Switch to full style
Vous voulez parler du portail, c'est ici que cela se passe!
Publier une réponse

Re: De l'importance d'être premier joueur : les stats !

23 Juin 2015 23:07

Bonjour/bonsoir à tous,

post très intéressant, il recoupe des observations effectuées avec youhanna concernant Kabaléo et DelCamp.

Des suggestions, je ne sais si cela est possible.

---> admettons une partie à 4 joueurs à Kabaléo, un classé 1700, un autre à 1600, un autre à 1500 et le dernier à 1400: il est indiscutable que jouer en dernier augmente la probabilité de victoire. Pourquoi ne pas placer l'ordre des joueurs en fonction du Elo? ( donc du plus "fort" au plus "faible")

Même suggestion pour le bon Camping, mais là, ce serait le élo le plus faible qui débuterait.

Enfin, une remarque pour Les Châteaux de Bourgogne: je viens de conclure une troisième (!) partie terminée sur une stricte égalité, après les départages également! Joli! Cependant, le vainqueur est celui qui a commencé le dernier, comme précisé dans les règles.
Soit. Mais certains joueurs "agressifs" ou marins dans l'âme se jettent d'emblée sur les bateaux, et sont donc constamment en tête dans l'ordre de jeu, même en débutant le dernier.
Si la partie se termine sur une stricte égalité, le joueur ayant été constamment en tête pendant la partie, bien qu'ayant débuté le dernier, sera déclaré vainqueur. Ce n'est pas très juste...
Mais pourquoi ne pas attribuer la victoire automatiquement au joueur moins bien classé? Ce serait une juste récompense pour ses, disons, progrès.

Qu'en pensez-vous?

N.B: pour mes 3 parties à égalité, j'en ai gagné 1 et perdu 2, toutes trois contre des joueurs moins bien classés. Juste cette précision pour ne pas vouloir retirer un avantage de cette proposition.
N.B.B: merci pour ces tableaux de statistiques instructifs!

24 Juin 2015 0:07

RECIF a écrit :---> admettons une partie à 4 joueurs à Kabaléo, un classé 1700, un autre à 1600, un autre à 1500 et le dernier à 1400: il est indiscutable que jouer en dernier augmente la probabilité de victoire. Pourquoi ne pas placer l'ordre des joueurs en fonction du Elo? ( donc du plus "fort" au plus "faible")

Même suggestion pour le bon Camping, mais là, ce serait le élo le plus faible qui débuterait.

Je ne suis pas trop d'accord. A force de parties, ça s'équilibre, et donc celui qui aura le ELO le plus fort sera bien le plus fort, de façon légitime. Pourquoi le désavantager ? Si tu veux créer un tournoi "Vol d'ELO", tu pourras éventuellement créer les parties toi-même pour avantager les faibles.

RECIF a écrit :Enfin, une remarque pour Les Châteaux de Bourgogne: je viens de conclure une troisième (!) partie terminée sur une stricte égalité, après les départages également! Joli! Cependant, le vainqueur est celui qui a commencé le dernier, comme précisé dans les règles.
Soit. Mais certains joueurs "agressifs" ou marins dans l'âme se jettent d'emblée sur les bateaux, et sont donc constamment en tête dans l'ordre de jeu, même en débutant le dernier.
Si la partie se termine sur une stricte égalité, le joueur ayant été constamment en tête pendant la partie, bien qu'ayant débuté le dernier, sera déclaré vainqueur. Ce n'est pas très juste...
Mais pourquoi ne pas attribuer la victoire automatiquement au joueur moins bien classé? Ce serait une juste récompense pour ses, disons, progrès.

Là, pareil. C'est la règle. Rien ne t'empêche de contrer les "agressifs" en prenant les bateaux.

24 Juin 2015 1:00

Pour le Deluxe, la variante "expert" réajuste déjà le tir. (Enfin, pour en être certain, il faudrait des stats spécifiques)

24 Juin 2015 1:36

Au fait les règles des Chateaux de Bourgogne disent une chose bien différente de ce que tu annonces : en cas d'égalité, le vainqueur est celui le moins avancé sur la piste des bateaux (le moins bien classé dans l'orde du tour actuel)
Publier une réponse