Gratin de Potimarron !

Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !

Gratin de Potimarron !

Message par RP » 15 Déc 2011 20:38

Tout le dernier week end Baj, j'ai vu en cuisine un gros truc orange qu'on aurait dit sorti de Disneyland !

-C'est quoi ?

Et la Binouze...

-Un potimarron ! Tu connais pas çà RP ? Vous avez pas dans le sud ? Vous avez que de la courge chez vous ?
Et gnan et gnangnan... Pfeuu.
Tout juste si elle me traite pas d'andouille !

Et... je suis curieux et le truc est beau ! Splendide ! Une oeuvre d'art de cucurbitacé... c'est un cucurbimachin ?

Et donc ce soir, jour de fête... oui on est le 15 décembre et j'aime bien les 15 décembre ! C'est une date qui me met en joie... sais pas pourquoi... c'est comme çà !

Gratin de Potimarron ! il faut:

-1 potimarron de 1,5kg... sont tous pareils...
-4 cueilleres à soupe de crême fraiche
-150 gr de parmesan rapé
-de la canelle
-30 gr de beurre
-sel poivre

Ca c'est la recette classique, mais je vais exacerber le goût noisette du potimarron en rajoutant... des miettes de marrons en boite ... cherchez l'erreur !
M'en fous, je le fais comme çà et pis marre !
De toute façon, ca ne peut être loupé, c'est la première fois qu'on le fait !
On va dire:

-Humm... c'est bon ....

Et si y faut ça aurait été meilleur sans... les marrons en miettes de boite pourrie.

Faut donc, après ces digressions:
- couper, éplucher ( et çà c'est pas triste... teuss aux doigts ),evider, et couper en petits morceaux la bêêête !

- Mettre le tout ( les morceaux) à bouillou ( pour la rime) 30 MN, faut piquer pour voir quand c'est mou.
Là...en général les femmes disent:
"c'est pas près..."

Le problème c'est qu'on ne parle pas de la même chose...

Quand c'est donc mou, on met à revenir dans une casserole avec le beurre pendant 10 à 15mn en touillant, on écrase doucement à la fourchette en laissant des petits morceaux, on rajoute la crême fraiche, les miettes de marrons , la canelle... un peu pas trop mais quand même, le parmesan râpé...

On Goute, on sale, on poivre... là c'est chacun...

On met le tout dans un plat, au four sur: "on gratine" , pendant 10 à 15 mn...

On passe à table et théoriquement c'est bon !!

Vais le faire... je salive là !!

:bieremetal:
Dernière édition par RP le 16 Déc 2011 8:20, édité 1 fois.
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5412

Re: Gratin de Potimarron !

Message par Ninj » 15 Déc 2011 20:50

pour le marron qui accompagne les potimarron, il faut du faugier (désolé pour la marque)!

dans le genre sympa avec le potimarron: gratin dauphinois au potimarron. En gros, un gratin dauphinois ou tu remplaces la moitié des patates par du potimarron, c'est top. Si tu as qq champignons genre girolles pour accompagner, ça devient encore plus intéressant. (desiolé pou le mq de ponctuation, j'ai un pin's de 2 mois et demi qui me mobilise un bras...)
Dernière édition par Ninj le 19 Déc 2011 10:05, édité 1 fois.
Tournois en cours
[ABP 2017-2018] - Tournoi GdM à 2
[ABP 2017-2018] - Tournoi FF à 2

Inscriptions en cours:
[ABP 2017-2018] - Tournoi Châteaux de Bourgogne à 2
C'est la nouiiiiiiiiit
Ninj
Premium
Premium

Message(s) : 4375

Message par RP » 16 Déc 2011 8:18

Ben... pour le marron, au moment où j'allais d'un mouvement ample et gracieux ouvrir la boîte: la Chef est passée !

-Non ! Ya en marre ! Tu fais d'abord la recette normale et tu testeras tes idées farfelues après !

-... :oops: :oops: :oops:

Et bien c'est bon quand même, mais ça aurait été mieux avec les marrons je sens !

La prochaine fois j'ai envie d'essayer:

-1 plat avec quelques cubes de lard poêlés à côté et incorporés juste avant le passage au four.
-1 plat avec le marron émietté Faugier.
RP
Premium
Premium

Message par Ninj » 19 Déc 2011 10:12

c'est dingue comme il doit y avoir une connexion mentale entre ma femme et moi... Je fais un post sur le gratin dauphinois au potimarron samedi, et elle en fait un dimanche midi.

Elle a juste adapté sa recette en mettant quelques cèpes sortis du congélateur juste avant de le passer au four.

Pour un récapitulatif de la recette:
Pour un gros plat bien conséquent (je vous laisse le soin d'adapter la quantité globale)
1 kg de patates
1 kg de potimarron
1 l de crème
1 l de lait
du sel du poivre éventuellement un peu de noix de muscade.

Vous coupez vos pommes de terre et votre potimarron en lamelles (ou rondelles ou tout autre forme par trop épaisse, pas en dé quoi!)

Vous faites bouillir un peu le lait et la crème dans un faitout et vous faites cuire les pommes de terre et le potimarron dans le lait (salé poivré et muscadé selon le goût de chacun, mais attention à la muscade, ça devient vite trop fort par rapport au reste). Pas trop fort, il faut pas que ça devienne de la purée.

Quand les légumes sont bien cuits et imbibés de lait/crème (ça fond dans la bouche), vous rajoutez les cèpes (ou d'autres champignons que vous avez sous la main (chanterelles c'est pas mal) et vous mettez dans un plat à gratin.

Hop au four au grill pour gratiner le dessus.

Vous servez ça avec une viande sympa (un filet mignon pour le cas d'hier), c'est tip top.

Bon appétit.
Tournois en cours
[ABP 2017-2018] - Tournoi GdM à 2
[ABP 2017-2018] - Tournoi FF à 2

Inscriptions en cours:
[ABP 2017-2018] - Tournoi Châteaux de Bourgogne à 2
C'est la nouiiiiiiiiit
Ninj
Premium
Premium

Message(s) : 4375

Message par Osgy » 19 Déc 2011 11:35

Pour une idée comme ça au passage sur la versatilité du potimarron, ma môman il y a bien longtemps a eu l'idée de génie de faire de l'aligot au potimarron. Et également du crumble, même si l'idée m'a paru un poil moins géniale pour le coup :)
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...
Osgy

Message(s) : 1339

Message par RP » 05 Oct 2013 19:34

C'est idiot, j'ai pas été au bout des discussions et je n'ai pas vu la recette de Ninj !! Pfeuuu !!

Je viens de le terminer le gratin et je me demande si je mets ou pas les lardons... faudrait mettre des gros bouts... on a pas de morceau de lard, elle a acheté des machins sous blister en batonnets... :( :(

Ridicule !

Et si y faut ils sont fumés en plus... ce soir ce sera sans lardons !!

C'est bizarre comme ce truc sort quand il pleut et qu'il fait pas beau...
RP
Premium
Premium

Retour vers Les bajiciens de la table ronde