Nombre et pourcentage de parties gagnées

Vous voulez parler du portail, c'est ici que cela se passe!

Modérateurs : minervois, diplojak, fredm, Piano, Crevette, lynkowsky, bloodyraoul

Nombre et pourcentage de parties gagnées

Message par cephero » 21 Sep 2018 5:23

Bonjour

J'aime bien savoir contre qui je joue (ou vais jouer), je regarde donc toujours la fiche de mes adversaires (celle qui apparaît en cliquant sur leur nom). En particulier, l'indication de vitesse, et l'historique des points ELO sont deux données très intéressantes. Je regarde aussi régulièrement ma fiche pour connaitre mon positionnement et ma progression (ou pas :wink:)

La fiche indique aussi, pour chaque jeu, le nombre de parties gagnées, nulles, perdues, et le pourcentage de parties gagnées (=nombre de parties gagnées / nombre de parties totales).

J'aime bien cet affichage, mais je trouve qu'il souffre d'un gros défaut lié aux parties multi-joueurs :
Ainsi, une partie à 4 joueurs avec les résultats (exemple tiré d'agricola) A=51, B=46, C=46, D=43 se traduit au final par +1 victoire pour A et +1 défaite pour chacun des joueurs B C et D.
Les données de nombre et taux de victoire ne sont donc pas comparables entre deux joueurs X et Y dès lors que le joueur X joue principalement des parties à 3, tandis que le joueur Y joue principalement des parties à 5 par exemple (je joue principalement à Agricola, mais je suppose que le souci es le même pour les autres jeux du portail qui se jouent à plus de 2 joueurs).

C'est pourquoi j'aimerais bien trouver le même affichage que celui actuellement présent sur la fiche, mais où les nombres de parties gagnées, nulles, perdues, et le pourcentage de parties gagnées, seraient construits selon le même principe que celui qui préside aux calcul des ELO dans les parties multijoueurs :
Dans mon exemple, le résultat A=51, B=46, C=46, D=43 est converti pour le calcul des ELO (sauf erreur), en :
1 victoire de A contre B, 1 victoire de A contre C, une victoire de A contre D, une nulle entre B et C, une victoire de B contre D, et une victoire de C contre D.
J'aimerais donc un indicateur qui comptabiliserait pour ce match à 4 joueurs :
+3 victoires pour A,
+1 victoire, +1 nul et +1 défaite pour B et C
+3 défaites pour D

Remarque 1 :
En place mémoire, ca ne devrait pas consommer plus que les indicateurs actuels :)
A l'initialisation, il y aurait j'imagine un peu de "number crunching" pour parcourir 15 ans d'historiques de parties afin de reconstituer le nombre de victoires/nulles/défaites par jeu de chacun, mais ce n'est à faire qu'une fois :twisted:

Remarque 2 :
Il y a certainement des gens habitués à l'affichage actuel, et qui préféreraient conserver l'affichage actuel.
Aussi plutôt que de remplacer l'affichage actuel, peut-être offrir l'option du choix du type d'affichage (ancien ou nouveau), via un radio-bouton par exemple.

Remarque 3 :
Ce choix d'affichage peut aussi rentrer dans la catégorie des options prémium (et si vous retenez cette dernière remarque, n'hésitez pas à déplacer mon message dans le bon forum).

Merci d'avoir tout lu :D
Dernière édition par cephero le 21 Sep 2018 19:53, édité 1 fois.
cephero
Premium
Premium

Message(s) : 179

Re: Nombre et pourcentage de parties gagnées

Message par Josquin » 21 Sep 2018 8:12

Ah, un baj-stratège en quête d'information pour choisir ses prochains victimes :oops: :mrgreen: :D

Le vieux germano-flamand que j'étais apprécie le coté précision et exactitude des renseignements obtenable.
En soi, je ne suis pas contre, mais honnêtement, je préférais d'avoir un autre jeu de plus que cette fonction de l'interface, si le choix devrais se faire à cause du temps de travail nécessaire.
Josquin
Premium
Premium

Message(s) : 1259

Message par cephero » 02 Nov 2018 8:18

Bonjour

Petit "up" juste pour savoir si cette demande est éventuellement prise en compte pour développement ultérieur (d'ailleurs, existe-t-il une liste des éventuels développements à venir ?) ou si elle est abandonnée ?

Merci
cephero
Premium
Premium

Message(s) : 179

Message par surok9068 » 02 Nov 2018 10:18

Si on me demande mon avis : je vote pour abandon :)
Une victoire c'est une victoire // une défait c'est une défaite.
Certains joueurs diront que si on ne fini pas premier alors peu importe la position (OSF des Elos..et patati patata...)
surok9068
Premium
Premium

Message(s) : 1213

Message par Ambroisie » 02 Nov 2018 10:36

cephero a écrit :Bonjour

Ainsi, une partie à 4 joueurs avec les résultats (exemple tiré d'agricola) A=51, B=46, C=46, D=43 se traduit au final par +1 victoire pour A et +1 défaite pour chacun des joueurs B C et D.
Les données de nombre et taux de victoire ne sont donc pas comparables entre deux joueurs X et Y dès lors que le joueur X joue principalement des parties à 3, tandis que le joueur Y joue principalement des parties à 5 par exemple (je joue principalement à Agricola, mais je suppose que le souci es le même pour les autres jeux du portail qui se jouent à plus de 2 joueurs).

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais j'ai remarqué qu'à Alchimistes, lorsqu'on est plus de deux joueurs, je marque parfois des points en arrivant deuxième. Je n'ai pas étudié la question mais ça doit provenir de la différence entre un premier qui a un fort ELO et le mien plus bas. Ce n'est donc pas une défaite sur tous les plans ! :bieremetal:
Ambroisie

Message(s) : 2386

Message par frederic.moulis » 02 Nov 2018 11:05

Ambroisie a écrit :

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais j'ai remarqué qu'à Alchimistes, lorsqu'on est plus de deux joueurs, je marque parfois des points en arrivant deuxième. Je n'ai pas étudié la question mais ça doit provenir de la différence entre un premier qui a un fort ELO et le mien plus bas. Ce n'est donc pas une défaite sur tous les plans ! :bieremetal:

Effectivement tu n'as pas tout compris parce que cephero ne parle pas d'ELO ;)
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3513

Message par Ambroisie » 02 Nov 2018 12:04

frederic.moulis a écrit :
Ambroisie a écrit :

Effectivement tu n'as pas tout compris parce que cephero ne parle pas d'ELO ;)

Merci pour ton com, ça fait avancer le chimilimili .... ! :roll:
Ambroisie

Message(s) : 2386

Message par covadis » 02 Nov 2018 12:27

Ambroisie a écrit :Merci pour ton com, ça fait avancer le chimilimili .... ! :roll:

En fait cephero voudrait avoir une page de stat affinée.
Et pouvoir voir, si tu es toujours 2nd dans des parties à 5 n'est pas la même chose que d'être quasi toujours dernier et faire juste quelques coups d'éclats. Aujourd'hui on ne peut voir que les victoires. Tous les autres résultats sont affichés en défaite.
Donc il n'y a pas d'influence sur le ELO dnas sa demande, juste permettre un meilleur choix de ses adversaires potentiels en regardant là http://boiteajeux.net/detailjoueur.php?id=48846 :)
covadis

Message(s) : 3403

Message par frederic.moulis » 02 Nov 2018 12:32

Ambroisie a écrit :
frederic.moulis a écrit :Effectivement tu n'as pas tout compris parce que cephero ne parle pas d'ELO ;)

Merci pour ton com, ça fait avancer le chimilimili .... ! :roll:

J'avais rien à rajouter au message de cephero :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3513

Message par Guitou » 02 Nov 2018 18:40

Moi je suis d'accord que cette stat ne sert à rien puisqu'elle dépend fortement du nombre de participants.
Ceux qui ont des gros pourcentages font en général des parties à 2 joueurs.
Ceux à forts ELO ont parfois des pourcentages très faibles...
Après, y a peut-être des évolutions plus importantes à faire au site....

+1 pour cephero malgré tout!
Guitou
Premium
Premium

Message(s) : 535

Retour vers Discussions