Tarte aux cerises... du jardin.

Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !

Tarte aux cerises... du jardin.

Message par RP » 20 Mai 2012 9:39

C'est le temps des cerises et comme chaque année on ne sait plus quoi en foutre !

Quoique chez nous c'est simple en général, les oiseaux les bouffent... pauvres bêtes, viennent pas jusqu'ici pour qu' on leur pique leurs fruits !
En plus c'est facile pour eux, n'ont pas besoin d'échelle pour aller les cueillir !

Sauf que cette année on a un pont de l'Ascension pourri et que je tourne en rond sur le terrain en cherchant à m'occuper et je tombe sur le cerisier et ses cerises, le truc sauvage qui a poussé tout seul juste à côté de l'ancien qui est mort.

" Fera jamais de cerises ton truc, il n'a pas été greffé !" Qu'y disait le voisin !

Andouille va !

Echelle, équilibre, panier et cueillette desdites cerises en vue de faire...

-un clafoutis ? Trop facile !
-de la confiture ? Trop commun, je laisse çà à MP...

Une tarte !! Oui une tarte aux cerises !!

Donc il faut pour une tarte aux cerises du week end pourri de l'Ascension:

-Une pâte sablée !
-Des cerises ( +- 800 gr )
-Une crème avec du kirch... miam !

1-La pâte... si vous n'en avez pas ou que l'alimentation est fermée vous la faites !
* 1 jaune d'oeuf
* 4 cuillères à soupe de sucre
* 1 pincée de sel
* 125 gr de farine
* 60 gr de beurre... mou... Oui, c'est triste !
Mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre et le sel, rajouter d'un coup la farine pour obtenir du... sable...en malaxant du bout des doigts... d'où le nom... hihi !

Incorporer le beurre, le mou, et pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien consistante, pas collante et chiante à étaler... voir plus loin !

2-Les cerises... faut les dénoyauter... grand moment... ça gicle de partout ces trucs...prévoir un beau tablier en toile cirée... après on a les mains violacées que çà part plus, même en frottant...non c'est bien quand on s'emmerde... ça occupe !

3- La crème :

*2 jaunes d'oeuf
*100 gr sucre en poudre
* 3 cuillères à soupe de farine
* 1/4 de l de lait
*30 Gr de beurre
*2 à 3 cuillères à soupe de kirsh .

Faire chauffer le lait juste assez pour que le beurre ( qui est dedans donc...) fonde, et verser sur les jaunes, le sucre, la farine, le kirch .

Préchauffer le four à thermostat 6 ou 7 chaleur... comme vous voulez... j'ai pas regardé !

Etaler la pâte... attention la pâte sablée c'est fragile, ça se casse, ça fait chier et ça les brise !

J'ai recommencé 3 fois avant de prendre un papier sulfurisé, d'étaler la pâte dessus et de m'en servir pour mettre la pâte dans le plat préalablement beurré !

On met les cerises en rangs d'o... de cerises en les serrant bien, on verse sur le tout, la crème, on balance au four pendant 40 à 50mn, faut voir si c'est à chaleur tournante, pas tournante, qui monte et ou descend bref... faut voir...

Paraitrait que l'on peut mettre au milieu des cerises normales, c'est à la mode en ce moment la normalité, des cerises à l'eau de vie !!
Oui des cerises pas normales, des cerises bourrées, des cerises gaies, joyeuses, des cerises déconnantes !....

J'en avais pas ! :cry:

Qui c'est qui arrive à garder çà chez lui ?

Quand j'en ai... hop un soir... deux maxi, et c'est torché !
Faudrait les planquer en prévision de la tarte que je fais tous les 15 ans... idiot quoi !

Le problème avec cette recette c'est que la tarte se mange froide... du mal à attendre !! :shots:
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5369

Re: Tarte aux cerises... du jardin.

Message par RP » 21 Mai 2012 17:04

Bon... la prochaine fois je mettrai des cerises à l'eau de vie au milieu, sur les côtés et... au bord si il reste de la place !
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5369

Message par mat76 » 21 Mai 2012 17:46

RP a écrit :C'est le temps des cerises et comme chaque année on ne sait plus quoi en foutre !

Quoique chez nous c'est simple en général, les oiseaux les bouffent... pauvres bêtes, viennent pas jusqu'ici pour qu' on leur pique leurs fruits !
En plus c'est facile pour eux, n'ont pas besoin d'échelle pour aller les cueillir !

Sauf que cette année on a un pont de l'Ascension pourri et que je tourne en rond sur le terrain en cherchant à m'occuper et je tombe sur le cerisier et ses cerises, le truc sauvage qui a poussé tout seul juste à côté de l'ancien qui est mort.

" Fera jamais de cerises ton truc, il n'a pas été greffé !" Qu'y disait le voisin !

Andouille va !

Echelle, équilibre, panier et cueillette desdites cerises en vue de faire...

Donc il faut pour une tarte aux cerises du week end pourri de l'Ascension:

-Une pâte sablée !
-Des cerises ( +- 800 gr )
-Une crème avec du kirch... miam !

1-La pâte... si vous n'en avez pas ou que l'alimentation est fermée vous la faites !
* 1 jaune d'oeuf
* 4 cuillères à soupe de sucre
* 1 pincée de sel
* 125 gr de farine
* 60 gr de beurre... mou... Oui, c'est triste !
Mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre et le sel, rajouter d'un coup la farine pour obtenir du... sable...en malaxant du bout des doigts... d'où le nom... hihi !

Incorporer le beurre, le mou, et pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien consistante, pas collante et chiante à étaler... voir plus loin !

2-Les cerises... faut les dénoyauter... grand moment... ça gicle de partout ces trucs...prévoir un beau tablier en toile cirée... après on a les mains violacées que çà part plus, même en frottant...non c'est bien quand on s'emmerde... ça occupe !

3- La crème :

*2 jaunes d'oeuf
*100 gr sucre en poudre
* 3 cuillères à soupe de farine
* 1/4 de l de lait
*30 Gr de beurre
*2 à 3 cuillères à soupe de kirsh .

Faire chauffer le lait juste assez pour que le beurre ( qui est dedans donc...) fonde, et verser sur les jaunes, le sucre, la farine, le kirch .

Préchauffer le four à thermostat 6 ou 7 chaleur... comme vous voulez... j'ai pas regardé !

Etaler la pâte... attention la pâte sablée c'est fragile, ça se casse, ça fait chier et ça les brise !

J'ai recommencé 3 fois avant de prendre un papier sulfurisé, d'étaler la pâte dessus et de m'en servir pour mettre la pâte dans le plat préalablement beurré !

On met les cerises en rangs d'o... de cerises en les serrant bien, on verse sur le tout, la crème, on balance au four pendant 40 à 50mn, faut voir si c'est à chaleur tournante, pas tournante, qui monte et ou descend bref... faut voir...

Paraitrait que l'on peut mettre au milieu des cerises normales, c'est à la mode en ce moment la normalité, des cerises à l'eau de vie !!
Oui des cerises pas normales, des cerises bourrées, des cerises gaies, joyeuses, des cerises déconnantes !....

J'en avais pas ! :cry:

Qui c'est qui arrive à garder çà chez lui ?

Quand j'en ai... hop un soir... deux maxi, et c'est torché !
Faudrait les planquer en prévision de la tarte que je fais tous les 15 ans... idiot quoi !

Le problème avec cette recette c'est que la tarte se mange froide... du mal à attendre !! :shots:
bah nous la haut dans le nord on a pas encore les cerises mais on a eu un week end...................je te dis pas ;)
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7304

Message par benedicte » 02 Août 2012 21:34

RP a écrit :C'est le temps des cerises et comme chaque année on ne sait plus quoi en foutre !

Rhôôôô... ça me rappelle le temps où je ne savais plus où les mettre, moi non plus...
J'avais déjà fait le clafoutis... mais bon... ça va un temps... et fini par tenter la confiture...
Les doigts et ongles sortis noirs/violacés... vrai que ça ne part pas cette connerie ! :evil:
mais, mais... la confiote, c'est chouette... sauf que les cerises, ces salopes, n'arrêtaient pas de sortir de l'eau...
J'ai pas eu beaucoup de confiture... mais un super sirop ! :shots:
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
benedicte

Message(s) : 284

Retour vers Les bajiciens de la table ronde