Vieux 2018... le retour !

Vous voulez parler du portail, c'est ici que cela se passe!

Modérateurs : minervois, diplojak, fredm, Piano, Crevette, lynkowsky, bloodyraoul

Vieux 2018... le retour !

Message par felixcat17 » 04 Jan 2018 15:47

Bien chère cousine Ambre,

Conformément au rituel bien établi depuis des lustres, je me saisis fébrilement de l’électronique plume afin de vous présenter mes meilleurs vœux, dans lesquels vous noterez bien peu de changements, puisque je ne puis que vous souhaiter de conserver cette santé que vous arborez fièrement et qui défie contrairement à certains, voire certaines, les outrages des ans dont vous vous gaussez avec cette pointe d’insolence malicieuse, illustrant le panache de cette jeunesse qui m’autorise à vous adjoindre le qualificatif de jouvencelle, que ce bon Jean de La Fontaine n’eût point renié dans un de ces contes qui firent sa gloire, et pourtant sans avoir croisé le chemin de votre route, que je vous souhaite également de poursuivre au plus loin que vos forces vous permettront , tout en prenant le temps de faire halte à l’occasion, relevant votre lumineux regard sur le côté, vers ces pervenches qui ne sont que le pâle reflet de ces iris dont vous vous parâtes dès le jour de votre naissance, matin à graver d’une pierre blanche dans l’histoire de l’humanité, et rendant d’autant plus regrettable le fait que la photographie n’eût point été inventée à cette époque.
Bref. Bonne année et bonne santé, chère cousine.
Cette histoire de photographie me fait remémorer que j’ai enfin réussir à convaincre ma Niepce dont vous fîtes la rencontre lors de votre précédent passage à nous honorer, qui est au saint ce que le Paris-Brest est à cette chère bonne Catherine, qui ne m’use que si l’on s’en sert, de sa présence dans cette virtuelle cité qu’est Boitaje.
Rassurez-vous chère cousine, ma Niepce n’est pas une de ces féministes dévoyées qui ne pensent qu’à faire la guerre aux types, même si je ne suis pas assez objectif pour vous infliger cette épreuve qui confine au cliché…
A ce sujet, j’eus l’heur de constater dans le dernier tirage de « L’écho de Boitaje », revue annuelle dont ce cher Johann Peyo assure la rédaction en chef avec la jovialité mâtinée d’imagination qui le caractérise, que notre homme n’a rien perdu de sa verve légendaire, même s’il semble souffrir du syndrome de la répétition, le nom de ce diable d’Aloÿs m’échappant à l’instant...
A ce propos, je me permets incidemment d’insister sur le charme, voire le charisme de ce bon monsieur Peyo, dont son frère aîné Louis était par contre fort dépourvu, ce qui faisait dire dès leur enfance à ceux qui les croisaient :
- Tiens, voila ce bon Johann et le pire Louis que la terre eût portée…
- Oui, ils ne sont plus que deux, ça sent l’histoire de bande décimée tout ça...
Re bref ! Or, ce cher Johann Peyo a eu donc l’idée de réitérer son challenge, ou chat l’ange, ou sale ange… Je jetterai juste un voile pudique sur châle ange, avant d’avoir le regret de vous annoncer, chère cousine qui en d’autres temps m’inspirâtes, que je jette l’éponge, pas avec le châle, mais avec le bob, car cette histoire est trop «  prise de tête » comme causent les jeunes… mais je m’en voudrais de vous en faire porter le chapeau, référence à l’inspiratrice du lancement que vous fûtes, et pas seulement à Champagne… mais les bulles ne sont plus mon fort !
En conclusion de cet aimable badinage, cette bonne Sidonie se joint à moi pour vous, à vous et à ce vieux cousin Célestin, souhaiter, chère cousine vénérée , une bonne et heureuse inspiration et tout plein d’excellentes choses, ainsi qu’aux autres participants, nouveaux ou non, jeunes ou moins jeunes, car la valeur n’attend pas le nombre des bonnes années et vous invitons derechef à reprendre, à défaut de champagne, une bolée de cidre plutôt que de bailler aux corneilles…

Votre toujours très dévoué cousin Félicien
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 438

Re: Vieux 2018... le retour !

Message par Ambroisie » 04 Jan 2018 18:51

Cher cousin Félicien,

Comment pouvez-vous concevoir l'alliance de vos bons voeux et de ce ridicule renoncement devant une épreuve que votre science des mots et de leur utilisation à jet continu devrait transformer en simple amusement !

Alors que de Rochefort à La Rochelle on encense encore l'auteur d'un livre inoubliable qui fit oublier Sagan et autres écrivains en herbe, j'ai du mal à croire que vous soyez sérieux en m'annonçant ne pas vouloir participer à la deuxième manche de ce super chat-l'ange dont vous estimez à la fois le créateur, ce tribun génial, et l'inspiratrice involontaire, celle dont le nom désigne une plante bonne ou nuisible selon le cas.

Seigneur ! Ne craignez-vous donc pas que la malheureuse ne se jette du haut d'un silo à grains et que, vous sentant responsable de sa disparition, malade de honte et de remords, vous ne soyez forcé de cacher votre peine au plus profond des sanitaires d'une maison désormais honnie de tous ? Malade comme un chiot abandonné, vous en seriez réduit à contempler sa photographie posthume, donc plus récente que ce que vous prétendez, petit galopin ! en vous frappant la poitrine comme un malheureux gorille voué à une extinction programmée.

Puissent vos proches, citées dans votre missive, vous soutenir dans cette douloureuse épreuve, ici ou ailleurs.

Mais je n'en dirai pas plus. A quoi bon me montrer insistante : votre décision est prise, je n'ai plus qu'à m'incliner et accepter votre encouragement que je crois sincère. Cependant, cette réponse vous oblige à lire quelques uns de ces mots qui n'auront connu que votre mépris, ce sera ma petite vengeance.

Cela ne m'empêche nullement de vous souhaiter également une année 2018 selon vos voeux au risque de contrarier les adeptes de Desproges, auquel je reconnais volontiers un humour cynique indéniable et un grand pouvoir divinatoire car il a en effet fini au Père-Lachaise !

Votre également dévouée cousine, pour reprendre votre formule qui en vaut une autre.

Ambre.
Ambroisie

Message(s) : 2082

Message par Musee » 04 Jan 2018 21:17

Quel plaisir de vous lire !
Allez Félix, n'abandonne pas ! Tu n'es pas obligé de respecter l'ordre, ni même de les utiliser tous.
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 1056

Message par peyo_fr » 06 Jan 2018 20:33

Image

Allez, quoi, Felix, un "Chat-l'Ange" sans le Chat qu'est-ce-que ce serait : un "l'Ange" !? :affraid:
Et "l'Ange", depuis cet empêcheur-de-penser-en-ronron de Pascal, plus personne ne voudrait faire çà sans craindre de se ridiculiser... :boulet:
Dernière édition par peyo_fr le 06 Jan 2018 22:02, édité 2 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2077

Message par Ambroisie » 06 Jan 2018 20:56

:lol!: :poucehaut:
Ambroisie

Message(s) : 2082

Message par caius » 06 Jan 2018 21:25

:shots: pour nous consoler !!!!!