horodatage étrange sur le portail BAJ

Vous voulez parler du portail, c'est ici que cela se passe!

Modérateurs : minervois, diplojak, fredm, Piano, Crevette, lynkowsky, bloodyraoul

horodatage étrange sur le portail BAJ

Message par cephero » 04 Sep 2016 7:22

Bonjour

Je signale un affichage que j'ai du mal à interpréter sur le portail de BAJ

Je vois marqué : "Connecté depuis 3J 7H45'15'' (Dernière visite le 01/01/1970 à 01:00)"

Pour la première partie du message, ca correpond à ma date d'inscription sur BAJ je pense. Est-ce qu'il y a identité entre "inscrit depuis ..." et "connecté depuis ..." ?
J'ai éteint mon ordinateur chaque jour, mais jamais cliqué sur un bouton "déconnexion", ceci explique peut-être cela ?

Pour la seconde partie entre (), ça ne me rajeunit pas (enfin si, mais pas beaucoup) :)

(si c'est important : je suis sous W10/Edge)
cephero
Premium
Premium

Message(s) : 179

Re: horodatage étrange sur le portail BAJ

Message par frederic.moulis » 04 Sep 2016 9:23

Tu ne te connectes pas sur ton téléphone aussi ?
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3519

Message par cephero » 04 Sep 2016 21:31

Bonjour

non, pas d'autre connexion à BAJ que depuis mon PC

Avec un peu plus de recul, je trouve cet affichage encore plus étrange car
- sur le portail il est affiché (en haut à droite, juste sous mon nom) : "Connecté depuis 3J 22H04'05'' (Dernière visite le 01/01/1970 à 01:00)"
- si je clique sur mon nom dans une de mes parties en cours, une fenêtre s'ouvre où il est marqué :
"Inscrit depuis 4 jours
Dernière connexion le 04/09/2016 à 21:25"
Donc BAJ fait bien la différence entre la date d'inscription, et la date de dernière connexion, et a bien les bonnes dates

PS: sans même épiloguer sur la différence entre "inscrit depuis" et "connecté depuis", la seconde partie (01/01/1970) est étrange, non ? Je suis le seul à avoir ça ?
cephero
Premium
Premium

Message par frederic.moulis » 04 Sep 2016 21:57

1. Bien évidemment, la différence est faite entre date d'inscription et derniere date de connexion (après plus de 10 ans d'existence, ce serait dommage ;) ). C'est un bug d'affichage curieux, d'autant que ça semble marcher chez les autres. Bug qui sera corrigé... un jour, quand diplojak aura le temps.
  2. Le 1er janvier 1970 est le "temps zéro", en général, en informatique. C'est à dire qu'en général, les dates sont stockées en "nombre de (milli)secondes depuis le 1er janvier 1970". Ne me demande pas pourquoi, wikipedia le saura surement mieux que moi :) , et puis il fallait bien décider d'une date de référence. Donc le bug d'affichage semble afficher une date "zéro" (pas encore définie).
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par sparc2000 » 07 Sep 2016 23:52

L'explication de la date 01/01/1970 est simple, je pense :
Je vois marqué : "Connecté depuis 3J 7H45'15'' (Dernière visite le 01/01/1970 à 01:00)"

Et la réponse est dans cette phrase :
"Pour la première partie du message, ca correpond à ma date d'inscription sur BAJ je pense. "

Le site BAJ n'a pas vu que tu t'es déconnecté. Pour lui, tu es connecté depuis 3 jours, c'est-à-dire depuis ton inscription, et c'est donc considéré comme ta première visite.
Donc il n'y a pas de valeur à afficher dans "Dernière visite" vu que tu n'as pas fait de visite précédemment à ta première visite (sinon ce ne serait pas la première...)
Et la valeur "Dernière visite" (qui doit être vide, ou égale à 0) est traduite par le "temps zéro" comme l'explique frederic.moulis.

Alors maintenant, ça amène une autre question : pourquoi le site n'a pas vu que tu t'es déconnecté ?
Dernière édition par sparc2000 le 07 Sep 2016 23:54, édité 1 fois.
sparc2000

Message(s) : 850

Message par frederic.moulis » 07 Sep 2016 23:53

Pourquoi tu dis exactement ce que j'ai dit ? :shock: :roll: :P
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par sparc2000 » 07 Sep 2016 23:57

frederic.moulis a écrit :Pourquoi tu dis exactement ce que j'ai dit ? :shock: :roll: :P

Parce que je n'avais pas compris que tu disais la même chose que moi... :geek: :geek:
Quand tu dis "d'autant que ça semble marcher chez les autres." je ne suis pas vraiment d'accord. Ça ne marche jamais chez ceux pour qui c'est la première connexion (ou considérée comme telle).
sparc2000

Message(s) : 850

Message par frederic.moulis » 08 Sep 2016 7:44

Quand je dis "ça semble marcher chez les autres" :
  • Je t'invite à relire la définition de sembler :)
  • Je parle du fait qu'apparemment le serveur n'a pas compris que cephero s'est déconnecté/reconnecté de nombreuses fois.

Concernant le 1er janvier 70, c'est un bug d'affichage, c'est un fait.
Bref
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par cephero » 08 Sep 2016 20:44

@spark2000
Belle tentative, mais c'est pas ça : maintenant le message c'est :
"Connecté depuis 7J 21H10'34'' (Dernière visite le 08/09/2016 à 14:56)"
Le "connecté depuis" n'a pas changé (enfin il a augmenté, mais il pointe toujours sur mon inscription je pense), tandis que le "Dernière visite" n'est plus à zéro.

Rq : Aujourd'hui, j'ai fait diverses manips, dont me connecter depuis un autre ordinateur (mon ordi habituel, d'où j'écris en ce moment, étant quand à lui éteint à ce moment là), cliquer sur le bouton déconnexion, me reconnecter, etc ...
Le "Dernière visite" correspond sans doute à l'une de mes actions, mais à coup sûr pas à la dernière :)

Ah, le charme des mystères de l'informatique ;)
cephero
Premium
Premium

Message par frederic.moulis » 08 Sep 2016 20:54

Mais qu'est-ce que tu lui as fait au serveur boiteajeux pour qu'il t'inflige ça ? :affraid: :affraid: :affraid:

Eh, je propose une solution : on arrête d'afficher cette info :) Comme ça le bug est corrigé.
Bon, trève de plaisanterie, c'est vraiment pas prioritaire, mais merci de l'avoir soulevé !
frederic.moulis
Premium
Premium

Retour vers Discussions