Le Baba au Rhum !

Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !

Le Baba au Rhum !

Message par RP » 17 Juin 2013 9:30

Hier c'était la fête des pères, à la maison c'est tous les jours ma fête mais là c'étaient pour tous les pères... y a pas de raison !

Donc toute la belle famille autour du barbecue...

-Je vais faire un gâteau à la meringue-Chantilly-framboise pour mon père, il adore çà !
- ... Tu pourrais pas acheter un Baba, c'est le seul dessert qui me plaise vraiment !
- Non, c'est la fête des pères et ça va lui faire plaisir !
Et comme on va être un paquet, je fais aussi une tarte au citron pour ma mère !
-Et moi ?
-Tu fais le barbecue !!

Bon... heureusement j'ai bon caractère et j'ai quelques bouquins de cuisine !
C'est l'occasion ou jamais de me faire plaisir, je trouve une recette facile et rapide, 45 mn y compris la cuisson de 20 mn !

Il faut pour un Baba pour 4 à 6 personnes:

Pour le biscuit:
-125 gr de farine
-3 oeufs
-60 gr de sucre en poudre
-2 à 3 cuillères à soupe de lait
-1 sachet de levure chimique ( pas celle du boulanger)
-1 noix de beurre pour le moule.
-1 petit peu de confiture d'abricot pour faire briller le Baba... oui...

Pour le sirop:
-1/4 l d'eau
-125g de sucre
-1 verre à bordeaux de Rhum brun... Ah ça fait combien un verre à bordeaux... aucune idée... j'ai pris un verre à pied rempli aux 3/4 !

Dans un saladier:
- mettre les 3 jaunes d'oeuf, réserver les blancs, avec le sucre et mélanger à la spatule jusqu'à ce que ça devienne jaune pâle... style lait de poule quoi... incorporer la farine, la levure et le lait.
- battre les blancs d'oeuf en neige :D
-incorporer doucement, doucement les blancs à la pâte obtenue.

Là il faut un moule à gâteau circulaire avec le trou au milieu, on le beurre - pas avec le rhum mais avec la noix de beurre - et on verse doucement la pâte.

Au four thermostat 6, on a mis 180°, pendant 20 mn... faut regarder mais c'est plus ou moins çà .

Pendant que ça dore et que ça gonfle on fait le sirop.
Mettre à bouillir 2mn l'eau et le sucre, on sort du feu et on rajoute le Rhum.

C'est cuit, on démoule, on imbibe délicatement la couronne obtenue avec la totalité du sirop et on laisse refroidir.
Comme je l'ai fait le samedi soir, j'ai recouvert d'un film pour pas qu'il sèche et j'ai ré-imbibé juste avant de servir avec un verre d'eau sucré et un peu de Rhum.
Avec un pinceau badigeonner le Baba avec la confiture mélangée à un peu d'eau... c'est plus jolie et ça fait classe.
Mettre à table un petit verre du mélange, ou du Rhum, si c'est resté un peu sec au milieu.

Dans le trou au milieu j'ai mis des fraises coupées en dés que j'ai recouvert... de Chantilly !

Et bien ça en jette le truc !! Et l'odeur !!

Se sont tous jetés dessus, trop petit mon Baba... les meringues, on va en bouffer pendant une semaine et la tarte idem !!

Facile et vraiment bon, faut pas hésiter !!

:shots: ... et vive le Rhum !
Dernière édition par RP le 17 Juin 2013 10:08, édité 1 fois.
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5497

Re: Le Baba au Rhum !

Message par Mysterix » 17 Juin 2013 9:38

C'est bien ça de fêter les babas.
Par contre, plus la recette avance, plus c'est le cuistot qui a l'air imbibé...

Pour les babas j'ai fait du poulet au citron confit, aux olives, et aux miettes de biscuit, ça fait toujours son petit effet, et ça fait plaisir à la belle-famille !
Mysterix

Message(s) : 2992

Message par salaozy » 17 Juin 2013 9:56

Moi j'ai rien fait... c'est ça la vraie fête!
Etre enfin tranquille une journée par an:
- se faire servir, même si on doit mettre la table, faire le bbq, débarasser, faire les cafés,
- pouvoir faire une sieste, même si les monstres nous sautent dessus, nous parle tout le temps,
- Regarder ses émissions à la télé, surtout si l'on aime les dessins animés crétins
- Prendre le temps de trainer, même s'il faut se dépêcher d'aller à la fête foraine pour que les gamins s'amusent... eux!

ha! Vivement l'année prochaine :clown:
salaozy
Premium
Premium

Message(s) : 1791

Message par Kirtan » 17 Juin 2013 9:59

J'ai du mal avec les blancs en neige, dommage
Kirtan

Message(s) : 458

Message par RP » 17 Juin 2013 10:13

Mysterix a écrit :Pour les babas j'ai fait du poulet au citron confit, aux olives, et aux miettes de biscuit, ça fait toujours son petit effet, et ça fait plaisir à la belle-famille !

Aux miettes de biscuit... tu as que des biscuits tout cassés... y a un truc pas mal, c'est la boite en fer, ça protège mieux que les emballages carton et en plus on peut les collectionner... le Mt St Michel, Pont aven etc...
RP
Premium
Premium

Message par RP » 17 Juin 2013 12:24

Kirtan a écrit :J'ai du mal avec les blancs en neige, dommage

Pas trop compliqué... faut un temps blanc, on trouve en ce moment, des t° basses- on trouve aussi- et quelques éclairs - ca ne manque pas- sans çà... un Kitchen Aid....
Ou ... pour les SM... un fouet !! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
RP
Premium
Premium

Message par madmart » 17 Juin 2013 16:26

salaozy a écrit :Moi j'ai rien fait... c'est ça la vraie fête!
- se faire servir, même si on doit mettre la table, faire le bbq, débarasser, faire les cafés,
- pouvoir faire une sieste, même si les monstres nous sautent dessus, nous parle tout le temps,
- Regarder ses émissions à la télé, surtout si l'on aime les dessins animés crétins
- Prendre le temps de trainer, même s'il faut se dépêcher d'aller à la fête foraine pour que les gamins s'amusent... eux!

Un truc pour être tranquille : on reste en pyjama toute la journée :sleep:
1- oui bibiche c'est la fête des pères donc on a le droit :twisted:
2- non je ne peux pas faire un bbq dans cette tenue bibiche. :)
3- comment recevoir ta mère aujourd'hui mais c'est pas possible qu'elle me voit comme ça :affraid:
4- et non fiston c'est toi qui sort le chien ce matin et ce soir, j'ai un standing à tenir. :mrgreen:
5- c'est bête pour la pelouse qui doit être tondue mais bon il pleut tout le temps alors :P

... zut j'ai pas réussi à éviter la corvée de crêpes... maintenant que le fiston sait faire la pâte je suis foutu :geek:

Je ferai mieux (bref j'en ferai moins) l'année prochaine :bieremetal:
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
Où sont les meeples ? DTC !
madmart

Message(s) : 2510

Message par mat76 » 17 Juin 2013 16:31

:poucehaut: :poucehaut:
madmart a écrit :
salaozy a écrit :Moi j'ai rien fait... c'est ça la vraie fête!

Un truc pour être tranquille : on reste en pyjama toute la journée :sleep:
1- oui bibiche c'est la fête des pères donc on a le droit :twisted:
2- non je ne peux pas faire un bbq dans cette tenue bibiche. :)
3- comment recevoir ta mère aujourd'hui mais c'est pas possible qu'elle me voit comme ça :affraid:
4- et non fiston c'est toi qui sort le chien ce matin et ce soir, j'ai un standing à tenir. :mrgreen:
5- c'est bête pour la pelouse qui doit être tondue mais bon il pleut tout le temps alors :P

... zut j'ai pas réussi à éviter la corvée de crêpes... maintenant que le fiston sait faire la pâte je suis foutu :geek:

Je ferai mieux (bref j'en ferai moins) l'année prochaine :bieremetal:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7428

Retour vers Les bajiciens de la table ronde