Calamars... farcis !

Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !

Calamars... farcis !

Message par RP » 13 Avr 2013 14:10

Cette nuit j'ai fait un cauchemard !

J'étais en plein milieu d'une manif sur le port de Nice et le délégué en tête de cortège hurlait dans son mégaphone:

Y EN A MARRE DES CALAMARS !
... Un taré !

Et en face la contre manif qui scandait:

LA LANGOUSTE NE PASSERA PAS !
LA LANGOUSTE NE PASSERA PAS !
LA LANGOUSTE....

Certainement en hommage à Jean Yann...
C'est con les rêves des fois parce que moi j'aime les calamars et les langoustes !

Donc ce matin je me lève en me disant que non !
Y en a PAS marre des calamars ! Bien au contraire !

Donc direction le marché de la Libération, en face de la Gare du Sud qui est située au Nord de la gare principale, et sur la place Charles de Gaulle... faut connaitre quoi... comme qui dirait un marché d'initiés... c'est Nice !
Pour acheter des calamars que j'avais décidé de farcir ! Oui de farcir ! J'ai jamais fait !!

7h du mat, les yeux collés, je regarde le bouquin de la mère Barrale... rien... celui de D'Jacquou... rien.... Nicole... pas trouvé... où il est ce putain de livre ?

Pas grave, à situation d'urgence décision de crise, je décide illico de faire une farce à farcis... oui... mais à farcis niçois... les légumes...et de faire cuire dans un faitout, parce que justement ça fait tout, avec une sauce tomate, style "sauousson"... !

Donc il faut:

-12 calamars moyens style tendance pas trop petits... préparés par le calamarier, en précisant que c'est à farcir, comme çà il ne les coupe pas en 2 ! C'est mieux pour farcir, ce qui est quand même le but recherché !
-1 kg de blettes... dont on ne garde que le vert .
Faudra voir... à l'instant là je n'ai pas encore goûté... ça cuit !
-2 boites de tomates pelées et epepipinnnn... sans pétins.. pépins quoi !
-3 oignons
-3 gousses d'ail
-150 gr de petit salé... pas salé... du lard maigre !
-150 gr de talon de jambon
-100 gr de riz
-Bouquet garni
-Bouquet de persil
-3 oeufs
-100 gr de fromage de fribourg (parmesan c'est plus simple...)
- 1 verre de cognac avec sa boite d'allumettes.
-1 verre de vin blanc.

Allez c'est facile, y a qu'à !

- Le riz on fait cuire et on égoutte
-Le vert des blettes à ébouillanter 10 mn, on émince et on enlève l'eau.
-Le lard et le talon de jambon dans la machine qui va bien et en fait de la chair à saucisse, on rajoute un 1/2 bouquet de persil
-Les 3 oignons, on émince, les 3 gousses... on émince aussi.

Le tout ( oignon-ail ) dans la poêle avec huile et on fait revenir 10mn.

On rajoute les blettes et le bouquet garni et on laisse cuire 10mn.

On rajoute la chair à saucisse , les tentacules avé les ventouses coupées en petits "tchicous" le riz, les oeeeufs, le parmesan, on goûte, on sale, on poivre et on laisse cuire 10mn.

Entre temps on a émincé un oignon, 1 gousse d'ail, on a mis dans une autre poêle avec les 2 boites de tomates on laisse réduire avec un verre de vin blanc.

Voilà, le minuteur sonne, la farce est prête, on goûte.... mmhh... faut du sel !

On farci les bestiaux et on les referme, soit en les cousant... ??? ... oui y en a qui savent coudre le calamar... soit avec un cure dent ! Plus simple !

Dans une cocotte avec un peu d'huile et de beurre, on fait revenir l'animal cure denté, hop un verre de cognac... wouffff ... on flambe et on rajoute le "saousson".

Faire cuire, disons 15 mn à feu doux à demi couvert et servir en nappant les calamars avec la sauce épaisse, odorante... la sauce !

Théoriquement avec du riz... y avait rien ! Ca manquait un peu de sel, un peu de piment de cayenne et un peu de cognac, faut mettre le verre entier mais... quel pied !!

Si je vous recommande un vin blanc sec, çà vous étonne ?
Dernière édition par RP le 16 Avr 2013 18:36, édité 1 fois.
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5472

Re: Calamars... farcis !

Message par RP » 13 Avr 2013 18:22

Après "dégustation"... baffrage devrais je dire !

Les blettes, c'est nickel !
La farce est très très bien, elle ne prend pas le dessus... le calamar c'est un goût fin, discret, faut rester relativement neutre tout en... Voyez ?

Le "sauousson", lui faut pas hésiter à lui donner du corps, çà manquait de cognac ( donc un verre entier ), çà manquait d'un peu de sel, çà manquait d'une pincée de piment de cayenne .
Rien de grave quoi.

Accompagnement, à part le sempiternel riz, je verrais bien des petits spaghettis carrés en pâtes fraiche... oui, çà doit bien le faire là, juste une petite louchette à côté.

Voilà.
Dernière édition par RP le 16 Avr 2013 18:37, édité 1 fois.
RP
Premium
Premium

Message par Nicky II » 13 Avr 2013 18:39

Pour le calamar farci, je connais c'est excellent. Par contre la sauce au cognac ... ou le cognac à la sauce, je testerai bien :lol:
Sauvez nos forêts ... mangez du castor !

Sauvez les pingouins, achetez un frigo !

Pourries et Associés
Nicky II
Premium
Premium

Message(s) : 5904

Message par salaozy » 13 Avr 2013 18:43

Nicky II a écrit :Pour le calamar farci, je connais c'est excellent. Par contre la sauce au cognac ... ou le cognac à la sauce, je testerai bien :lol:

N'oublie le blanc.... pour la préparation de la recette, parce tu noteras que RP, il met un verre dans les calamars et le reste de la bouteille c'est pour 'désaltérer' le cuisto :)
salaozy
Premium
Premium

Message(s) : 1788

Message par RP » 13 Avr 2013 19:08

salaozy a écrit :
Nicky II a écrit :Pour le calamar farci, je connais c'est excellent. Par contre la sauce au cognac ... ou le cognac à la sauce, je testerai bien :lol:

N'oublie le blanc.... pour la préparation de la recette, parce tu noteras que RP, il met un verre dans les calamars et le reste de la bouteille c'est pour 'désaltérer' le cuisto :)

Pfff... le blanc c'est pour le "sauousson"... vous êtes mauvais quoi, y a qu'à suivre ... avec le verre de cognac on flambe...WAOUUFFFF... sans se pencher dessus, c'est pour le goût... on FLAMBE !!
Patiente Salaozette, patiente... encore une sainte !!
Je ne dirais rien sur le Nicky Chti... doivent avoir du cresson peut être là haut...
RP
Premium
Premium

Message par Nicky II » 13 Avr 2013 19:12

On en a mais c'est dur d'avoir du bon et bien nettoyé :( ... mais excellent avec un gigot ou en soupe aussi
Pour le calamar et sa farce si mes souvenirs ( incursions en cuisine en évitant les coups de fourchette de ma femme ) il faut plus d'un verre de blanc :shots:

Pourries et Associés
Nicky II
Premium
Premium

Message par RP » 13 Avr 2013 19:23

Nicky II a écrit :On en a mais c'est dur d'avoir du bon et bien nettoyé :( ... mais excellent avec un gigot ou en soupe aussi
Pour le calamar et sa farce si mes souvenirs ( incursions en cuisine en évitant les coups de fourchette de ma femme ) il faut plus d'un verre de blanc :shots:

Savent même pas nettoyer leur propre cresson... et après veulent mettre du vin blanc dans le calamar...

Faut rester au cresson... je vais t'expliquer... tu le mets dans de l'eau froide et tu remues.
A côté de l'évier, le plan incliné rainuré ça sert à mettre la vaisselle qui a été lavée pour qu'elle sèche, tu l'enlèves et tu la ranges... à la place tu mets le cresson que tu as touillé dans l'eau froide... tu vides l'eau... tu re-remplis d'eau froide et tu remets le cresson... tu touilles...tu fais çà 4 fois... une... deux ... trois... quatre.
voilà !

Pas compliqué non ? :twisted: :twisted: :mrgreen:
RP
Premium
Premium

Message par RP » 15 Avr 2013 15:35

Dis...

T'as pensé à enlever le cresson sur l'égouttoir ?... Parce que sec c'est pas bon ... :lol: :lol: :lol:
RP
Premium
Premium

Message par Nicky II » 15 Avr 2013 15:51

RP a écrit :Dis...

T'as pensé à enlever le cresson sur l'égouttoir ?... Parce que sec c'est pas bon ... :lol: :lol: :lol:

pfffffffffffff, sache que mon papa allait cueillir du cresson sauvage dans sa jeunesse :boulet:

Pourries et Associés
Nicky II
Premium
Premium

Message par RP » 15 Avr 2013 17:29

Nicky II a écrit :

pfffffffffffff, sache que mon papa allait cueillir du cresson sauvage dans sa jeunesse :boulet:

ca c'est bien... maintenant tu sais le nettoyer ! :clown:

Encore une génération et vous allez savoir le cuisiner !! :lol: :lol: :lol: :lol:
RP
Premium
Premium

Message par Nicky II » 15 Avr 2013 18:26

RP a écrit :
Nicky II a écrit :

ca c'est bien... maintenant tu sais le nettoyer ! :clown:

Encore une génération et vous allez savoir le cuisiner !! :lol: :lol: :lol: :lol:

ouhhhhhhhhhhh que c'est petit :evil: et pour en arriver à ton niveau, il faut combien de génération ? :roll:

Pourries et Associés
Nicky II
Premium
Premium

Message par RP » 16 Avr 2013 10:56

Nicky II a écrit :ouhhhhhhhhhhh que c'est petit :evil: et pour en arriver à ton niveau, il faut combien de génération ? :roll:

Ah !!!

En réfléchissant un peu, je dirais que ça a commencé avec mon grand père paternel... Un vrai falabrac qui ne pensait qu'à faire des cagades, d'ailleurs quand on parle de lui dans la famille on dit : "lou foualé" ( le fou) !
Côté maternel c'était plus calme, sauf que l'arrière grand-père jouait du violon devant la mer, tout seul ... mesurait 1,50m et avait épousé une géante de 1,85m.
Il parait que des fois, ce genre de tare génétique saute une génération... possible, mon père était à "peu près normal", queutard invétéré, comme son père d'ailleurs mais qui lui s'était fait des moulages en plâtre... mais bon, normal...

Donc pour répondre à ta question : faut au moins 3 générations... oui, faut au moins çà !

Et dire que tout çà risque de sauter de nouveau une génération avec mes filles... sont sérieuses !
La faute à leur mère !!! :twisted: :twisted:
RP
Premium
Premium

Message par madmart » 16 Avr 2013 15:29

On l'a échappé belle... Y en a une qui mérite une statue :D
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
Où sont les meeples ? DTC !
madmart

Message(s) : 2504

Message par RP » 16 Avr 2013 15:52

madmart a écrit : Y en a une qui mérite une statue :D

Ah...Toi aussi tu fais dans le moulage ? :affraid:
RP
Premium
Premium

Message par madmart » 16 Avr 2013 17:36

RP a écrit :Ah...Toi aussi tu fais dans le moulage ? :affraid:

Nan tout dans la finesse... moi je burine :rambo:
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
Où sont les meeples ? DTC !
madmart

Message(s) : 2504

Suivant

Retour vers Les bajiciens de la table ronde