Classement général

Vous voulez parler du portail, c'est ici que cela se passe!

Modérateurs : minervois, diplojak, fredm, Piano, Crevette, lynkowsky, bloodyraoul

Re: Classement général

Message par Bxl » 02 Sep 2015 12:34

salut à tous,

si j'ai bien compris il y a 50 jeux qui sont comptabilisés en ce moment pour le calcul de la formule du classement général

si on prend en compte le nombre 50, ça veut dire qu'il faut jouer au moins 5 parties à 34 jeux différents pour atteindre un ratio acceptable de 0,90 en faisant
ln (nb jeux joués) / ln (nb jeux comptabilisés) vu que ln(34)/ln(50)=0,9
0,9 x Moyenne des ELO c'est pénalisant pour les meilleurs, mais ça permet d'intégrer le top100 pour certains "nouveaux" (moins d'1 an ou moins de 2 ans)

d'où ma question :
est-ce que le nb de jeux sera bloqué à 50 dans la formule, ou bien va t-on continuer indéfiniment à intégrer les nouveaux jeux.
j'ai fait un petit calcul, si un jour BAJ atteint 80 jeux, il faudra jouer 5 parties à 52 jeux différents pour atteindre ce ratio ln(52)/ln(80)= 0,9

cela commence à faire beaucoup de parties pour les joueurs qui ne sont pas inscrits depuis 5 ans voire 10 ans, même si j'ai bien compris que l'objectif est que tout le monde fasse l'effort de découvrir beaucoup de jeux différents

Bon app' et merci de vos avis :wink:

edit : je viens de voir que tous les joueurs sans exception sont inscrits depuis 2 ans et plus dans les 30 premiers, et 28 sur ces 30 depuis 3 ans et +
la première exception arrive à la 33e place avec un joueur qui semble s'être "forcé" puisqu'il a joué 48 jeux dont 18 jeux avec au total 6 parties ou moins
Bxl

Message(s) : 68

Message par Bxl » 02 Sep 2015 15:58

entre-temps le sujet a continué de trotter dans ma petite tête et je reviens avec une proposition (m'engueulez pas, c'est juste une proposition)

en utilisant la formule :
Moyenne des ELO * K
avec K = ln (nb jeux joués) / ln (35) ............. par ailleurs si nb_jeux_joués > 35 alors K = 1

Cela permet aux joueurs qui ont joué environ 1/2 des jeux (25 jeux) d'avoir un classement de 0,9 * Moyenne des ELO car ln(25)/ln(35) = 0,9
Cela permet aux joueurs qui ont joué environ 2/3 des jeux (35 jeux) d'avoir un classement de 1 * Moyenne des ELO car ln(35)/ln(35) = 1

Avec la formule actuelle, en jouant la moitié des jeux, ln(25)/ln(50) = 0,82 donc un joueur qui a une moyenne de 1700 sur ses 25 jeux comptabilisés se retrouve avec un classement ELO inférieur à 1400, ce qui ne reflète pas fidèlement son niveau.

Par la même occasion cela permet à diplojak de ré-intégrer le Top10 du classement puisqu'il atteint le seuil de 2/3 des jeux joués pour obtenir le multiplicateur K=1... :lol:
Bxl

Message par frederic.moulis » 02 Sep 2015 17:03

Ca c'est bien une réflexion de mec qui s'est inscrit il y a 9 mois :) :clown: :clown:

Perso je suis pour laisser l'ensemble des jeux (si quelqu'un joue à tout - j'ai des noms - y'a pas de raison qu'il ne soit pas avantagé ;-). Perso j'ai joué un peu à tout mais j'arrête). Mais surtout j'en ai tellement rien à f.. de mon classement général...
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3519

Message par diplojak » 02 Sep 2015 17:22

avant ce n'était pas logarithmique mais linéaire. sans jouer à tout impossible de bien figurer. Maintenant c'est largement possible. un coeff de 0,82 en ne jouant qu'à la moitié des jeux, c'est moins bien que 1, mais c'est mieux que 0,5, et c'est fait pour. L'idée du général n'est pas juste de refléter le niveau, chaque classement est fait pour ça.
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7185

Message par Bxl » 02 Sep 2015 17:54

frederic.moulis a écrit :Ca c'est bien une réflexion de mec qui s'est inscrit il y a 8 mois :) :clown: :clown:

haha, pas faux. je pense que certains anciens doivent se dire "mais pourquoi il vient nous emmerder avec ses suggestions, on a vraiment d'autres priorités et du codage à faire pour un nouveau jeu" alors que la discussion sur ce sujet a eu lieu en 2012.
l'idée du lissage de diplojak avec le logarithme est franchement excellente, mais je pense que la question de son aménagement va forcement se poser à l'avenir avec l'accroissement du nb de jeux. (sauf si tout le monde s'en fout, mais dans ce cas autant supprimer le classement général)

diplojak a écrit :L'idée du général n'est pas juste de refléter le niveau,

certes, mais je trouve regrettable de transformer le classement en un filtre chronologique des dates d'inscription.....

factuellement, si je prends ton cas :
tu as 1567 pts ELO au général avec 34 jeux comptabilisés. tu as par conséquent une Moyenne ELO de 1567 * ln(50) / ln(34) = 1738 ce qui est excellent
si dans ta formule on divisait par ln(35) au lieu de ln(50), cela réduirait l'exigence au fait de jouer les 2/3 des jeux, et tu intégrerais le Top10 que tu mérites car 2/3 des jeux, c'est représentatif de ton niveau.

pourquoi ne pas fixer une limite abordable ? dans 5 ans, faudra-t-il avoir joué 5 parties dans 80 jeux ?

bref, c'était pour attirer l'attention sur le fait que le classement système actuel est d'après moi une "rente de situation", c'est ostracisant je trouve.
Bxl

Message par diplojak » 02 Sep 2015 18:21

Bxl a écrit :certes, mais je trouve regrettable de transformer le classement en un filtre chronologique des dates d'inscription.....

faudrait savoir, je fais partie des plus anciens, et pourtant tu trouves que je ne suis pas assez bien classé :) j'étais premier au général quand je jouais à tout. Maintenant que je ne joue quasiment plus, j'ai plongé, ça me semble bien normal.

bref, c'était pour attirer l'attention sur le fait que le classement système actuel est d'après moi une "rente de situation", c'est ostracisant je trouve.

c'est précisément ce que tu proposes de faire qui me donnerait une rente de situation. à chaque nouveau jeu, si on veut se maintenir au général, il vaut mieux jouer. Si on ne compte pas tous les jeux, dès qu'on a atteint la limite, plus besoin.
diplojak
Administrateur

Message par Bxl » 02 Sep 2015 18:30

diplojak a écrit :c'est précisément ce que tu proposes de faire qui me donnerait une rente de situation

bon, j'insiste pas si je suis le seul à défendre ma thèse :wink:

pourtant je pensais que quand on jouait pas à un jeu pendant un certain temps, on se chopait un "nc", et que donc il fallait quand même continuer à jouer régulièrement à tous les jeux pour rester dans le classement
Bxl

Message par bruteferoce » 02 Sep 2015 18:37

non, le nc est juste pour dire non classé dans CE jeu mais le ELO reste comptabilisé pour le classement général
bruteferoce

Message(s) : 1264

Message par Bxl » 02 Sep 2015 18:39

ça m'avait échappé, merci de la précision :idea:
Bxl

Message par sparc2000 » 02 Sep 2015 18:41

Si on ne joue plus à un jeu, au bout de 3 ou 6 mois, on passe "nc" sur ce jeu et on n'apparaît plus dans le classement individuel de ce jeu.
Par contre ton elo est toujours pris en compte pour le classement général, à ce que j'ai cru voir. [à confirmer - EDIT : c'est confirmé]
Si c'est avéré, ça pourrait être sur ce point qu'une modification pourrait être faite... éventuellement. Faut juste savoir pourquoi ça a été décidé ainsi.
sparc2000

Message(s) : 850

Message par Bxl » 02 Sep 2015 19:02

en effet, si un jeu en "NC" était aussi désactivé dans le calcul du ELO général, ça inciterait à y rejouer, et ainsi cela permettrait de fixer un objectif + abordable en termes de nb de jeux à jouer pour figurer correctement au Général.
aujourd'hui, un joueur qui a 1500 dans 50 jeux est mieux classé qu'un véritable champion avec une moyenne de 1800 (excusez du peu !) dans la moitié des jeux (25 jeux tout de même)
car 1800 * ln(25) / ln(50) = 1481
Une aberration à l'origine de ma suggestion de réduire l'exigence au niveau du dénominateur. Mais si diplo n'est pas chaud, ça ne se fera pas. et je comprends parfaitement son argument cohérent visant à inciter à jouer aux nouveaux jeux mis en ligne, cela dit.
Bxl

Message par lynkowsky » 02 Sep 2015 19:36

On peut le tourner dans l'autre sens : serait-ce normal qu'un gars qui ne sait pas jouer à la moitié des jeux soit en tête du général ? Et en pratique, le n°2 du classement n'est là que depuis 3 ans, ce n'est donc pas un sommet inaccessible.
lynkowsky
Premium
Premium

Message(s) : 11147

Message par diplojak » 02 Sep 2015 20:23

Bxl a écrit :en effet, si un jeu en "NC" était aussi désactivé dans le calcul du ELO général, ça inciterait à y rejouer, et ainsi cela permettrait de fixer un objectif + abordable en termes de nb de jeux à jouer pour figurer correctement au Général.

inciter à tout essayer, oui. obliger à jouer à tout tout le temps, non. on a quand même le droit de ne pas aimer certains jeux, de s'en lasser ou d'estimer qu'on en a fait le tour...
diplojak
Administrateur

Message par RP » 02 Sep 2015 20:27

Y en a a qui savent jouer à la moitié des jeux ?
Non !!!
C'est vrai ?
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5369

Message par diplojak » 02 Sep 2015 20:32

tiens RP, voilà un ancien qui vit sur ses acquis, il a joué à 38 jeux! bon ok, dans les deux tiers des cas il connait pas les règles ;)
diplojak
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions