Switch to full style
Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !
Publier une réponse

Tangia Marrakchia

09 Oct 2010 11:39

Nous sommes en train de préparer avec 3 copains un raid en quad dans le sud marocain, la Vallée du Drââ, Zagora, Merzouga… du coup ça me titille les papilles depuis ce matin … de l’agneau bien fondant, confit, bien mijoté dans ses épices... avec une sauce épaisse… huummm… pas compliqué c’est une Tangia marrakchia !

Dans les restos traditionnels marocains, ce plat se fait dans un vase en terre où on met tous les ingrédients, que l’on ferme et que l’on met à cuire dans les braises d’un four à bois.
Je ne vous dis pas les odeurs quand on ouvre le pot !
Si en plus vous avez vue sur la place Jemaa el Fnaa, que la danseuse du ventre est juste devant vous en train de se déhancher… mama mia… !

Donc , c’est super facile à faire, faut juste les bons ingrédients et un temps de cuisson suffisant .

Il faut pour 5 à 6 personnes :

-5 à 6 souris d’agneau
-2 à 3 citrons confits
-3 g de poivre blanc
-3 g de cumin moulu
-1 g de gingembre
-1 g de pistil de safran
-1 colorant safran
-1 pincée de noix de muscade
-1 pincée de ras el hanout ! Grosse pincée quoi !
-1 gousse d’ail
-10 cl huile d’olive
-sel

Donc, mettre les souris dans une cocotte, les saupoudrer de tous les épices moulus, la fleur de safran, l’ail haché, les citrons coupés en petits cubes, tout quoi, tout !
Arroser d’huile d’olive, mettre à feu vif pendant 5 mn en touillant pour pas que ça attache et bien colorer la viande sur toutes ses faces.
Mouiller d’eau à moitié des souris… couvrir et laisser cuire à feu doux 1h 1/2 ou 2h… et C’EST TOUT !

En accompagnement, je vais faire une graine avec des raisins secs réhydratés dans de l’eau chaude et saupoudrée de coriandre hachée.

Un Boulaouane rosé !

Bon… il est 11h 40, c’est prêt dans 1/2 heure !

D'après une recette de Amina Khayar ( Délices du Maroc)

10 Oct 2010 15:54

Et bien... c'était bon !

Et comme il restait une souris, ben ce midi, avec le tajine légumes de Marie... ça allait bien !

PS: dans la recette de base, ne pas trop saler... ne pratiquement pas saler... à cause des citrons confits.
En fait attendre la fin de la fin et goûter... à la fin quoi... pour saler !

-C'était trop salé ton truc ?
-Non... quelle idéee !

10 Oct 2010 16:25

Bon sans rire, les souris, c'est pas les danseuses dit ? sinon ça rentre pas dans la cocotte :lol:
Très appétissant tout ça .... faut que j'attire l'attention de ma femme sur ce post :p

Re: Tangia Marrakchia

23 Fév 2014 9:25

Petite précision hormis le sel, j'ai encore failli me faire piéger hier:

faire cuire 1heure et demie à 2 heures à couvert !

La première fois j'avais fait cuire pour essayer d'obtenir une sauce épaisse, ce n'est pas le but là, et c'est moins bon donc à couvert !

Si vous voulez vous faire plaisir tout en restant relativement léger ( c'est l'accompagnement qui va faire la différence), vous la jouer "cuisine du monde", épater la galerie et vous exploser les papilles sans risque de vous louper... pas compliqué !

C'était un régal... avec des frêêêées et toujours un Boulaouane rosé !

25 Fév 2014 18:29

c'est noté :salut:

25 Fév 2014 19:56

binouze a écrit :c'est noté :salut:

Teste c'est génial !
En plus tu gardes le jus qui reste, tu fais revenir 2 à 3 cuisses de poulet que tu fais mijoter dedans une bonne heure .
Accompagnement de frêêêêtes .
Toujours le même rosé !

30 Mars 2014 12:53

ça sent bon dans mon cuisine :oops:

2h ! ça veut dire qu'on va manger à... et avec l'heure qu'on avance à l'envers de l'autre sens...

30 Mars 2014 19:46

Ben ici, on a fait de la socca hier soir, petite pensée à RP qui nous a gentiment approvisionné en farine. Elle était bien réussi, accompagnée d'un peu d'anchoiade de jolie maman et aussi d'un chutney de poivron, c'était sympa.

01 Avr 2014 21:00

RP a écrit :En plus tu gardes le jus qui reste, tu fais revenir 2 à 3 cuisses de poulet que tu fais mijoter dedans une bonne heure .
Accompagnement de frêêêêtes .
Toujours le même rosé !

C'est parti !
Des frêtes ? Qu'est-ce donc ?
Publier une réponse