[Bric-à-brac] Rallyman Shakedown solo challenge (TECHNIQUE)

[Bric-à-brac] Rallyman Shakedown solo challenge (TECHNIQUE)

Message par peyo_fr » 13 Juin 2017 16:45

(Initialement publié ici !)

On parlait ici d’améliorer sa technique à l'aide de la publication des meilleurs résultats des SHAKEDOWNs précédents, je voudrais ajouter mon grain de sel sur le sujet, mais de façon plus "théorique", en expliquant comment je procède.

Personnellement, j'essaie d'abord de positionner les plus longues séries de "building-blocks de 1er choix" (BB1) une banque extrêmement restreinte de "patterns" (au sens expression régulière) d'1 ou 2 séquences, qui finissent toutes par la vitesse 5, et bien entendu commencent toutes par les vitesses 4 ou 5, puisqu'elles se succèdent.
Quand il s'agit de paires de séquences, c'est parce que la première ne pouvait pas finir par 5, et dans ce cas la seconde démarre pratiquement toujours 1 vitesse en dessous de la fin la 1ere séquence, et elle est la plus longue possible pour finir en vitesse 5.
Voici mes 7 BB1 les plus fréquents (49 occurrences sur les 52 BB1 que j'ai utilisés pour ces 2 SHAKEDOWNs).
Ils sont triés par ordre de priorité décroissante, i.e. leur "Prix par cellule" (PRICE/CELL = TIME / nb de cellules utilisées) va du plus économique au plus cher :
Code : Tout sélectionner
BB1 SEQUENCE         TIME  PRICE/CELL   USAGE_STATS
----------------------------------------------------
[45]..5                 6       1.50    20
[45]..4 / 3...5        21       2.33     3
[45]...3 / 2....5      29       2.64     7
[45].4 / 3...5         22       2.75     3
[45]....2 / 1.....5    37       2.85     9
[45]...2 / 1.....5     38       3.17     3
[45].....1 / 1.....5   46       3.29     4
...
+ 5 séquences supplémentaires non affichées ici ;) ,
3 d'entre elles ayant été utilisées 1 fois dans les SHAKEDOWNs 1 & 2...

A part bien entendu le choix de la meilleure séquence de départ, qui est une situation spéciale (puisqu'on part de la vitesse 0 et qu'on ne peut pas toujours atteindre la vitesse 5), j'essaie a tout prix de n'utiliser que ces BB1, en privilégiant les premières (les "bas prix").
Il ne m'est arrivé qu'à 5 endroits de ne pas pouvoir utiliser 1 de ces BB1 dans ma solution, et de devoir créer une "série de 2e choix" BB2, plus coûteuse, que je construis a la demande.
Pour l'instant, il s'agit des séries suivantes :
BB2 SEQUENCE            TIME  PRICE/CELL   USAGE_STATS
-------------------------------------------------------
5.....1 / 1....4         57       4.38     1
5....2 / 1...3 / 2...4   74       4.62     2[*]
5....2 / 2...3           59       5.36     1
4...2 / 1...3            60       6.00     1
... non limitatif, à créer a la demande, mais le moins possible ! ;)

[*] : cette séquence assez "pourrie", bien qu'elle soit arrivée 2 fois,
peu après le début de l'ES3 du SHAKEDOWN #1 et de l'ES1 du SHAKEDOWN #2,
est en fait due à la même partie d'une seule carte du jeu...

Pour ces situations pénalisantes, je me donne les contraintes suivantes pour créer un BB2.
Il doit :
  • ne contenir que 2 ou 3 séquences
  • avoir une longueur minimum de 10 cellules
  • finir par une vitesse 3 ou 4
  • ne pas dépasser un PRICE/CELL de 6.00
  • être immédiatement suivi par un BB0
Ces BB0 sont un tout petit ensemble de séquences de très bas coût (PRICE/CELL <= 1.50), commençant par la vitesse 2 ou 3 et finissant par la vitesse 5, pour suivre et compenser ces "mauvais" BB2.
Actuellement je n'en vois que 4 (je ne crois pas qu'il y en ait d'autre avec ces contraintes) :
BB0 SEQUENCE         TIME  PRICE/CELL   USAGE_STATS
----------------------------------------------------
2.....5                3       0.43     0
[23]....5              4       0.67     2
[23]...5               5       1.00     3
[23]..5                6       1.50     0

Quelques routines pour accélérer la comparaison du coût cumulé des différentes séries alternatives de BB1 qui "matchent" le tracé, et le tour est joué ! :geek:

Je plaisante bien entendu, car la partie la plus tricky, c'est de pouvoir vérifier rapidement sur un tracé donné quels sont les BB1 qui rentrent, avec quelle latitude sur leurs glissements [gauche<=>droite], en variant les alternatives d'utilisation dans les virages (corde, intérieur, extérieur total ou partiel), sans parler de celles déclenchées par les bosses... :affraid:

En fait, pour cette phase très tactique et hautement combinatoire, j'ai calculé et stocké les différents couplages possibles BB1 vs. [une bonne cinquantaine de séquences possibles de 1 ou 2 virages rapprochés des 4 types les plus contraignants [*] parmi les 11 types de virages existants], et je connais pour chaque BB1 toutes les combinaisons autorisées [nb de cellules "droites" consommées avant cette séquence de virage(s) x nb de cellules "droites" consommées après cette séquence de virage(s)] ...

D'ailleurs je travaille sur une version encodée des ES, ou les 11 types de virages sont réécrits en lettres, de A à K, du moins contraignant au plus contraignant.
Voici les 6 ES encodées de ces 2 premiers SHAKEDOWNs :
SHAKEDOWN #1
* J1-J4/L8-L9/J3-J2/C2-C1/L0-L1/C0-C9
* J4-J1/L0-L1/J0-J9/X
* C8-C3/L9-L8/C4-C5/J1-J4/V6-V9/L5-L6/V8-V7/J3-J2/L7-L4

0C..G...JJ...C.....J...J.....H..J...J......D..H....C...I..H.F..C.H...G...F..
0....J...J.....C...JJ...G..C.H...G.....J..I..
0...??I....H....J..K.K..H......J...J..H......J.F.C..G...JJ...C.....J...J......G..G...I..C..B...J...DD..D.......??E..B...

SHAKEDOWN #2
* C8-C3/J6-J5/C4-C5/L5-L6/J4-J1/V6-V9/X/ROTATE270
* L7-L4/V8-V7/C1-C2/V6-V9/L3-L2/J6-J5/V0-V5/X/ROTATE270
* J9-J0/L7-L4/C5-C4/V3-V2/J3-J2/L5-L6/J1-J4/V1-V4/C3-C8/X

0...??I....H....J..K.K..H..G...I......J.F.C..B...J......J...J.....C...JJ...G..C..G..G...I...
0......??E..B...DD.C..F.H..I...C....H...G..G...I.....??..J....I..G...I..A...4??..G..
0.I..J..........??E..B...F.J........K....D.C..B...J..C..G...JJ...C.....J...J......A.....H..K.K..J....H....I...??.

A part l'encodage des virages, toutes les cellules non contraintes sont réécrites en point ("."), le démarrage est encodé par un zéro ("0") et les 2 types de bosses sont encodées par des "??" pour indiquer 1 ou 2 cellules pouvant être sautées, avec un "4" devant pour les bosses ">3" (seule contrainte de vitesse en dehors des virages).

Je vous passe les autres détails !
Mais vous savez l'essentiel... :metal:

==========================================
[*] Les 4 types de virages les plus contraignants correspondent aux codes H, I, J et K dans ma nomenclature ci-dessus. On peut pratiquement toujours trouver un BB1 à 2 séquences qui recouvre un de ces virages, ou un couple de ces virages dans une fenêtre de 0 à 4 cellules avec +/- 5 cellules "libres" à droite et à gauche (e.g. [K], [JJ], [H..I], [J...J], [J....I]).
Par contre les séquences de 3 et + virages H, I, J ou K dans ce fenêtrage implique toujours de chercher une solution de type BB2 + BB0 (e.g. [H..J...J], [J...J..H], ou [J..K.K..H]).
Dernière édition par peyo_fr le 08 Juil 2018 20:16, édité 14 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2431

Re: Shakedown solo challenge - Amélioration de sa technique

Message par RP » 15 Juin 2017 17:45

C'est un peu comme la future voiture sans chauffeur en fait...
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5369

Message par peyo_fr » 15 Juin 2017 17:53

Houuula ! :roll: Peut-être un jour, mais pour l'instant c'est moi qui tiens le volant, c'est juste un copilote électronique... :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2431

Message par RP » 15 Juin 2017 19:57

C'est bien ce que je disais... :lol: :lol: :lol:
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5369

Retour vers Rallyman