, sudiste convaincue, je vis avec une Picarde...), avec la Saint-Rieul, brassée par un ami de sa famille (pour la petite histoire, les frères de ce brasseur ont une exploitation viticole dans l'Hérault... Une chouette famille !) : http://www.st-rieul.com
Une bière vraiment excellente, je la recommande à tous les connaisseurs.

Et ben mince, je ne savais pas qu'ils étaient aussi proche de chez moi :bieremetal:
Moi je ne connaissais que celle à côté de Marseille en Beauvaisis au Nord de Beauvais :shots:
Sauvez nos forêts ... mangez du castor !

Sauvez les pingouins, achetez un frigo !

Pourries et Associés
Nicky II
Premium
Premium

Message(s) : 5826

Suivant

Retour vers Les bajiciens de la table ronde