Les Péruginas.

Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !

Les Péruginas.

Message par RP » 12 Août 2012 8:29

La Pérugina, c'est une saucisse hyper goûteuse à base de plantes aromatiques et de porc et qui, pour ceux qui connaissent un peu l'Italie, vient de... Pérugia !

C'est ce que j'ai expliqué à mon copain parisien qui allant voir sa soeur en Toscane a passé quelques jours chez moi pour plonger, boire et ...manger.
Donc après lui avoir fait goûter la salade niçoise, les farcis, la socca, les panisses, je lui sors des péruginas !

-Tiens çà tu connais c'est du côté de chez ta soeur !
-Non... connais pas !
-Quoi ?
-Non, je te dis... et pourtant la soeurette elle cuisine !

Bon... il part voir sa soeur et sur le chemin du retour s'arrête quelques jours pour plonger, boire... manger un toc, et acheter quelques cartons de vin de Bellet !

-J'ai demandé à ma soeur pour les saucisses: elle connait pas. Du coup j'ai regardé sur internet... ça vient du Nord Ouest de l'Italie, Cunéo et de la région niçoise !!

Et voilà, il faut que ce soit un parisien qui me fasse découvrir les recettes niçoises !

Donc pour les Péruginas, c'est simple, à Nice tous les charcutiers en fabriquent, et ailleurs on doit pouvoir les trouver en supermarché... peut être.

Les recettes:

Le plus simple: séchée ! Mado dans son bar en avait toujours un chapelet pendu à un crochet ! Un quignon de pain et hop une petite Pérugina.

Plus compliqué: à la poêle ou au grill, revenue et bien dorée avec une salade style roquette, des tomates du jardin, des panisses ou éventuellement des frites...

Encore plus compliqué: Revenues, bien dorées et avec un coulis de tomate fait maison dans lequel on trempe les morceaux de saucisse... boudiou que c'est bon !
Pour le coulis: 2 ou 3 grosses tomates bien mûres pelées, épepinées, les passer au mixer, sel et faire cuire à feu moyen 15 mn maxi. Pas d'herbes, de trucs, d'ail, rien !
Ce qui est bon, c'est le contraste entre les arômes de la saucisse et la "fadeur" du coulis.

De plus en plus compliqué: en sauce avec des pâtes !

Les faire revenir un peu, et dans une casserole:

- 4 oignons
-1kg de tomates bien saignantes, (pelées et épip...)
-Bouquet garni
-Basilic
-Sel poivre

Faire revenir les oignons avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants, mettre les tomates, le bouquet garni, lou balico émincé, le chapelet de saucisses, saler et laisser cuire.
C'est bon... on nappe les pâtes ( prendre des gnocchis) et on se régale un peu !

Ma grand mère les faisait aussi au vin blanc... oignons revenus, elle saisissait les Péruginas dans la casserole et mouillait au vin blanc.... pas mal non plus !

Avec un Bellet rouge servi frais !
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5290

Re: Les Péruginas.

Message par RP » 14 Août 2012 18:54

Un petit " up ", parce qu'en cette période de vacances, se serait dommage que vous passiez dans la région sans les goûter.

Et puis c'est aussi la saison des BBQ... il doit bien en avoir le carrefour du coin !
RP
Premium
Premium

Message par binouze » 26 Août 2012 10:07

il est 10h00, je viens d'émmerger et je me dis bah voyons ce que donne cette partie du forum, là je lis et miammmm j'ai faim de cette saucisse.
prochain we BAJ, tu en ramènes ?!!
binouze

Message(s) : 367

Message par RP » 27 Août 2012 7:10

binouze a écrit :il est 10h00, je viens d'émmerger et je me dis bah voyons ce que donne cette partie du forum, là je lis et miammmm j'ai faim de cette saucisse.
prochain we BAJ, tu en ramènes ?!!

Oui... avec de la farine de pois chiches et du mesclun ! :D
RP
Premium
Premium

Message par lynkowsky » 29 Août 2012 16:40

bon, alors là je vais voir comment faire pour organiser ceci, les arguments sont trop forts pour y résister
lynkowsky
Premium
Premium

Message(s) : 11113

Retour vers Les bajiciens de la table ronde