Visibilité des parties à rejoindre

Vous voulez parler du portail, c'est ici que cela se passe!

Modérateurs : minervois, diplojak, fredm, Piano, Crevette, lynkowsky, bloodyraoul

Visibilité des parties à rejoindre

Message par MoiChain » 11 Sep 2012 12:15

Salut à tous !

Je trouve que la présentation de la page d'accueil n'incite pas assez à rejoindre les parties en attente de joueurs.
Notamment, on ne sait pas si nos jeux favoris sont demandés en ce moment ou pas.
Et perso, j'ai pas le réflexe et un peu la flemme d'aller voir la liste, occupé que je suis

Je propose de remplacer (ou de décaler pour laisser la place) le cadre "Derniers Résultats" par un cadre résumant les parties en attentes de joueurs.
Une présentation simplifiée, par exemple une liste cliquable :
- JEU (NbParties)
- ...
avec pourquoi pas des couleurs différentes si il y a par ailleurs des amis, des invitations, ou des joueurs contre/avec lesquels on a joué récemment ....

On se laisserait tenter plus facilement, je crois ...
MoiChain
Premium
Premium

Message(s) : 46

Re: Visibilité des parties à rejoindre

Message par diplojak » 11 Sep 2012 13:11

oui, il y a clairement un truc à faire...
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7182

Message par MoiChain » 11 Sep 2012 13:59

Je précise même qu'il se trouve que je ne joue que des parties que je lance moi-même.
Ce n'est pas délibéré, c'est le résultat de ma pratique de ce site tel qu'il se présente.
à mon avis, plus incité, je jouerai plus ...
MoiChain
Premium
Premium

Message par bhuzzy » 11 Sep 2012 14:28

MoiChain a écrit :Et perso, j'ai pas le réflexe et un peu la flemme d'aller voir la liste, occupé que je suis.

Va dans les favori, ouvre boite à jeux. Clique sur "partie à rejoindre". Regarde son chronomètre : 3 secondes !

Sincèrement c'est du luxe que tu demande là. Faut quand même avouer que c'est plus que de la flemme à ce niveau là ! Il y aurait une procédure plus longue ok, mais là c'est un changement de pages...

Concrètement un tel changement ne m'apporterait rien, je continuerais à aller sur la page spécifique (et donc difficile d'accès :mrgreen: ) car elle est claire, contient toutes les infos (joueurs inscrits, etc.).
bhuzzy

Message(s) : 336

Message par MoiChain » 11 Sep 2012 14:59

Tu as raison, la page n'est pas difficile d'accès. Elle n'est qu'à un clic. Mais chaque clic compte pour l'efficacité d'un site. Et cela dit, ma proposition ne change pas ce nb de clics...

Je pense juste que l'incitation à visiter la page des parties créées, donc à en rejoindre, donc à générer de l'activité sur le site, serait plus grande si elle se présentait avec un peu plus d'information que le nb total de parties (qui personnellement ne m'aide en rien)...

Il y a toutes les infos sur la page des parties. C'est très bien. Il ne s'agit pas de remplacer cette page si utile et si exhaustive.

Et merci pour le conseil du Favori. J'ai simplement changé l'URL de mon Favori "BàJ" pour accéder directement à la page des partie à rejoindre. C'est moins agréable que la HomePage car c'est moins beau et je ne sais pas qui a joué sur mes parties, mais j'ai les infos cliquables qui m'intéressent :
1) ai-je des parties à jouer ?
et
2) Y a-t-il des joueurs (et qui ? éventuellement connus ...) disponibles pour de nouvelles parties sur les jeux qui m'intéressent ?

Et comme tout le monde n'aura pas ni la perspicacité dont tu as fait preuve en évoquant le Favori, ni le grand courage que j'ai eu à faire la manip à la main dans mon navigateur, je reste convaincu que le tableau de bord "Jouer" de la HomePage peut s'améliorer ...

Bien ludiquement,
Mc
MoiChain
Premium
Premium

Message par MoiChain » 11 Sep 2012 15:24

Et pourquoi pas tant qu'on y est un filtrage par jeu des parties en attente ? sur le résumé de la HomePage comme sur la PageParties.

Imaginons ...
Je définis dans mon profil utilisateur mon ou mes JeuxPréférés (en décochant, car on mettrait par défaut tous les jeux en JeuxPréférés)
Sur la HomePage, on voit dans le résumé du cadre Jouer Le Nb de parties pour mes JeuxPréférés (s'il y en a), avec des chiffres en effets/couleurs pour indiquer une invitation particulière (clignotant), la présence d'amis (rouge) ou de joueurs récemment joués (orange). Et puis les autres jeux pour lesquels il y a des parties en attente
Sur la PageParties, les JeuxPréférés apparaissent listés en "première liste". Les autres en dessous ... Comme çà pas besoin de prendre l'ascenseur à chaque fois pour les amateurs de Zertz !
MoiChain
Premium
Premium

Message par MoiChain » 11 Sep 2012 16:02

...
Tenez, je vous fais même 2 propositions prototypes ...

1)

JOUER
421 Joueurs Connectés
VOS PARTIES EN COURS
13/51
CREER UNE PARTIE
PARTIES A REJOINDRE :(<- cliquable vers la PageParties)
. DROLES DE ZEBRES (<- cliquable vers la ligne du jeu en question sur la PageParties)
. LA GUERRE DES MOUTONS
. SIAM (exemple en fait clignotant normal/couleur car j'ai une invitation)
. ZERTZ
AGRICOLA, CITIES, GIPF, (<- Jeux non préférés en liste compacte, tous si l'utilisateur n'a pas travaillé sa liste de JeuxPréférés)
TATOO TURTLES, TZAAR

2) ou en core plus détaillé, avec les nombres de parties quoique d'utilité et d'ergonomie discutable :

JOUER
421 Joueurs Connectés
VOS PARTIES EN COURS
13/51
CREER UNE PARTIE
PARTIES A REJOINDRE :(<- cliquable vers la PageParties)
. AGRICOLA 1, 3,12 (<- chiffres clignotants et colorés selon invitations/amis, adversaires récents...)
CITIES, GIPF,
TATOO TURTLES, TZAAR

Je précise que je conseille de ne pas réserver cette disposition aux Premiums (et c'est totalement désintéressé :wink: ) car à mon avis, elle génère de l'activité sur le site. Gagnant-gagnant, quoi ...
Dernière édition par MoiChain le 12 Sep 2012 10:48, édité 1 fois.
MoiChain
Premium
Premium

Message par covadis » 11 Sep 2012 16:31

Sinon on peut peut être afficher le nombre de partie à rejoindre à coté de chaque jeu auquel on joue
AGRICOLA (elo 1234) (1 partie en attente de joueur)

Mais ca n'inciterai pas trop à jouer sur de nouveau jeu :s
De plus, personnellement, c'est plus les créations de parties que je ne fais pas trop ... par flemme :D
Il faudrait un bouton Créer une partie à coté de chaque jeu dans la page des parties a rejoindre :geek: :clown: :boulet:
covadis

Message(s) : 3359

Message par Ninj » 11 Sep 2012 16:37

covadis a écrit :Sinon on peut peut être afficher le nombre de partie à rejoindre à coté de chaque jeu auquel on joue
AGRICOLA (elo 1234) (1 partie en attente de joueur)

Mais ca n'inciterai pas trop à jouer sur de nouveau jeu :s
De plus, personnellement, c'est plus les créations de parties que je ne fais pas trop ... par flemme :D
Il faudrait un bouton Créer une partie à coté de chaque jeu dans la page des parties a rejoindre :geek: :clown: :boulet:

d'acc avec Covadis
Tournois en cours
[ABP 2017-2018] - Tournoi GdM à 2
[ABP 2017-2018] - Tournoi FF à 2

Inscriptions en cours:
[ABP 2017-2018] - Tournoi Châteaux de Bourgogne à 2
C'est la nouiiiiiiiiit
Ninj
Premium
Premium

Message(s) : 4352

Message par Naegiss » 11 Sep 2012 18:23

Allez je propose mon usine à gaz :

On calcule pour chaque partie joignable un "coefficient d'attrait".
Un truc en fonction du nombre de parties terminées à ce jeu, de la présence ou non d'amis dans la partie, de l'indice de rapidité des joueurs ayant déjà joint par rapport au sien...

Exemple :
k=nombre de parties terminées à ce jeu/nombre total de parties terminées
r=différence entre son indice de rapidité et l'indice de rapidité moyen de la partie

a=0,25 pour chaque ami présent dans la partie.
b=1 si on est invité

coefficient : k*(1-r)+a+b

On prend les 3 parties pour lesquelles le coefficient est le plus haut, et on les affiche au dessus des parties en cours, avec le bouton pour les rejoindre en 1 clic.

Après, ça fait 30 calculs et un tri supplémentaire à chaque fois qu'on affiche la page d'accueil... une fonctionnalité premium? :twisted:

Et pour le bouton covadis/Ninj, la difficulté, c'est pour les (nombreux) jeux à variante... Comme tu choisis ta variante? Le seul intérêt ça serait d'envoyer sur la page classique de création de partie en préselectionnant le jeu dans la liste déroulante... ça reste limité, d'autant que j'imagine que la liste déroulante va devoir changer de forme un jour ou l'autre!
Naegiss
Premium
Premium

Message(s) : 2380

Message par MoiChain » 11 Sep 2012 18:33

...pas mal ...
La notion de coefficient d'attrait me semble une bonne idée car il évite la nécessité pour l'utilisateur d'aller sélectionner ses JeuxPréférés. Car l'utilisateur est comme moi, ...paresseux !

pour l'affiner on pourrait encourager l'utilisateur à se faire des amis en proposant l'option "Ajouter comme ami en 1 clic" à la fin de chaque partie pour les joueurs rencontrés ...
MoiChain
Premium
Premium

Message par Osgy » 11 Sep 2012 22:18

J'ai résisté à l'envie d'être sarcastique dès la lecture du premier message et vous savez quoi ? Je crois que j'ai bien fait :shots:
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...
Osgy

Message(s) : 1339

Message par Piano » 11 Sep 2012 23:47

Pour ma part, comme je trouve qu'il y a de très bonnes idées, j'ai mis ce sujet en Post-it afin qu'il ne se perde pas parmi la mutitude des threads.

Donc, lâchez-vous, et toutes les suggestions seront autant d'hypothèses de travail pour diplojak ! 8)
Piano
Modérateur

Message(s) : 6739

Message par Mysterix » 12 Sep 2012 0:20

2 suggestions :

- Pour le coefficient d'attrait, je trouve qu'il pourrait aussi utiliser la date de création de la partie (rejoindre une partie ayant une horloge rouge ( = qui vient d'être créée)), c'est souvent bon signe !

- Afficher ces propositions au dessus des parties en cours, uniquement si on a joué dans toutes ses parties.
(genre : vous avez joué dans toutes vos parties, vous pouvez maintenant : rejoindre telle ou telle partie || visiter les forums || découvrir ce jeu auquel vous n'avez jamais joué || ...)
Mysterix
Premium
Premium

Message(s) : 2992

Message par MoiChain » 12 Sep 2012 0:23

Le filtrage/tri automatique par coefficient d'attrait et les couleurs (invitations, amis,...) pourraient être la partie Premium de cette refonte. Mais je persiste dans l'idée qu'il faut générer du traffic, peut-être même surtout pour les non-Premium !
MoiChain
Premium
Premium

Suivant

Retour vers Discussions