Quels jeux me font défaut ?

Vous voulez parler du portail, c'est ici que cela se passe!

Modérateurs : minervois, diplojak, fredm, Piano, Crevette, lynkowsky, bloodyraoul

Quels jeux me font défaut ?

Message par LSG » 28 Juin 2011 18:43

Chers bajiciens,
une partie de ma ludothèque est, comme vous vous en doutez, constituée de jeux abstraits.

Voici la liste ci-dessous.
Sachant que j'aime avant tout les jeux abstraits purs et durs, les briseurs de neurones ... lesquels me font défaut et pourquoi me les faut-il ?

(par exemple, je sais que j'aimerais avoir Twixt, Realm et Zendo) ... mais j'en oublie tant que connaître vos coups de coeur absents de cette ludo me ferait bien plaisir ;)
Jeux à fabriquer s'abstenir.

22 pommes

abalone - abande - agora - apagos - attacube - attangle - awélé

babylone - backgammon - ballast - bao - batik
black box - blokus 3d - blokus duo

cathedral - code de vinci - colors - corintho

dames anglaises - dames chinoises - dames internationales - diaballik - diam
djambi - dvonn

échecs - esagek - exxit

fjorde - fragile - gipf - go - go ball
gobblet - grands échecs - gygès

halma - hex - hive

i ching - imperator - inside - invers

kamon - karo - katamino - khan tsin

les grands amiraux - les petits carrés - linja

makruk - mamba - mana - mastermind

o'ling - oshi - othello

par 5 - passtah - penté - polygone - pünct
pyramis - pyraos

quadrilatère - quads - quarto - quits - quivive
quixo - quoridor

robot master

sacred hill - sâhârâ - san gimignano - san ta si - shendao
shing shang - shogi - shogun (pas celui auquel vous pensez !) - siam
splits - stragone - sukocarré - sumo

tablut - taiji - tamsk - tayü - tnt
tom tube - tortuga - tritt - tzaar

verso - versus - vitrail

xiangqi

yinsh

zaic - zatre - zénix - zèrtz

[EDITS] j'ajoute quand j'en retrouve !
Dernière édition par LSG le 28 Juin 2011 19:24, édité 6 fois.
Deluxe Camping, Exxit, Tortuga, des jeux, des histoires, des maths... :arrow: Megalow blog
Ma collec d'art abstrait :arrow: Patchwork
LSG

Message(s) : 2092

Re: Quels jeux me font défaut ?

Message par BomberManiac » 28 Juin 2011 18:46

Tu connais le fanorona (dames malgaches) ?
BomberManiac

Message(s) : 955

Message par dabowl » 28 Juin 2011 18:52

BomberManiac a écrit :Tu connais le fanorona (dames malgaches) ?

je l'ai decouvert il y a deux semaines sur un site concurrent :shock: et j'adore :poucehaut:
dabowl

Message(s) : 2386

Message par LSG » 28 Juin 2011 18:58

Oui, je connais bien, même si je n'en ai pas d'exemplaire "authentique". ;)
Un système très original et donc indispensable !
Deluxe Camping, Exxit, Tortuga, des jeux, des histoires, des maths... :arrow: Megalow blog
LSG

Message par RP » 28 Juin 2011 19:04

-"Etoiles Filantes" de Victor Lucas pion d'or il y a ... longtemps de Jeux et Stratégie.

-Trinôme: splendide au niveau design parce que le jeu...
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5369

Message par LSG » 28 Juin 2011 19:15

Etoiles filantes ... je ne suis pas près de le trouver celui-là ! Il vaut la peine ?

Trinôme : en effet, il ne m'a jamais tenté.
LSG

Message par RP » 29 Juin 2011 7:21

LSG a écrit :Etoiles filantes ... je ne suis pas près de le trouver celui-là ! Il vaut la peine ?
.

Pour 2 à 6 joueurs.
Tu connais le principe?
Des hexgaones dont chaque face est numéroté ( donc de 1 à 6... ), tu te déplaces du nombre de cases du chiffre de la face dans la direction que tu choisis et si tu es en contact avec un pion adverse tu te bats avec le chiffre en contact avec le chiffre du pion adverse.... tu gagnes ou tu perds.. grosso modo c'est çà !
Longuet à 2, on a 5 ou 6 pions chacun mais très chouette à partir de 4, il y en a tellement sur le plateau que ca arrive de tous les côtes !

Pour le trouver... pas vu sur E Bay... vide grenier avec du bol... ou chez moi ...
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5369

Message par LSG » 29 Juin 2011 9:49

Non RP, première fois que j'entends parler d'étoiles filantes.
Ca m'intrigue !

Et les autres bajiciens, ce repaire à intellos rigolards doit regorger de bonnes idées. Soyez pas timides les gars les filles, je vous attends moi !
LSG

Message par hogier » 29 Juin 2011 11:36

Il te manque un jeu de 52 cartes.

:)
Non, ce n'est pas une blague, avec un jeu de 52 cartes tu pourras jouer au jeu qui est, et de loin, le plus interessant de tous: le bridge.

J'ai dit le plus interessant. Le bridge n'est pas le plus juste des jeux: même en tournoi où les donnes sont dupliquées (pour gagner, il faut faire mieux que les autres avec les mêmes cartes), il existe une part de hasard. Si vous vouler le jeu le plus juste, c'est à dire le jeu où le plus fort gagne toujours il faut chercher un jeu sans hasard du genre "les échecs".
Le bridge n'est sans doute pas le jeu le plus amusant (bien que perso je m'amuse beaucoup à y jouer). J'imagine qu'un jeu comme le Backgammon dont les renversement de situation sont fréquents soit perçu comme plus amusant.

C'est le jeu le plus interessant car c'est le jeu le plus riche dans ses mécanismes. Il y a des coups techniques très variés comme des élimination rendement de main, des uppercut où des squezzes mais aussi des lignes de jeu à trouver qui sont basées sur les probabilité (il faut maximiser ses chances). Ce qui différencie vraiment le bridge des autres jeux, c'est que le bridge se joue par paire et donc "se travaille" à 2. Il faut une grande entente dans la paire pour bien jouer. Bien s'entendre dans le jeu de la carte où l'ordre des cartes joués à son importance et délivre des messages (jouer le 2 de pique puis le 3 n'a pas la meme signification que de jour d'abord le 3) et surtout s'entendre dans la phase initiale d'enchère qui est d'une immense complexité et qui demande une solide mise au point entre partenaires avant de jouer.

Je précise que je ne suis pas un bridgeur qui défend "son" jeu comme beacoup de joueurs d'échecs pensent que les échecs soit le roi des jeux ou les passionné de tel ou tel jeu pense que leur jeu est le meilleur. Je joue à pratiquement tous les jeux de réflexions. Gamin, je jouais aux dames et à la belote. Ado, je faisais partie de l'équipe d'échecs de mon lycée. J'ai d'ailleurs longtemps jouer en club aux échecs et participer à de nombreux tournois. J'ai aussi beaucoup joué à othello sur le net mais j'ai aussi participé à des tournoi de la FFO. J'ai eu aussi une période Backgammon (je recommande le bouquin de Joe Dweck pour progresser) , une autre awélé. J'ai aimé et j'aime encore tous ces jeux. Je n'en renie aucun et je continue à jouer à plein de petits jeux de réflexion qui se joue à 2. Sur Baj, j'adore particulièrement Droles de zèbres, Siam, Tzaar et Tortuga mais j'apprécie aussi Kamon, Exxit et d'autres encores. J'ai découvert le bridge relativement tardivement (à 30 ans) et je ne peux que vous encouragez à le découvrir. Ce jeu a un défaut, il demande un investissement en temps important. Si l'on peut jouer relativement assez rapidement après les premières explications, il faut une bonne année voir 2 ans pour commencer à jouer à peu près correctement. Mais c'est sa complexité et sa richesse qui en font le jeu le plus interessant, je ne peux que vous conseiller de l'essayer.
;)
hogier

Message(s) : 739

Message par lolo6666 » 29 Juin 2011 12:56

Je me suis récemment fait surprendre par "Take it Easy". Pas de l'abstrait pur et dur mais une dimension stratégique sympa au niveau des positionnements. Rapide et pour toute la famille !

J'aime beaucoup "Le Roi des Roses" de Dirk Henn aussi. Beaucoup de p'tit jeux à 2 sympas chez Kosmos. ;)
lolo6666

Message(s) : 2098

Message par bruteferoce » 29 Juin 2011 14:23

IL y a aussi samouraÏ qui outre le fait d'être un bon jeu est également un beau jeu ;)
bruteferoce

Message(s) : 1267

Message par LSG » 29 Juin 2011 19:47

Lynko m'a convaincu que je devrais posséder Khet (je me demande d'ailleurs si je ne l'ai pas eu pendant un moment ... curieuse sensation !).

Le bridge, c'est bon, j'ai les cartes ... reste à jouer et là c'est une autre paire de manches ;)
Samouraï, curieux, ça ne me dit rien ce nom ! Je cherche ... c'est bien ?

Take it easy -> je ne l'ai pas rangé avec les abstraits, on se demande bien pourquoi !! bon jeu !

Le roi des roses, tu m'en dis plus ?
LSG

Message par bruteferoce » 29 Juin 2011 20:16

http://jeuxstrategie.free.fr/Samourai_complet.php

voici la présentation de samourai
bruteferoce

Message(s) : 1267

Message par lolo6666 » 29 Juin 2011 20:35

LSG a écrit :Le roi des roses, tu m'en dis plus ?

Un aperçu du plateau et des éléments de jeu. Le tout est visuellement très sympa.

En gros : le plateau est vide au départ. Les déplacements se font à partir d'un pion commun aux 2 joueurs. Après chaque déplacement de ce pion, le joueur dont c'est le tour pose l'un de ses éléments (pion de sa couleur) sur la case d'arrivée du pion commun. Sauf que les déplacements sont dictés par des cartes "direction"qui représentent une épée pointant dans une direction différente selon les cartes (les cartes sont piochées mais visibles). Le plateau se remplie au fur et à mesure des déplacements du pion commun. A la fin, on comptabilise le nombre de cases adjacentes qui forment les territoires respectifs. Plus le(s) territoire(s) est grand, plus on marque de points. Les cartes "chevaliers" (au nombre de 3 je crois) permettent de prendre un pion adverse et de le retourner dans sa couleur (histoire de lier 2 zones séparées et ainsi d'agrandir son territoire). ;)

Sinon, j'en avais déjà parlé, mais Versus c'est très fort comme prise de tête et jouable en ligne en plus !
Dernière édition par lolo6666 le 29 Juin 2011 21:40, édité 1 fois.
lolo6666

Message(s) : 2098

Message par LSG » 29 Juin 2011 21:19

Merci les gars.

Samouraï, je me souviens de cette boîte désormais ... je n'y ai jamais joué. dommage à priori !
Roi des roses, interessant en effet ...

Versus, j'ai ! (avec mon numéro fétiche comme numéro de série et le grigri de Michel ... ça ne m'a jamais aidé à gagner :lol: )
LSG

Suivant

Retour vers Discussions