Nous sommes en train de préparer avec 3 copains un raid en quad dans le sud marocain, la Vallée du Drââ, Zagora, Merzouga… du coup ça me titille les papilles depuis ce matin … de l’agneau bien fondant, confit, bien mijoté dans ses épices... avec une sauce épaisse… huummm… pas compliqué c’est une Tangia marrakchia !
Dans les restos traditionnels marocains, ce plat se fait dans un vase en terre où on met tous les ingrédients, que l’on ferme et que l’on met à cuire dans les braises d’un four à bois.
Je ne vous dis pas les odeurs quand on ouvre le pot !
Si en plus vous avez vue sur la place Jemaa el Fnaa, que la danseuse du ventre est juste devant vous en train de se déhancher… mama mia… !
Donc , c’est super facile à faire, faut juste les bons ingrédients et un temps de cuisson suffisant .
Il faut pour 5 à 6 personnes :
-5 à 6 souris d’agneau
-2 à 3 citrons confits
-3 g de poivre blanc
-3 g de cumin moulu
-1 g de gingembre
-1 g de pistil de safran
-1 colorant safran
-1 pincée de noix de muscade
-1 pincée de ras el hanout ! Grosse pincée quoi !
-1 gousse d’ail
-10 cl huile d’olive
-sel
Donc, mettre les souris dans une cocotte, les saupoudrer de tous les épices moulus, la fleur de safran, l’ail haché, les citrons coupés en petits cubes, tout quoi, tout !
Arroser d’huile d’olive, mettre à feu vif pendant 5 mn en touillant pour pas que ça attache et bien colorer la viande sur toutes ses faces.
Mouiller d’eau à moitié des souris… couvrir et laisser cuire à feu doux 1h 1/2 ou 2h… et C’EST TOUT !
En accompagnement, je vais faire une graine avec des raisins secs réhydratés dans de l’eau chaude et saupoudrée de coriandre hachée.
Un Boulaouane rosé !
Bon… il est 11h 40, c’est prêt dans 1/2 heure !
D'après une recette de Amina Khayar ( Délices du Maroc)