Quels jeux me font défaut ?

Vous voulez parler du portail, c'est ici que cela se passe!

Modérateurs : minervois, diplojak, fredm, Piano, Crevette, lynkowsky, bloodyraoul

Re: Quels jeux me font défaut ?

Message par Zombilicals » 30 Juin 2011 13:22

http://arimaa.com/arimaa/

Pourquoi te le faut-il ? Il est simple, se joue avec un jeu d'échec, l'arbre des coups est le plus "large" que je connaisse.
Une petite règles évite l'enlisement. Bref il est bien.
Zombilicals

Message(s) : 833

Message par Ninj » 30 Juin 2011 15:10

Robotory
Petit jeu japonais je crois, sorti il y a un ou 2 ans. C'est un peu sec niveau fonctionnement, mais ça donne toujours l'impression de se terminer plus vite qu'on y pense. La fiche est sur TT.
Tournois en cours
[ABP 2017-2018] - Tournoi GdM à 2
[ABP 2017-2018] - Tournoi FF à 2

Inscriptions en cours:
[ABP 2017-2018] - Tournoi Châteaux de Bourgogne à 2
C'est la nouiiiiiiiiit
Ninj
Premium
Premium

Message(s) : 4370

Message par hogier » 30 Juin 2011 17:03

Dans ma folle jeunesse, je jouais à un jeu que m'avais offert mes parents: le roi de la jungle. Jeu très sympa avec un système de prises cycliques: l'éléphant bat le lion qui bat le tigre qui bat la panthère qui bat le loup qui bat le chien qui bat le chat qui bat le rat qui bat ...l'éléphant.
J'ai aussi joué au jeu de moulin (nine men's morris), un vieux jeu qui date du moyen-age. J'ai une appli I phone de ce jeu et j'y joue de temps en temps encore.
Etant fan de l'awélé, je jouais aussi, pour varier les plaisirs, à Kalak (?) ou kalakh, suis plus trop sur du nom. Un jeu très vivant, qui se joue avec le meme matériel que l'awélé mais avec des règles complètement différente. Les prises se font en posant une graine dans un trou vide. On rencontre ce jeu sur les sites anglo-saxons car il était pratiqué dans l'Afrique de l'Est qui était sous domination anglaise alors que l'awélé est plus connu des francophones car joué en Afrique de l'Ouest, anciennement sous domination française.
Sinon Ado je jouais aussi à Isola, un jeu hyper simple, où on enfonçait des fiche en plastique jaune pour isoler l'adversaire. J'y ai beaucoup rejoué quand mes filles étaient petites car c'est un excellent premier jeu d'initiation aux jeux de réflexion.
Et puis il y a aussi Puissance 4. Tout le monde connait ce jeu.
hogier

Message(s) : 739

Message par hogier » 30 Juin 2011 17:53

Il y a aussi LOA (lignes of action) qui est très connu aux USA et unlur qui est un jeu espagnol très original et très interessant. On peut jouer à ces 2 jeux en ligne sur Ludoteka.
hogier

Message(s) : 739

Message par LSG » 01 Juil 2011 15:25

Merci pour ces propositions.

Pour les traditionnels ou à fabriquer genre Unlur, je les connais et ce n'est pas vraiment ce dont j'ai envie (quand l'envie me vient, j'imprime un plateau et je sors des pions des cubes ou je ne sais quoi, j'en ai des tonnes de ces trucs !).
Mais une belle boîte, ça me plait plus souvent.
En lançant sur le même sujet une discussion sur TT, je me suis laissé convaincre qu'il me fallait Tricoda et Hyle7 (deux jeux faciles à trouver) et puis j'ai pris un petit Cities (ça fera plaisir à Fredm ;) ).

Je suis bien convaincu que d'autres sont très intéressants (Inversé, Die Drei, Le Bloq, Robotory ...) Ils attendront leur tour ... surtout que certains sont introuvables !
Deluxe Camping, Exxit, Tortuga, des jeux, des histoires, des maths... :arrow: Megalow blog
Ma collec d'art abstrait :arrow: Patchwork
LSG

Message(s) : 2092

Message par Zombilicals » 01 Juil 2011 22:54

Ricochet robot alias rasende roboter, ça pète sa mère. Complètement abstrait, pas de hasard, pas de limite au nombre de joueurs, rapide avec des règles triviales.
Zombilicals

Message(s) : 833

Message par BomberManiac » 07 Août 2011 22:44

Dans le genre tradi, je suis en vacances 8) , et je viens de découvrir le hnefatafl (d'une famille de jeu viking où les joueurs commencent avec des forces asymétriques) :
http://www.jelldragon.com/hnefatafl.htm (j'ai acheté exactement la version présentée en haut de page, mais pas à ce prix)
vous connaissiez ?
BomberManiac

Message(s) : 955

Message par LSG » 08 Août 2011 16:23

Oui,

on le nomme souvent Tablut (ça dépend de tailles de plateau). Tu peux y jouer contre un bot sur boardspace.net.

Après ces vacances et ce sujet, me voici à la tête d'un tout nouveau cheptel abstrait avec :
Twixt, Inversé, Ein Stein & Co, 4x4, Tricoda, Akiba, Focus, Cities, Neuron, (et un autre qui ne me revient pas en tête) ... Il m'en reste encore à prendre pour suivre votre prescription :lol:
Deluxe Camping, Exxit, Tortuga, des jeux, des histoires, des maths... :arrow: Megalow blog
LSG

Message par BomberManiac » 09 Août 2011 21:10

LSG a écrit :Oui,

on le nomme souvent Tablut (ça dépend de tailles de plateau). Tu peux y jouer contre un bot sur boardspace.net.

Après ces vacances et ce sujet, me voici à la tête d'un tout nouveau cheptel abstrait avec :
Twixt, Inversé, Ein Stein & Co, 4x4, Tricoda, Akiba, Focus, Cities, Neuron, (et un autre qui ne me revient pas en tête) ... Il m'en reste encore à prendre pour suivre votre prescription :lol:

Merci pour l'info !
Il semblait évident qu'un créateur émérite comme toi aurait déjà fait le tour des jeux traditionnels, mais comme tu ne l'avais pas cité, je remettais le sujet sur la table au cas où ça aurait pu éveiller l'intérêt d'un autre bajicien ;)
Au fait, d'autres jeux abstraits commençant avec des forces asymétriques à conseiller ?

Edit : En cherchant des infos sur les règles, j'ai même trouvé quelque part un post d'un certain "Bloodyraou" à propos de la façon de se procurer un exemplaire du jeu :D
BomberManiac

Message(s) : 955

Message par nemo » 19 Sep 2015 12:34

Notamment...
Les jeux de dieter stein (abande, attangle, volo, ordo, paletto, feundo, mixtour, minoa, accasta)
les jeux de Claude Leroy : gyges, mana, khan tsin, qenj v1, pantarei, palam ...

Plein d'autres encore, je repasserais à l'occase

Pour Zendo, tu n'as besoin que de la règle et des pyramides pour y jouer. avec le bon public, c'est excellent.
nemo

Message(s) : 198

Message par LSG » 19 Sep 2015 12:56

La liste n'est plus à jour ...
LSG

Message par titan » 19 Sep 2015 14:10

j ai conçu un jeu a base du célebre caillou papier ciseau, CAPACI
jeu abstrait pour 2 joueurs sur un plateau 6x6.
il n est pas encore edité (mais je desespere pas ! )

https://www.youtube.com/watch?v=SoTez2gBU1s
titan

Message(s) : 660

Message par RP » 20 Sep 2015 11:51

Etoiles filantes… mais déjà dit je crois .
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5369

Message par salaozy » 21 Sep 2015 10:18

RP a écrit :Etoiles filantes… mais déjà dit je crois .

Déjà dit en effet.
C'est bien de celui-là que tu parles? Pion d'or en 1980 ou 88, les dates de sorties variant d'un site à l'autre!
salaozy
Premium
Premium

Message(s) : 1779

Message par RP » 21 Sep 2015 16:03

Oui, c'est celui là .
Il est bien, un peu compliqué... faut calculé tout le temps et avec 2 verres dans le nez c'est carrément injouable !!
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5369

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions