Je suis Charlie !

Ce forum est réservé pour la communication des joueurs de boiteajeux.net sur les sujets ne concernant pas le site lui-même. Vous pouvez -par exemple- coordonner des parties en ligne sur d'autres portails... ou parler de votre poisson rouge...

Je suis Charlie !

Message par RP » 12 Jan 2015 0:03

Pour que nous n'oublions jamais… Jamais !
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5319

Re: Je suis Charlie !

Message par madmart » 12 Jan 2015 0:06

Je suis Charlie :metal:
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2367

Message par lynkowsky » 12 Jan 2015 0:12

En même temps, vu les anti-conformistes que c'étaient, ça fait un peu bizarre ce côté "tous avec eux" (un peu comme de chanter la marseillaise et tenir une messe en leur honneur :P).
Tout ça m'a bien donné envie de relire le bouquin de Cavanna causant notamment des débuts de Hara-Kiri, "Bêtes et méchants".
lynkowsky
Premium
Premium

Message(s) : 11133

Message par Nours » 12 Jan 2015 0:15

Nous sommes tous Charlie.....
L alcool est mon ennemi, fuir son ennemi c est lâche!

ABP tour Kabaleo2012; ABP tour Kabaleo2013; APB tour Button up 2013
Nours
Premium
Premium

Message(s) : 1414

Message par evrardmoloic » 12 Jan 2015 10:11

lynkowsky a écrit :En même temps, vu les anti-conformistes que c'étaient, ça fait un peu bizarre ce côté "tous avec eux" (un peu comme de chanter la marseillaise et tenir une messe en leur honneur :P).
Tout ça m'a bien donné envie de relire le bouquin de Cavanna causant notamment des débuts de Hara-Kiri, "Bêtes et méchants".

Espérons que ce n'est pas que de l'opportunisme, mais l'application de la citation (faussement attibuée à Voltaire): "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous puissiez le dire".
Cela est ancré dans notre civilisation depuis des siècles. On sait ce que Villon, au XVème siècle, a commis, et y a survécu!
Mais le problème aujourd'hui est un gouffre entre des références qui régissent des comportements. Chacun est persuadé avoir raison, sur la base de ses propres textes, appuyé de part et d'autre par des millions de personnes.
Malheureusement, je ne vois pas à court terme de solution simple et apaisante.
Trop pessimiste?
Dernière édition par evrardmoloic le 12 Jan 2015 11:54, édité 1 fois.
evrardmoloic

Message(s) : 754

Message par diplojak » 12 Jan 2015 10:46

lynkowsky a écrit :En même temps, vu les anti-conformistes que c'étaient, ça fait un peu bizarre ce côté "tous avec eux" (un peu comme de chanter la marseillaise et tenir une messe en leur honneur :P).

chacun y met évidemment ce qu'il veut, mais pour moi "je suis Charlie", ça ne veut pas dire que je partage toutes les valeurs de Charlie Hebdo. L'enjeu c'est la liberté d'expression, la fraternité, l'humanisme, et Charlie, ce qu'il en reste ou ce que c'était, n'en est pas plus dépositaire que chacun d'entre nous.
Bon j'aurais préféré aussi ne pas entendre la marseillaise, mais pour une fois pas par conviction personnelle (je trouve le texte indigne), juste pour la même raison que j'ai trouvé bien qu'il n'y ait pas (ou peu?) de drapeaux de partis politiques ou d'organisations syndicales dans ces manifs: ce n'était pas le sujet. La preuve en est toutes les manifs de par le monde...
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7183

Message par madmart » 12 Jan 2015 17:10

diplojak a écrit :chacun y met évidemment ce qu'il veut, mais pour moi "je suis Charlie", ça ne veut pas dire que je partage toutes les valeurs de Charlie Hebdo. L'enjeu c'est la liberté d'expression, la fraternité, l'humanisme, et Charlie, ce qu'il en reste ou ce que c'était, n'en est pas plus dépositaire que chacun d'entre nous.
Bon j'aurais préféré aussi ne pas entendre la marseillaise, mais pour une fois pas par conviction personnelle (je trouve le texte indigne), juste pour la même raison que j'ai trouvé bien qu'il n'y ait pas (ou peu?) de drapeaux de partis politiques ou d'organisations syndicales dans ces manifs: ce n'était pas le sujet. La preuve en est toutes les manifs de par le monde...

La Marseillaise est quand même un symbole fort (liberté d'expression jusque dans l'hymne :wink: ). Les paroles sont guerrières et d'autres couplets eurent été plus politiquement corrects mais la Marseillaise c'est la République, c'est la Révolution, c'est la Liberté guidant le peuple et ce sont les Droits de l'Homme. Le reste, ce qui se fait siffler ou critiquer, c'est le résultat de son instrumentalisation par des causes qui ne partagent pas ces valeurs.
Quand je vois des hommes se lever contre la Barbarie en chantant la Marseillaise, je ne vois plus de chauvinisme mais la volonté d’affronter l'adversité sans peur...

... Mais je suis un romantique :rambo: :wink:

Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie
Combats avec tes défenseurs!
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire!
Je l'aime bien moi ce dernier couplet :wink: .
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
madmart

Message par evrardmoloic » 12 Jan 2015 18:10

Ajoutons que le Chant des Partisans a des paroles équivalentes sans provoquer les mêmes répulsions, bien au contraire.
evrardmoloic

Message par nadege » 12 Jan 2015 18:27

diplojak a écrit :chacun y met évidemment ce qu'il veut, mais pour moi "je suis Charlie", ça ne veut pas dire que je partage toutes les valeurs de Charlie Hebdo. L'enjeu c'est la liberté d'expression, la fraternité, l'humanisme, et Charlie, ce qu'il en reste ou ce que c'était, n'en est pas plus dépositaire que chacun d'entre nous.

Tout à fait en accord avec ce que tu as dit diplo moi aussi "je suis Charlie"
nadege
Premium
Premium

Message(s) : 79

Message par RP » 12 Jan 2015 18:30

madmart a écrit :[
... Mais je suis un romantique :rambo: :wink:

Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie
Combats avec tes défenseurs!
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire!

Je l'aime bien moi ce dernier couplet :wink: .

Oui, j'aime bien aussi, on imagine un soleil couchant printanier avec quelques nuages rosissants, une brise légère et ton ennemi expirant là, doucement sans faire trop de bruit, la mâchoire arrachée par un petit éclat d'obus, les viscères étalés à côté fumants et odorants. ,
C'est beau la campagne en fin de journée quand le canon et la mitrailleuse se sont tus. :twisted:
Dernière édition par RP le 12 Jan 2015 19:50, édité 1 fois.
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5319

Message par diplojak » 12 Jan 2015 18:31

Je l'aime bien moi ce dernier couplet

pas plus que l'autre, désolé.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-quand-la-marseillaise-n-est-pas-adaptee-12-01-2015-1895679_1914.php
Jaurès, Brassens, Vian... que des gens qui n'aimaient pas beaucoup les droits de l'Homme et la Liberté.
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7183

Message par madmart » 12 Jan 2015 19:01

diplojak a écrit :
Je l'aime bien moi ce dernier couplet

pas plus que l'autre, désolé.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-quand-la-marseillaise-n-est-pas-adaptee-12-01-2015-1895679_1914.php
Jaurès, Brassens, Vian... que des gens qui n'aimaient pas beaucoup les droits de l'Homme et la Liberté.

Le problème est ailleurs. Le commentaire de stolkin qui suit cet article résume parfaitement mon point de vue.

Réécrire la Marseillaise c'est réécrire l'histoire. Il faut expliquer les paroles et non les changer. Sinon il n'y a plus de limite... Pour ne plus choquer on parle déjà de "personne de petite taille" pour nommer un "nain", de "conflit intérieur" pour éviter le terme de "guerre civile" et pourquoi alors ne pas changer un dessin de Charb pour ne plus choquer... :(

Bref oui à l'éducation et non au politiquement correct :metal:

mais tout le monde n'est pas obligé de penser comme moi et tant qu'on ne m'empêche pas de penser ça va ;)
madmart

Message par Serpolette » 12 Jan 2015 19:15

Sans réécrire la Marseillaise, on pourrait peut-être entériner l'idée qu'il s'agit d'un texte qui a une valeur historique, mais qui n'est plus porteur de nos idéaux, au XXIème siècle. Choisir un autre chant comme hymne national ? Moi je suis plutôt pour. La Marseillaise, c'est un chant de guerre, et ce n'est pas la guerre et l'appel à verser "un sang impur" que j'ai envie de mettre en avant.
Serpolette

Message(s) : 258

Message par evrardmoloic » 12 Jan 2015 19:20

La Marseillaise est le produit d'une époque et d'un contetxe. Tous les gens sensés ne prennent évidemment pas les paroles au pied de la lettre.
Faut-il vraiment réécrire toute l'histoire en passant chaque détail par le filtre de nos valeurs présentes?
On peut considérer que ce serait aussi une forme de fanatisme.
Poussons la logique jusqu'à l'absurde: banissons les peintures rupestres préhistoriques qui montrent des massacres d'animaux en voie d'extinction, actes désormais réprouvés.
Je pousse le bouchon trop loin? C'est juste pour montrer jusqu'où certains dogmes seraient capables de nous mener.
evrardmoloic

Message par Serpolette » 12 Jan 2015 19:29

evrardmoloic a écrit :La Marseillaise est le produit d'une époque et d'un contetxe. Tous les gens sensés ne prennent évidemment pas les paroles au pied de la lettre.
Faut-il vraiment réécrire toute l'histoire en passant chaque détail par le filtre de nos valeurs présentes?
On peut considérer que ce serait aussi une forme de fanatisme.
Poussons la logique jusqu'à l'absurde: banissons les peintures rupestres préhistoriques qui montrent des massacres d'animaux en voie d'extinction, actes désormais réprouvés.
Je pousse le bouchon trop loin? C'est juste pour montrer jusqu'où certains dogmes seraient capables de nous mener.

Oui, tu pousses le bouchon... :wink:
Un hymne, c'est un chant qui "représente" un pays, d'une certaine façon. ça me parait important qu'il soit porteur de valeurs autres que celles de la guerre. Il ne s'agit pas de supprimer purement et simplement ce texte, mais de le considérer désormais comme le texte historique qu'il est et de trouver un autre chant comme hymne.
Serpolette

Message(s) : 258

Suivant

Retour vers Commérages du quartier