Quoique chez nous c'est simple en général, les oiseaux les bouffent... pauvres bêtes, viennent pas jusqu'ici pour qu' on leur pique leurs fruits !
En plus c'est facile pour eux, n'ont pas besoin d'échelle pour aller les cueillir !
Sauf que cette année on a un pont de l'Ascension pourri et que je tourne en rond sur le terrain en cherchant à m'occuper et je tombe sur le cerisier et ses cerises, le truc sauvage qui a poussé tout seul juste à côté de l'ancien qui est mort.
" Fera jamais de cerises ton truc, il n'a pas été greffé !" Qu'y disait le voisin !
Andouille va !
Echelle, équilibre, panier et cueillette desdites cerises en vue de faire...
-un clafoutis ? Trop facile !
-de la confiture ? Trop commun, je laisse çà à MP...
Une tarte !! Oui une tarte aux cerises !!
Donc il faut pour une tarte aux cerises du week end pourri de l'Ascension:
-Une pâte sablée !
-Des cerises ( +- 800 gr )
-Une crème avec du kirch... miam !
1-La pâte... si vous n'en avez pas ou que l'alimentation est fermée vous la faites !
* 1 jaune d'oeuf
* 4 cuillères à soupe de sucre
* 1 pincée de sel
* 125 gr de farine
* 60 gr de beurre... mou... Oui, c'est triste !
Mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre et le sel, rajouter d'un coup la farine pour obtenir du... sable...en malaxant du bout des doigts... d'où le nom... hihi !
Incorporer le beurre, le mou, et pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien consistante, pas collante et chiante à étaler... voir plus loin !
2-Les cerises... faut les dénoyauter... grand moment... ça gicle de partout ces trucs...prévoir un beau tablier en toile cirée... après on a les mains violacées que çà part plus, même en frottant...non c'est bien quand on s'emmerde... ça occupe !
3- La crème :
*2 jaunes d'oeuf
*100 gr sucre en poudre
* 3 cuillères à soupe de farine
* 1/4 de l de lait
*30 Gr de beurre
*2 à 3 cuillères à soupe de kirsh .
Faire chauffer le lait juste assez pour que le beurre ( qui est dedans donc...) fonde, et verser sur les jaunes, le sucre, la farine, le kirch .
Préchauffer le four à thermostat 6 ou 7 chaleur... comme vous voulez... j'ai pas regardé !
Etaler la pâte... attention la pâte sablée c'est fragile, ça se casse, ça fait chier et ça les brise !
J'ai recommencé 3 fois avant de prendre un papier sulfurisé, d'étaler la pâte dessus et de m'en servir pour mettre la pâte dans le plat préalablement beurré !
On met les cerises en rangs d'o... de cerises en les serrant bien, on verse sur le tout, la crème, on balance au four pendant 40 à 50mn, faut voir si c'est à chaleur tournante, pas tournante, qui monte et ou descend bref... faut voir...
Paraitrait que l'on peut mettre au milieu des cerises normales, c'est à la mode en ce moment la normalité, des cerises à l'eau de vie !!
Oui des cerises pas normales, des cerises bourrées, des cerises gaies, joyeuses, des cerises déconnantes !....
J'en avais pas !

Qui c'est qui arrive à garder çà chez lui ?
Quand j'en ai... hop un soir... deux maxi, et c'est torché !
Faudrait les planquer en prévision de la tarte que je fais tous les 15 ans... idiot quoi !
Le problème avec cette recette c'est que la tarte se mange froide... du mal à attendre !!